Lorsqu’il est question du sommeil de nos enfants, TOUT le monde a son mot à dire, TOUT le monde y va de son conseil, de son avis et ramène sa science. Lorsqu’il est question de sommeil, on entend également beaucoup de choses inexactes. Ou plutôt, on entend peu de choses exactes !! Par ailleurs, le sommeil étant nécessaire à l’être humain, les parents font une obsession du sommeil de leurs bébés et ce dernier doit le plus rapidement possible « faire ses nuits ». Cette désinformation couplée à cette obsession relayée par de nombreux professionnels de santé conduit les parents à tenter de nombreuses alternatives afin d’obtenir de leur bébé à ce que celui-ci « fasse ses nuits », leurs nuits.
Et le mythe qui remporte la palme dans ce domaine c’est bien celui du biberon qui garantit des nuits paisible et a contrario, l’allaitement qui empêcherait bébé de faire des nuits complètes !
Dans cet article, mamans biberonnantes et allaitantes se sont alliées pour vous démontrer par 36 fois qu’il ne s’agit que d’un mythe et qu’un bébé allaité peut très bien faire les nuits de ses parents et un bébé au biberon peut ne pas les faire du tout !
La seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règle : chaque enfant est unique. Le sommeil est un processus évolutif, une acquisition que chaque enfant fait sienne lorsqu’il y est neurologiquement et émotionnellement prêt, indépendamment du sein ou du biberon.
Ces témoignages démontrent une chose : le sommeil n’est pas acquis avant 3-4 ans (ou plus pour certains !) ! Alors EVIDEMMENT qu’il y a toujours des exceptions, que certains feront des nuits complètes dès la sortie de maternité ou dès leurs 3-4 mois mais ce n’est pas le cas de la grande majorité des enfants. Et qui plus est, le sommeil des enfants n’est pas linéaire. Il est fait d’acquisitions et de retours en arrière, et il n’y a rien d’inquiétant là-dedans. Il suffit de le savoir et de le comprendre pour accompagner son enfant dans cette acquisition qui fera de lui un adulte au sommeil serein !
A 18 mois, 40 à 60% des enfants se réveillent encore !
Enjoy !
Témoignage de Mélya, maman de Nélio 2 ans et Leonel 7 mois :
« J’ai allaité Nélio pendant 6 mois. Jusqu’à ses 5 mois, nous avons eu la chance de connaître des nuits paisibles (en dehors des pics de croissance) avec un seul réveil pour téter durant la nuit. J’ai repris le boulot quand il a eu 5 mois et là, l’enfer nocturne a commencé : multiples réveils pour téter. Nous avons tenu un mois comme ça, puis la fatigue prenant largement le dessus, on s’est laissé convaincre de passer au LA. Seulement, surprise ! Nélio n’a pas soudainement passé ses nuits, comme on nous l’avait garanti. Bien au contraire, les réveils étaient toujours multiples, les heures à le bercer aussi. On ressemblait à des zombies. Cette première phase a duré trois mois. Quand il a eu 8 mois, nous avons déménagé. On s’était dit qu’avec ce nouveau départ, nous allions instaurer une nouvelle routine. On lui donnait un bain chaque soir, dans l’espoir de le fatiguer un peu, puis au dernier moment, quand on voyait qu’il était fatigué, on dégainait le biberon de LA avec complément de céréales (vous savez, histoire de bien le caler hein…) pour qu’il le prenne dans sa chambre et s’endorme avec. Cette méthode sournoise a fonctionné 3 petites semaines et puis, ce fut de nouveau l’anarchie. J’étais tellement épuisée que j’ai abandonné toute stupide stratégie pour essayer de le faire dormir toute NOS nuits dans son lit, et nous l’avons accueilli de nouveau dans le notre. Depuis ses 9 mois, Nélio dort donc avec nous. Quelle joie de retrouver le sommeil ! Même si parfois il lui arrive de se réveiller encore quelques fois, il nous suffit simplement de le prendre dans nos bras, de le cajoler et on se rendort tous les 3 sans soucis. Jusqu’à ses 22 mois, il s’endormait avec nous, directement dans notre lit. Mais quelques semaines avant d’accoucher de notre 2e enfant, nous avons commencé à l’endormir dans son lit, puis il nous rejoint durant la nuit. Il y a 3 mois, on a déménagé sa chambre dans une plus petite pièce. A partir de ce moment là, il a commencé à dormir une première partie de nuit dans sa chambre pour nous rejoindre le plus souvent vers 3h ou 4h. Ensuite, il y a 1 mois, on lui a acheté un lit de « grand » (le lit Kura) avec une cabane. Comme mon mari fait des nuits de travail, on a décidé que c’était moi qui allait gérer le coucher. Je lui explique qu’il doit prendre des forces dans sa cabane, et que s’il n’est pas fatigué il peut lire ou jouer sans problème. Le plus souvent, il s’endort au bout d’un quart d’heure et quand il ne veut pas lâcher prise, il ouvre la porte (elle donne sur le salon/notre chambre) et il reste dans son lit ou il lit. Les rares réveils sont ceux où il fait des cauchemars ou quand il tombe de son lit, mais on le remet dedans et il dort jusque 7h/7h30 quand il va chez la Nanou et 9h quand on est en congé. Après, on a encore des nuits sans queue ni tête mais dans l’ensemble, il dort bien. »
Témoignage de Coralie, maman d’un garçon de 8 ans et d’une petite fille de 2 2 mois :
« Le sommeil…Acquis à partir de 3 ans…définitif aux alentours de 7 ans…avant d’avoir un enfant je savais que le sommeil pouvait être compliqué…un de mes frères a fait sa première nuit à 3 ans…ma dernière sœur aussi…Le problème du sommeil c’est que c’est quelques choses de vital pour toi, parent, mais genre au moins 6h d’affilée…et c’est souvent la première question de la voisine pour juger ta capacité parentale. »Il fait ses nuits? » Puis en mai 2011 mon fils est né. Dès sa naissance il dormait de 00h à 5h…le rêve…vers 6 semaines il a commencé à nous faire du 00h-8h puis à 8 semaines du 22h-8h…puis à 10 semaines du 22h-9h30…le paradis…qui a dit qu’un bébé allaité ne faisait pas ses nuits ?! Et puis mi-août…canicule…une maison dans laquelle la température ne baisse pas et fini les nuits…réveil à 2h puis 5h. Bon pas grave…je finis par me faire une raison. Janvier, reprise du boulot, j’ai sevré mon bébé, espérant des nuits comme tout le monde semblait l’affirmer. Et bien rien…quedal…je l’ai sevré pour rien et ce fut mon grand regret. Le sevrage a supprimé la tétée de 2h c’est tout…mais jusque 17 mois, il se réveillait en moyenne 2 à 3 fois par nuit. Après 17 mois, seulement une fois, souvent à 5h, un câlin, un bisou, quelques paroles et il se rendormait et ce jusque 2 ans et demi. A ce moment il a voulu sa chambre, avant on cododotait. A partir de là, en moyenne 1 réveil une nuit sur deux…cauchemar…pipi…veilleuse…tout y passe. Jusque 4 ans environ, on a gardé le rythme de plusieurs réveils par semaine, puis doucement nous sommes passés à un réveil par semaine l’année de ses 4 ans. Puis assez rapidement à 1 réveil régulièrement, plusieurs fois par mois. Vers 5 ans, nous en étions à environ à 1 ou 2 réveils par mois, puis quelques mois plus tard, juste quelques réveils de manière occasionnelle. Alors c’est long, c’est fatiguant mais finalement quand sa sœur est née j’ai connu pire ! A 22 mois, toujours allaitée, aucune nuit de plus de 4h avec quasiment 13 mois de réveils toutes les 2h !! Ils finissent par dormir, il suffit de leur donner du temps, l’allaitement n’est pas en cause c’est l’immaturité du cerveau et cela dépends des enfants mais quand on est clair avec cela, reprise du travail, fatigue intense et tous ces petits tracas ne sont rien…un jour, ils dorment comme tout le monde ! »
Témoignage de Manon, maman de deux enfants de 4 ans et 20 mois :
« Je suis la preuve vivante que sommeil et allaitement n’ont aucun lien. J’ai allaitée ma fille aînée jusqu’à un an et elle a vite fait (vers 4/5 mois) de grosses nuits de 8/10h sans se réveiller (la chance je sais) et globalement elle dormait plutôt bien sauf poussées dentaires et maladies. Mon fils, je ne l’ai allaité que 5 mois (il a fait une confusion sein/tétine). A 20 mois, se réveille entre 2 et 4 fois la nuit, à 2 ans et 3 mois au moins encore une fois, parfois pendant plus d’une heure… Et ce n’est pas pour « manger », il a juste besoin d’être rassuré et câliné, il a soif, il fait ses dents. Bref, je ne sais pas pourquoi mais il se réveille! Et il m’a convaincu que l’allaitement est le meilleur ami des mères d’enfants insomniaques. Je me souviens que lors des réveils de ma fille, je lui mettais le sein dans la bouche et zou, au pays des rêves. Là, c’est plus compliqué pour le calmer s’il est énervé ou pour l’apaiser. Si vous saviez le nombre de fois où j’ai rêvé de pouvoir le calmer comme ça, en dégainant mon sein. Si jamais j’en ai un 3e, je l’allaite et le plus longtemps possible. »
Témoignage de Virginie, maman de trois enfants :
« J’ai eu la chance d’allaiter exclusivement ma petite dernière dès sa naissance ce qui n’était pas le cas avec mes autres enfants. J’imaginais qu’entre deux tétées ma fille dormirait paisiblement, mais je me suis trompée. Dès le retour à la maison, elle passait son temps pendue aux seins, je ne pouvais pas la laisser. Il n’y avait qu’au sein qu’elle s’endormait. Les journées comme les nuits, et si par malheur je devais la poser pour manger, me doucher ou même aller au toilettes, elle hurlait à pleins poumons. Allaiter était quelque chose d’extrêmement important pour moi alors j’ai pris mon mal en patience et j’ai appris à écouter ses besoins, j’ai commencé à pratiquer le cododo, je me couchais avec elle le soir, et elle restait au sein tout la nuit ce qui me permettait de somnoler un peu, mais la fatigue a fini par devenir trop forte et lorsqu’elle a eu 6 semaines, j’ai intégré, sur avis du pédiatre, un biberon le soir pour la caler et pouvoir dormir un peu. Aujourd’hui, suite à une confusion seins/tétine, elle n’est plus allaitée. Je lui donne des biberons de LA et pourtant elle ne dort toujours pas la nuit, ses réveils ne sont jamais à la même heure, ils varient chaque nuit. Il y a au minimum un réveil pour manger et les autres sont, je pense, un besoin de sa part d’être rassurée. Souvent il me suffit de poser ma main sur son ventre, ou sur la sienne et parfois elle a besoin de sa tétine. J’ai essayé plusieurs appareil de bruit blanc, divers boites à musique, je lui ai donné un doudou mais ça n’a pas changé, elle ne dort pas plus de 4 heures de suite. C’est un rythme éreintant mais c’est ce dont elle a besoin pour le moment. Et je sais qu’un jour elle sera grande et qu’elle n’aura plus besoin de moi, alors pour le moment, mon rôle de maman est de l’accompagner avec douceur dans son endormissement. Aujourd’hui, Amy a 11 mois, et on a toujours beaucoup de réveils nocturnes souvent ponctués de biberons et de beaucoup de câlins. Certaines nuits elle dort d’une traite et d’autres, elle aura besoin d’être rassurée et bercée. »
Témoignage de Marion, maman de Lola, 2 ans :
« J’ai allaité Lola pendant 14 mois. Aujourd’hui, elle a 2 ans et elle se réveille toujours la nuit. Autour de moi j’entendais dire que c’était normal qu’elle ne fasse pas ses nuits puisqu’elle tétait “encore”. Moi je le savais que ça n’avait aucun rapport et toutes ces remarques ne m’ont pas poussée à mettre fin à cet allaitement. Le dernier mois elle ne prenait plus le sein la nuit mais se réveillait toujours. Lola a une sucette depuis qu’elle est née et la lui remettre dans la bouche ne suffisait pas à la rendormir. Cette aventure lactée s’est terminée (malgré moi, car confusion, grève…). Mais les nuits sont toujours les mêmes, et oui ! Besoin que je la prenne pour la rendormir ou parfois le cododo est indispensable. Ce besoin de me sentir près d’elle je pense, de me toucher quand on dort ensemble. Voilà ces quelques lignes pour prouver que ce n’est pas l’allaitement qui est à l’origine des réveils nocturnes de nos bébés ! »
Témoignage de Marie, maman de deux enfants de 2 ans et 10 mois :
« J’ai 2 enfants de 2 ans et 10 mois. De bons gros dormeurs qui font leurs nuits (par là j’entends 5-6h d’affilée) à un peu plus d’un mois. Pourtant ils étaient allaités. J’ai eu d’énormes difficultés avec la première en terme d’allaitement (crevasses sur crevasses, à en pleurer et gémir de douleur), si bien qu’elle est passée à l’allaitement mixte vers 1 mois et demi et elle était sevrée à un peu plus de 2 mois. Être au lait artificiel n’a absolument rien changé à son sommeil… Pour le deuxième, l’allaitement s’est super bien passé, très facile, et je l’ai sevré pour recommencer le travail à 3 mois. Pour lui non plus, aucune différence sur le sommeil. Les deux sont d’assez gros mangeurs et faisaient de très grosses tétées, qui, je pense les calaient bien. Tout cela pour dire qu’allaiter (même peu) mes enfants, ne m’a jamais fait me réveiller plus de 2 ou 3 fois grand maximum par nuit pour les faire téter, ni ne les a empêché de bien dormir plusieurs heures d’affilée. »
Témoignage de Cindy, maman de Pauline, 14 mois :
« Avant de tomber enceinte, bien avant, je ne voulais pas allaiter… J’ai mis 8 ans à tomber enceinte, bébé inespéré et sûrement le seul ! C’était parti pour l’aventure allaitement, pour profiter de ma fille à fond. Et puis ma fille est née à 35 sa +6 un beau bébé pour son terme, on tente l’aventure. J’ai fait la tétée d’accueil, elle n’a pas trouvé vraiment le sein. Rapidement on s’est rendus compte que la faim ne la réveillait pas et que la prise au sein était difficile. Elle perd du poids elle sera donc sondée pendant 10 jours. Je ne voulais pas perdre mon allaitement alors j’ai tiré mon lait de suite, elle a eu mon colostrum et ma montée de lait s’est faite. Je passerai rapidement sur les essais de mise au sein souvent infructueuses. Mon bébé prenait peu même les biberons de LM étaient difficiles. Elle nous a toujours réveillés que 2 fois dans la nuit avec des 4/5h parfois entre. On nous disait de la réveiller, elle ne prenait pas assez selon les pédiatres mais on ne l’a jamais réveillée pour manger sauf canicule. Ma fille a été en tire allaitement exclusif jusqu’à ses 6 mois, de temps en temps, rarement un biberon de LA. A 2 mois et demi, elle ne se réveillait plus qu’une fois dans la nuit. À 3 mois elle faisait ses nuits, mangeait 120/180 ml de LM à 20h et dormait jusqu’à 7h/8h repue. Aujourd’hui elle n’est plus allaitée (reprise du travail et mise en place de la lactation pas comme il aurait fallu en tire allaitement exclusif), elle est diversifiée, n’est toujours pas une goulue et fait toujours de belles nuits ! Depuis peu, seuls les couchers sont un peu plus difficiles. »
Témoignage d’Audrey, maman de 6 enfants dont Lou, 18 mois :
« J’ai allaité Lou 4 mois environ et elle a passé plusieurs nuits à dormir toute la nuit sans se réveiller pour téter. Puis les choses ont fait que je l’ai passée au biberon. Les nuits n’ont pas été plus simple. Elle a continué à se réveiller. Plusieurs fois par nuit. Même la diversification n’y a rien changé. A 18 mois, elle mange encore la nuit. Elle dort souvent contre moi dans mes bras. Ça peut prendre 10 minutes comme 2 heures. Elle est toujours en cododo. Elle s’endort toujours au bib. Elle se réveille entre 1 et 3 fois par nuits à peu près. »
Témoignage d’Amélie, maman d’une petite fille de 3 ans :
« Ma fille a été allaitée pendant un an (mixte la journée et open bar en ma présence) les 3 premiers mois les tétées étaient au max toutes les deux heures puis toutes les 4h y compris la journée. C’était un bébé qui avait besoin de contact et ne dormait que sur moi la journée, en cododo la nuit. J’ai repris le travail à ses 4 mois, elle ne mangeait quasi pas la journée (le midi puisque j’y allais) et se rattrapait la nuit forcément donc tétées toutes les deux heures. Nous avons changé de mode de garde à 6 mois, je ne pouvais plus y aller le midi, elle prenait le biberon. La nuit je crois que je n’avais pas plus de 4h d’espacement entre les tétées jusque ses 11/12 mois voire moins (période d’éveil d’environ une a trois heures certaines nuits). L’allaitement s’est stoppé vers ses 12 mois (confusion sein tétine, épuisement de ma part aussi) les réveils la nuit se sont un peu atténués (on est passé à deux réveils par nuit au max lol) mais évidemment l’endormissement était beaucoup plus long (période d’éveil entre une et trois heures certaines nuits). De ses 18 mois à 2ans ça été très très dur; des réveils toutes les nuits avec éveils très longs (poussées dentaires otites virus en tout genre). A partir de 2 ans les nuits se sont beaucoup mieux passées avec toujours des réveils, mais moins souvent. Vers deux ans et demi depuis c’est devenu de nouveau compliqué : peur du noir et molaires en approche (les poussées dentaires sont très longues pour elle). Le livre de Rosa Jové « Dormir sans larmes » ainsi que le soutien de mon mari et des nounous de ma fille (elles l’ont portée non stop presque 6 mois) ont été une grande aide. Je vais enfoncer une porte ouverte mais nuits pourries et travail (ou s’occuper de bébé à temps plein) ne font pas bon ménage : mon corps m’a lâché peu après l’arrêt de l’allaitement, le moral aussi. Je remonte petit à petit la pente en me faisant accompagnée. Je précise que ma fille avait le syndrome de Kiss qui a engendré beaucoup de pleurs et de douleurs ses 9 premiers mois d’existence. Aujourd’hui, les nuits se passent en chambre familiale, l’endormissement reste long et angoissant pour elle (même si on y travaille). Il reste en moyenne un réveil par nuit et les siestes sont aléatoires. Mais 3 ans, c’est une période de grands changements : préparation à l’entrée à l’école, continence…donc je prends mon mal en patience malgré la fatigue ! »
Témoignage de Morgane, maman de 2 enfants de 3 ans et 21 mois :
« L’allaitement a commencé comme la plupart d’entre nous je pense, c’est à dire difficilement, crevasses dès le premier jour, douleurs atroces.. Je ne voulais absolument pas arrêter l’allaitement, c’était une évidence c’est le meilleur pour mon enfant. J’ai donc serré les dents pendant 1 mois et demi, alternant bout de seins et seins tous seuls. Mon fils s’est rapidement habitué aux tétées, il s’y endormait tout le temps, si je lui enlevais, il se réveillait.. pour le soir c’était pareil, il s’endormait uniquement aux seins. Ne travaillant pas, et faisant passer ses besoins avant les miens je l’ai laissé faire. Nous avons fait du cododo ce qui m’a bien aidé au niveau fatigue. Il se réveillait environ 3 fois par nuit, c’était gérable. MAIS à 8 mois nous avons décidé (sur « bons » conseils de tantes, amies, et proches..) de le mettre dans sa chambre, pensant que ça l’aiderait à faire ses nuits. Erreur! Il s’endormait très vite (aux seins) mais je passais des heures à essayer de le poser dans son lit. Une fois que j’y arrivais j’avais 30 min avant son 1er réveil, et la nuit je me levais 4/5 fois. L’été qui a suivi, il avait 10/11 mois, entre la chaleur et la poussée dentaire, je me levais jusqu’à 10 fois pour le rendormir au sein. L’horreur. Il a fini de très nombreuse fois dans notre lit. A 17 mois, j’ai dis stop. Je n’en pouvais plus de me lever. Nous avons pensé qu’il était assez grand pour comprendre que maman avait besoin de dormir la nuit et que maintenant s’il se réveillait, ça serait papa qui viendrait l’aider à retrouver son sommeil. A 18 mois, sevrage nocturne ET nuit complète enfin. Aujourd’hui, à 3 ans, il a toujours besoin de nous pour s’endormir, la main de papa ou maman peu importe mais impossible qu’il s’endorme seul. Nous l’accompagnons comme nous pouvons afin qu’il soit dans les meilleures conditions pour passer une agréable nuit. L’allaitement en journée a duré jusqu’à 21 mois, j’étais enceinte de 4 mois, sans force, je ne pouvais ni manger ni boire sans vomir, hospitalisation et bouts de seins extrêmement douloureux.. Malgré tout, ce sevrage s’est passé facilement car il ne tétait déjà plus que le matin et de temps en temps l’après midi pour un câlin. Il avait l’habitude de mettre sa main entre les seins au moment de la tétée, donc je lui ai expliqué que maintenant il ne tétait plus car j’avais trop mal, mais qu’il pouvait mettre sa main. Et il a accepté. Me voilà à recommencer un allaitement avec sa sœur ! Tout se passe beaucoup plus facilement. Elle n’est pas du tout le même genre de bébé, si elle veut dormir elle s’en fou du sein elle ne le prend vraiment que si elle a faim et le lâche direct. Elle est en cododo et a accès rapidement au sein de sorte qu’elle ne me réveille quasiment pas ! »
Témoignage de Céline, maman d’Olivia, 2 ans :
« Afin de chasser les idées reçues sur les nuits des bébés allaités je vous parle de notre expérience. Olivia a 18 mois est toujours allaitée et fait de belle nuit complète depuis plusieurs mois et oui chanceux que nous sommes ! Depuis sa naissance, elle a toujours assez bien dormi la nuit, bébé demandeur en journée que j’ai porté énormément pendant environ 3 mois car ne dormait que sur moi en journée mais qui se réveillait que 2 ou 3 fois par nuit (cododo et lit dans notre chambre pendant 9 mois). Bien sur il lui est arrivé de me réveiller plus (5 fois me semble le max) en cause les poussées dentaires. En grandissant, elle a espacé les tétées pour ne passer qu’à 1 réveil vers 10 mois environ et à plus aucun réveil à 13 mois. Elle faisait de belles nuits de 10h, je ne lui imposais aucune heure de coucher, le soir elle suivait son rythme. Alors oui les bébés allaités peuvent également très bien dormir la nuit. Depuis 2 mois, elle a eu des phases un peu compliquées, elle ne souhaitait plus dormir dans son lit donc dormait avec nous mais pour autant pas énormément de réveils, 1 ou 2 et rendormie sans téter quasi toujours. Depuis 1 semaine, retour dans son lit avec des nuits quasi toujours complètes. Elle vient d’avoir 2 ans, elle est pas mal chamboulée par ses émotions et les 4 dernières molaires qui ne sortent pas… »
Témoignage de Sophia, maman d’une petite fille de 5 ans et d’un petit garçon de 26 mois :
« Savez-vous qu’avant 3 ans, les (trop) nombreux réveils de votre enfant ne sont pas dus à l’allaitement mais à son système neurologique ? Ma fille a 5 ans. Je l’ai allaitée 5 jours exclusivement ensuite, n’étant pas informée sur le sujet, j’ai abandonné (merci les crevasses). Elle a eu de très nombreux réveils nocturnes jusqu’à 3 ans, cododo obligé du coup. A l’heure d’aujourd’hui, les réveils sont toujours là, mais moins souvent (1x semaine). Mon fils a 26 mois. Il est né préma et est allaité. Il n’a jamais eu autre choses que mon lait. Nous pratiquons le cododo depuis sa naissance car je suis une maman stressée. Il a de suite passé des nuits complètes sans vraiment se réveiller. Il montrait des signes d’éveil, sans ouvrir les yeux je savais qu’il était l’heure de téter. Il dormait de 21h à 8h et une sieste de 12h à 14h. Aujourd’hui, il dort son lit collé au mien en cododo. Le soir, je l’endors automatiquement au sein car il le demande, et une fois endormi, je le transfère dans son lit. Il y dort généralement de 22h à 2h, ensuite il me rejoint pour téter. Il se rendort directement et re-tète vers 6h du matin. Tant que je dors, il dort (parfois jusqu’à 10h !). Il y a eu des nuits plus chaotiques où il ne fait que téter vraiment +++! »
Témoignage d’Alexandra, maman de Paul :
« Mon fils est né en juillet 2017. J’ai fait le choix (clairement non éclairé mais c’est un autre sujet) de ne pas l’allaiter. Il a donc été nourri au lait artificiel dès le départ. Jusqu’à ses 4/5 mois, il se réveillait régulièrement pour un biberon, 1 à 2 fois par nuit. Ensuite il a cessé de réclamer, j’entends par là qu’on lui proposait toujours son biberon mais qu’il ne le buvait pas. À sa naissance, nous avons tenté de le faire dormir dans son lit et sa chambre (pour répondre à une norme sociétale stupide j’imagine). On s’épuisait à se lever et à le bercer dans sa chambre. Nous avons néanmoins rapidement compris qu’il avait besoin de nous et nous l’avons passé en cododo dans notre lit. Ça a diminué le nombre de réveils et leur durée mais ça ne les a pas supprimé. En juillet, pour son anniversaire, nous lui avons installé un lit au sol et il a commencé à dormir dedans. Les nuits se sont améliorées grandement. Et en septembre 2018, il est entré à la crèche. Nous sommes repartis de zéro. Réveils fréquents et puissants mais sans réclamer à manger. Uniquement le contact qui lui manque en journée. De sa naissance à maintenant, il n’a donc jamais dormi ce que nous appelons communément une nuit « complète ». Nos nuits sont ponctuées de réveils plus ou moins fréquents selon les périodes (maladies, reprise de crèche après congés…). Et ce n’est pas lié à l’alimentation. Il mange à sa faim et ne réclame pas de biberon la nuit. Nous l’accompagnons à chaque réveil, il a le choix de dormir dans son lit ou avec nous. Et nous l’accompagnerons avec bienveillance jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin. Aujourd’hui , on reste près de lui mais plus de bercements à bras (de son initiative). On a quand même des réveils réguliers pour soif, cauchemar ou besoin de câlins. Des nuits complètes de temps à autres mais pas si fréquemment. A la crèche, il s’endort seul dans son lit. »
Témoignage d’Adeline, maman de Lara :
« Lara est un bébé né par césarienne, elle n’a pas été allaitée (merci à la sage femme qui m’a dit que c’était trop tard à 3 jours de vie, alors que c’était un mensonge). Nous avons été séparées 2 longues heures avant de se voir pour la première fois. Ça a dû être terriblement long pour elle qui, contrairement à moi, ne savait pas quand j’allais revenir. Ça explique peut être pourquoi c’est une petite fille qui demande une attention énorme de jour comme de nuit. Jusqu’à 7 mois et demi, elle mangeait 2x par nuit sans compter les nombreux réveils, alors qu’elle dormait 10h d’affilées à 1 mois (ça n’a pas duré bien longtemps). On a écouté les gens autour de nous, « elle mange trop le soir du coup elle a mal au ventre, elle doit avoir sa propre chambre, elle te sent du coup elle se réveille, c’est pas normal un bébé qui mange encore la nuit à son age, vous n’avez pas été assez fermes » on a essayé de dormir dans le salon: elle s’est réveillée. On a essayé de lui donner moins le soir, elle a pris 3 repas cette nuit la. Puis on l’a écoutée, elle, on lui a donné ce qu’ELLE voulait, et elle ne mange plus qu’une fois par nuit depuis. Il n’y a qu’elle qui sait vraiment ce dont elle a besoin. Elle se réveille toujours plusieurs fois pour se rassurer surement, ou pour rassurer mon cœur de maman peut être, parce que nos enfants ont le pouvoir de savoir ce qu’il y a au plus profond de nous. Ces réveils sont parfois très épuisants je le reconnais (quoique nous avons la chance qu’un câlin suffit souvent à la rendormir) mais mon cœur de maman et son cœur de papa savent que la serrer dans nos bras est la meilleure chose que nous puissions lui offrir dans ces moments là. Ça ne durera que quelques années, et un jour , c’est nous qui courront après elle en quête d’affection. La vie est plus douce depuis que nous lâchons prise. Alors nous remplissons tous les 3 au maximum nos jauges d’amour, quitte à ce qu’elle déborde, quitte à faire parler les mauvaises langues, et nous continueront d’écouter ce minuscule être, parce que quand on veut bien les entendre, ils ont beaucoup de choses à nous dire. »
Témoignage de Cécile, maman d’Hector, 1 an et demi :
« Allaité en exclusif 2 mois, puis le soir/la nuit jusqu’à 4-5 mois environ. On a fait du cododo pendant 6 mois puis il a dormi dans sa chambre avec un coucher à 19h sans problèmes et un réveil vers 5h pour un biberon puis réveil pour de bon vers 7h/8h (sachant qu’on le prenait dans notre lit après le réveil de 5h car on a observé qu’il dormait presque une heure de plus avec nous). Depuis fin novembre (8-9 mois), il se réveille la nuit vers minuit, gros câlin et d’endormissement. Depuis janvier c’est plus chaotique, il a du mal à s’endormir le soir donc on le berce et il s’endort dans nos bras, on le pose dans son lit (coucher autour 19h30). Vers minuit il nous appelle, on le met dans notre lit et re-biberon vers 5h. Bref, on est passé d’un bébé qui s’endort tout seul à un bébé qui a besoin de cododo. Pas facile de se sentir revenir en arrière mais on accepte et on a choisi le cododo plutôt que de se lever x fois la nuit, ce qui rendrait cette situation bien plus intolérable. Bref, on tâtonne mais nous on vous dormir et lui aussi je crois! »
Témoignage de Maria, maman de Lorik :
« Lorik a 16 mois, nous faisons du cododo depuis sa naissance et il se réveille 1 à 2 fois par nuit. J’ai allaité 4 mois et j’ai arrêté à mon grand regret pour diverses raisons mais surtout car ma santé mentale en dépendait. On s’est toujours considérés comme chanceux car on avait un bébé qui dormait quand même « bien » il a jamais été du genre à se réveiller et rester éveillé ou en pleurs pendant des heures… Mais c’est déjà arrivé (merci les dents). Du coup allaitement ou biberon, ça n’a jamais vraiment changé. Oui, ça arrive qu’il ne se réveille pas, mais ça arrive aussi qu’il se réveille 1, 2 fois pendant la nuit. Peu importe l’heure du coucher, ce qu’il a mangé la journée et ce malgré le cododo. Alors à toutes les mamans, que votre bébé ait quelques jours, mois ou même années, ne doutez pas, n’écoutez pas les gens qui vous disent que « si tu le passes au lait en poudre, il fera des nuits complètes » en vérité il n’en est rien. Lorik en est la preuve. L’allaitement est ce que vous pouvez offrir de mieux à votre enfant, profitez-en et ayez confiance en vous et votre bébé. »
Témoignage d’Emilie, maman d’un petit garçon de 2 ans :
« « – Il fait ses nuits? -Euh ses nuits oui mais pas les miennes » La question qui fâche, moi qui était une grosse dormeuse. Mon bébé n’a jamais vraiment fait ses nuits, une nuit complète par-ci par-là mais jamais rien de régulier. Je l’ai allaité jusqu’à ses 5mois 1/2, d’abord au sein puis avec des biberons de mon lait tiré en journée à l’extérieur mais toujours au sein la nuit. Il a dormi dans notre chambre jusqu’à ses 4 mois environ puis il est passé dans sa chambre dans son lit à barreaux qu’on a rapidement changé pour un grand lit au sol de 120×120. Il y a toujours eu des réveils, que ce soit pour manger ou pour un câlin. Mais depuis quelques temps c’est uniquement pour manger, et depuis qu’il parle c’est assez clair « maman Bib’on » et ce malgré un dîner solide le soir féculents + yaourt, il mange bien en journée mais c’est une vraie tornade il se dépense beaucoup. À 2 ans, il se réveille 1 à 2 fois par nuit entre 1h et 5h30, quand ton réveil sonne à 6h30 ça pique ! Mais je fais avec, je lui fais confiance, quand il n’en aura plus besoin il dormira (avant ses 18 ans j’espère!!). De mon côté, j’ai remarqué que chaque nuit je me réveille pour boire un verre d’eau alors j’ai carrément lâché prise et je me suis habituée à faire une nuit en 2 temps ! Je n’ai pas de cicatrices de l’accouchement, juste de grosses cernes sous les yeux. C’est cliché mais son rire et ses bisous me font oublier la fatigue (au moins 3 minutes !!) »
Témoignage de Claire, maman de 3 enfants de 7 ans, 4 ans et 4 mois :
« J’ai allaité mon fils 3 ans et 8 mois. Il s’endormait au sein la nuit et aux siestes. A la crèche, il arrivait à s’endormir sans moi. Il a dormi à côté de nous jusqu’à ses 4 mois, quand il se réveillait, je le faisais téter et il se rendormait. A ses 2 ans, je suis tombée enceinte, les tétées me faisaient très mal, il tétait 5 minutes le soir puis son papa restait avec lui pour l’aider à s’endormir. La nuit, il continuait à se réveiller mais ne tétait plus, il nous rejoignait dans notre lit. A 6 ans, il lui arrive de nous rejoindre encore ! Ça a été pareil avec ma fille mais elle est plus longue à s’endormir ! Elle a tété aussi jusqu’à ses 3 ans et 8 mois (j’avais mal à cause de ma 3ieme grossesse donc je lui ai demandé d’arrêter mais ça a mis un peu de temps quand même). Elle dort toute la nuit sans nous réveiller une fois sur 2 à peu près. »
Témoignage de Maeva, maman de Joey et Thaïs :
« J’ai toujours su que je voulais allaiter. C’était comme une évidence, alors quand Joey est née je n’ai pas eu de doutes, j’allais l’allaiter, et ça aura été 17 mois de pur bonheur et de fusion entre nous deux. Elle a arrêté d’elle-même alors que j’étais enceinte de sa sœur et je n’ai pas insisté, je ne me sentais pas capable d’allaiter deux enfants à la fois. Quand Thaïs est née, l’allaitement à donc repris, pour mon plus grand bonheur. Même si cet allaitement était plus fatiguant, Thaïs était plus demandeuse et avec Joey qui était déjà là, la fatigue générale était plus importante. Mais hors de question d’arrêter tout de suite. Et puis même si Thaïs ne faisait pas ses nuits, je finirai bien par dormir un jour, ça pouvait attendre. Une semaine avant les deux ans de Thaïs je suis partie tout un week-end toute seule et tout s’est très bien passé pour tout le monde et pour des raisons qui me sont propres ce week-end m’a permis de cesser l’allaitement en douceur. En amont et quelques mois avant les tétées avaient déjà été réduites et maintenant que Thaïs ne tète plus et bien elle ne fait toujours pas ses nuits. Avec ou sans biberon d’ailleurs, elle se réveille toujours, ce n’est pas une très grosse dormeuse et contrairement aux croyances populaires le biberon, en opposition à l’allaitement, ne fait pas plus dormir un bébé, en tout cas pas la mienne. J’imagine que c’est une question de temps, et on prendra le temps qu’il faudra, si elle se réveille et bien je vais la rendormir, je suis sa maman je suis aussi là pour ça. Il n’y a pas de solution miracle, ni de biberon magique, il suffit d’être patient et de suivre le rythme de son enfant. »
Témoignage d’Estelle, maman de trois petites filles de 5,5 ans, 4,5 ans et 17 mois :
« Mes filles et leurs nuits ! Mes aînées ont 18 mois d’écart, elles sont très proches même physiquement et pourtant….leur sommeil est radicalement opposé alors qu’elles ont toutes les 2 été allaitées. Ma première allaitée exclusivement jusqu’à 6 mois a fait ses nuits au bout d’1 mois (23h-6h) et au bout de 3 mois elle dormait entre 10 et 12h d’affilées sans réveil (ou presque). Je l’endormais au sein tous les soirs. Puis elle s’est sevrée vers 13 mois pendant ma deuxième grossesse et ses nuits ont continué de rouler ! Ma seconde fille, allaitée exclusivement aussi n’a quant à elle jamais dormi plus de 3h d’affilées les 3 premiers mois et se réveillait entre 2 et 5 fois par nuit la première année. Vers 18 mois on a effectué un sevrage nocturne et ses nuits ne se sont pas améliorées. Aujourd’hui, elle a 3,5 ans et ses nuits sont souvent agitées, elle se réveille régulièrement donc on a mis en place un cododo avec elle depuis 9 mois (avant elle était dans sa chambre). Ça permet un endormissement plus serein mais n’évite pas les réveils, mais on a plus besoin de se lever ! On la calme et elle se rendort plus vite que si elle était toute seule. On a de notre côté essayer toutes les méthodes (douces) pour améliorer sont sommeil mais en vain, on a fini par accepter que cela faisait parti d’elle, et on répond présent à ses réveils du mieux qu’on peut même si c’est pas toutes les nuits faciles. Heureusement on est tous les 2 sur la même longueur d’onde et ça c’est très précieux ❤ Aujourd’hui, tout s’est amélioré et après un an de cododo, elle nous a réclamé un lit cabane (son papa en avait fait un pour mon aînée). Elle y dort donc depuis 3 mois et ça se passe bien. Elle a encore des réveils mais de moins en moins et qui ne nécessitent pas forcément notre présence pour le rendormissement. Gros progrès aussi pour l’endormissement puisqu’elle s’endort toute seule après notre rituel (histoire, tétée, câlin). Heureusement que ça se calme car sa petite soeur de 17 mois se réveille encore 3/4 fois par nui et gérer tout ensemble commençait à devenir compliqué (quelques jours, ça passe, 3/4/5 ans c’est autre chose…!) «
Témoignage de Cécile, maman de Juliette, 10 mois :
« Juliette est allaitée à la demande depuis sa naissance. Les 2 premiers mois, pas de rythme jour/nuit donc les tétées s’enchaînaient à peu près toutes les 3 heures. Un peu après ses 2 mois, nous nous sommes réveillés un matin avec l’impression d’avoir beaucoup dormi… et oui : Juliette avait dormi de 3h du matin jusqu’à 9h ! On a évidement pensé que c’était dû à la fatigue de la grosse « crise du soir » de la veille… Après quelques nuits similaires, plus de coïncidence possible : Juliette fait sa nuit quand, après la dernière tétée vers 1h du matin, je la couche avec nous (honnêtement c’était par flemme de me lever pour la laisser dans son couffin et prendre le risque qu’elle se réveille)…Le choix qui s’est présenté à nous était donc : cododo et 7 ou 8 heures de sommeil par nuit OU bébé dans son couffin et réveil toutes les 3 ou 4 heures…. on a choisi notre sommeil, investi dans un nid cododo et à presque 4 mois Juliette dormait entre 7 et 9 heures par nuit (et donc nous aussi!) ! Aujourd’hui, elle fait des plages de dodo de 5h environ entre chaque réveil. Nous ne lui avons jamais donné de tétine, mais nous lui avons un peu imposé un “doudou” (un petit lange 100% coton avec une tête de lapin en peluche, super léger pour éviter tout risque d’étouffement). Elle dort toujours avec et lorsqu’elle se réveille à moitié entre 2 cycles de sommeil si ma main ou celle de son papa traîne à sa portée elle l’attrape, tétouille doudou et elle se rendort. Évidement elle s’endort encore au sein le soir et si elle saute la dernière tétée du soir le réveil est plus matinal ! Allaitement et sommeil sont donc tout à fait compatibles ! »
Témoignage d’Aurélie, maman de deux garçons de 32 mois et 1 an :
« J’ai allaité mon premier bébé presque 3 mois. J’ai rencontré beaucoup de difficultés. Ayant eu une réduction mammaire, on m’a clairement fait perdre confiance en moi dès les premiers jours après un accouchement marathon et traumatisant, j’étais en mixte avec DAL. La fatigue, le stress et un bébé qui pleure tout le temps, ne dort pas la nuit, ni le jour, ont eu raison de mon allaitement. Pour autant aujourd’hui, Jules a 26 mois, au biberon depuis presque toujours bon mangeur, n’a jamais fait de nuit sans réveil. Il se réveille encore toutes les nuits en pleurs, voire en hurlant, parfois difficile à calmer. Il réclame fréquemment un biberon la nuit, pas par faim mais pas réconfort. Il faut parfois plusieurs heures pour qu’il trouve le sommeil le soir. C’est un petit garçon très sensible et la nuit il a besoin de contact c’est comme ça. Ça s’est empiré avec l’arrivée de son petit frère. Nous avons installé un matelas pour lui dans notre chambre, il se réveille mais ne hurle plus et se rendort. Pour le 2eme bébé, l’allaitement est aussi compliqué et avec DAL à cause d’un frein de langue postérieur. On en est à 6 mois et pour lui (et nous) les nuits sont beaucoup plus calmes par contre, comme quoi ! Aujourd’hui, pour le grand, c’est toujours difficile de le coucher, il faut rester couché avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme (parfois 15 minutes parfois plus d’1 heure) mais ensuite il dort bien, les réveils sont rares même s’il est agité la nuit. Pour le petit qui vient d’avoir 1 an, il s’endort au sein rapidement. Il dort avec moi et se réveille plusieurs fois par nuits, mais généralement, ça ne me réveille pas vraiment, par contre j’ai le dos et les hanches en vrac ! »
Témoignage de Lola, maman d’un garçon et d’une petite fille :
« L’allaitement ici, ça a commencé bien avant la grossesse de ma fille. L’allaitement de mon fils a été un échec total, j’étais jeune, pas informé et j’ai écouté TOUT les mauvais conseils qui m’ont été donné ! Du coup, pour ma fille, je me suis renseignée et je suis venue à connaître le merveilleux groupe de l’allaitement tout un art ! J’y ai puisé des ressources innombrables et une confiance inébranlable. Quand j’ai accouché de ma fille, après 3 semaines, elle commençait à dormir quasi la nuit entière avec juste une tétouille vers 3/4h. Puis il y a eut des pics de croissance avec des nuits de sommeil plus courtes. Puis des périodes de sommeil plus accrues. Ça a été en dent de scie jusqu’à ses 3 ans où je me suis séparée de son papa. Garde alternée, nuit hachées au couteau, nuit collée aux seins…Au final, elle a fini par se sevrer vers 3 ans et demi. Ça n’a absolument rien changé aux nuits ! Mais alors rien du tout. C’est toujours aléatoire. Rien ne peut dire si la nuit sera bonne ou pas. Mais quand elle se réveille, c’est toujours entre 3 et 4h. Comme elle faisait vers ses 3 semaines. Comme elle faisait déjà dans mon ventre ! Ma fille a aujourd’hui 5 ans, et dort la nuit complète à côté de son frère. On vient de déménager et avant ça, elle dormait seule dans sa chambre. Elle se réveillait systématiquement vers 4/5h pour me rejoindre et finir sa nuit avec moi. Depuis, ce n’est plus le cas ! »
Témoignage de Camille, maman d’Ernest, 2 ans :
« J’ai allaité exclusivement mon fils jusqu’à ses 23 mois. C’est un bébé qui ne tétait pas efficacement et qui passait par conséquent de nombreuses heures au sein, au prix de fortes douleurs pour moi. La journée j’arrivais à prendre sur moi, mais la nuit avec la fatigue, les douleurs étaient décuplées, d’autant qu’il se réveillait souvent (jusqu’à 8 fois par nuit) et passait 30 à 45 min au sein pour se rendormir. J’ai voulu entamer le sevrage de nuit avec la méthode Gordon autour de ses 1 an mais finalement il me semblait trop petit pour comprendre que je lui refusais le sein j’ai donc repoussé le sevrage. La méthode a porté ses fruits autour de ses 16 mois, il s’est alors mis à se rendormir facilement après avoir bu de l’eau. Il se rendormait parfois sans que j’intervienne et a ainsi fait plusieurs nuits de 10h de sommeil. Il s’est cassé la jambe à ses 18 mois, j’ai alors fait une pause dans le sevrage de nuit puis on a repris doucement autour de ses 20 mois. Le sevrage total s’est fait 3 semaines avant ses 2 ans. Il lui arrive encore de réclamer une tétée mais il n’insiste pas une fois que j’identifie son besoin et que je lui propose une alternative. Il ne tète plus le jour ni la nuit, mais les réveils sont toujours présents. Il lui arrive exceptionnellement de faire une nuit complète mais la plupart du temps il se réveille 1 fois ou plus. Il demande alors un câlin et a besoin de notre contact auprès de lui pour se rendormir. Dans mon cas, le sevrage de nuit a en partie diminué le nombre de réveils mais ne les a pas supprimé. Cela m’a surtout soulagée dans le sens où les phases de ré-endormissement sont moins fatigantes et douloureuses pour moi. Les tétées ont été remplacées par des câlins, mais le besoin de réassurance est toujours bien présent. »
Témoignage d’Ophélie, maman de deux garçons de 6 ans et 16 mois :
« Tout commence en mai 2013. Accouchement de mon premier bonhomme. Allaitement difficile mal, RED.. il tétait beaucoup. Chose que je ne savais pas c’était les pics de croissance tout ça, je n’y connaissais rien…. Au bout de 3 semaines, j’ai tiré mon lait, il n’y avait que 10ml donc pour moi je n’avais pas assez de lait… »pudlay « .. J’ai décidé de passer au biberon sans prendre notre temps… Et niveau nuits… chaotiques… il les a fait par périodes et encore car on laissait pleurer (ce que je regrette maintenant..). Il a fait de vrais bonnes nuits vers 3 ans, l’âge où il a été à l’école… et encore il y a des petits ratés parfois. Même son petit frère de 9 mois toujours allaité, si on ne compte pas les nouvelles acquisitions ou les dents ou le relfux, fait des meilleures nuits ! A maintenant 6 ans, mon grand a toujours des réveils à cause de terreurs nocturnes, cauchemars, il ne veut pas dormir seul. Chez son papa, par contre, il dort touuuuute la nuit, sans réveils (ils lui ont pas laissé le choix et doit se débrouiller). Pour mon 16 mois, toujours allaité, les nuits…euh…quelles nuits ? En ce moment, merci l’otite et le muguet, mes yeux sont collés avec les 10000 réveils dans la nuit. Sinon en règle générale, il dort plus de 2-3 heures d’affilée. Un jour il dormira plus de 4h ! «
Témoignage de Mounira, maman de Camil :
« Suite à des problèmes de perte de poids j’ai été tire-allaitante pendant 2 mois 1/2. Camil a donc été au biberon de LM. A cette période, les nuits étaient chaotiques (réveil toutes les 2h/3h environ (malgré de grosses quantités de LM). Un jour, par hasard, je le remets au sein et la magie opère, il tète ! J’ai donc repris un allaitement traditionnel à 100% et là, monsieur, a décidé de dormir de 22h à 4h30 (le luxe pour moi). Mais aux alentours de son 4e mois, la régression du sommeil est arrivée et désormais il s’endort à 19h, se réveille à 22h, 2h, 5h et à 8h alors qu’il ne tète plus. Il a juste besoin d un gros câlin, de papouilles et il se rendort. J’ai longtemps cru au mythe selon lequel les bébés au biberon dormaient et les bébés allaités jamais mais mon expérience m’a appris que, peu importe le contenant ou le contenu (LM ou LA) si bébé se réveille c est juste une question de rythme et de physiologie. Bien sûr que j’ai écouté les pédiatres qui me disaient que mon lait n’était pas assez nourrissant bla-bla-bla, j’ai donc tenté de lui donner du lait artificiel avant de dormir et ben vous savez quoi ? IL S’EST RÉVEILLÉ !! Alors arrêtons d’écouter toutes ces fausses idées, juste notre bébé ! »
Témoignage de Bérangère, maman d’une petite fille de 5 ans et d’un garçon de 11 mois:
« Ma fille de 5 ans n’a jamais été allaitée …même pas la tétée de bienvenue et elle se réveille encore la nuit ! Elle a eu un sommeil d’une complexité ++++++ malgré une superbe alimentation (elle a toujours dévoré !). Elle peut, aujourd’hui, dormir une très bonne nuit de 10h et le lendemain se réveiller 3/4-5 fois par nuit…venir nous rejoindre ou pas… Mon fils de 11 mois, allaité a eu un meilleur sommeil que sa sœur dès la naissance. Il est capable d’enchaîner 8h, fait des siestes le matin et l’après midi (1h30 le matin – 2h voire 3h l’après midi) chose que sa sœur aînée ne fait pas / n’a jamais fait ! Elle ne dormait bien qu’en voiture ! Bon, malgré tout, mon fils a le sommeil tout pourri jour et nuit depuis un mois…je sais pas trop pourquoi mais une chose est sure, il prend mon sein et dort bien mieux que sa sœur nourrie au LA ! »
Témoignage de Sabrine, maman d’un garçon de 13 mois :
« Beaucoup pensent que donner le sein ou le biberon conditionne les nuits de bébé, FAUX. Lorsque j’ai su que j’étais enceinte, merveilleux cadeaux de la vie dieu merci, l’allaitement étais une évidence pour moi c’était un projet que je tenais à réaliser peu importe si cela aurait été difficile (il faut croire en soi et persévérer, toutes les mamans en sont capables). Bien sûr, s’en suit LE SOMMEIL. Comment dire qu’un sommeil n’est jamais fixe chez un bébé peu importe son alimentation ! Beaucoup de monde se permettait de me donner des conseils qui leurs ressemblaient à eux et non à moi. Autant vous dire je n’ai écouté personne sauf mon envie et mon instinct de maman. Personnellement, je suis une énorme dormeuse, je peux dormir de 00h à 14h sans aucun soucis mais en ayant un bébé, ceci on l’oublie au pays des rêves ! Mon fils, au début, dormait beaucoup avec un rythme incompréhensible ce qui est normal au début et il se réveillait la nuit vers 3/4/5h du matin et dormait 2/3h après, puis plus tard il se réveillait vers 8/9/10h et idem dormait 2/3h après. Puis à un moment, on a essayé de mettre un rythme pour ses siestes et son sommeil le soir. Ça a marché, il dormait à 22h, pouvait se lever lendemain à 11h par exemple. Puis d’un coup cela n’a plus fonctionné il dormait à 22h, se réveillait à 2h et dormait vers 4h30/5h pendant plusieurs mois et bien sûr on se réveillait très tard le lendemain donc comme rythme ce n’était pas bon du tout mais bébé KO et maman KO donc gros dodo oblige. Puis ça a changé de nouveaux aujourd’hui, encore d’autres rythmes… le sommeil dépend de la maturité de bébé de ce que l’on me dit souvent donc je pense qu’il ne faut pas s’en faire, je me dis qu’un jour il dormira d’une traite sans ses « somnolence tétée ». Bébé demande à téter la nuit et bien que les bruits de couloir en dise autrement, bébé ne veut pas téter que pour manger mais aussi pour se rassurer, sentir maman près de lui, se sentir protégé et câliné et apporter l’affection qu’il demande. Un bébé au biberon se réveille également pour ces besoins là, sauf que le biberon il faut se lever pour le préparer et du coup les somnolences de bébé durent plus longtemps, avec le sein hop dans la bouche et c’est dodo pour les deux ! L’alimentation n’a rien à voir avec le sommeil d’un bébé/enfant. Alors je ne sais pas si le terme « faire ses nuits » signifie quelque chose car chaque enfant a son rythme, et dormir 5h est considéré comme une nuit complète pour un bébé. Pour conclure, mon fils a fait ses nuits très tôt, ne les a plus faites et aujourd’hui, à 13 mois, il dort désormais sans moi pour la sieste ou la nuit (dieu merci) mais toujours dans notre lit et les tétées sont toujours présentes et nombreuses parfois »
Témoignage de Jud, maman de Roxane, 1 an :
« Ma petite Roxane… allaité 40 jours en exclusif et 40 jours en mixte. Elle dormait 7/8h la nuit, dans le meilleur des cas, très peu la journée. Toujours mon lait pour la nuit. J’avais tellement peur de la MSN. Elle pleurait de douleurs dès 3 semaines de vie. RGO, IPLV, pleurs de douleurs ont rythmés nos 3 premiers mois. Alors oui forcément…en LA elle a dormi. Mieux. Car elle ne souffrait plus. Sont arrivés ses 6 mois, des nuits hachées, parfois en miettes. On ne peut pas en vouloir a un bébé qui enchaîne les maladies pendant 1 mois. Mais après ? Après à 8 mois et demi, elle ne dormait toujours pas, je mettais 2h a l’endormir, et elle n’avait rien. Elle me cherchait et pleurait même la nuit dans mes bras. Son IPLV lui a collé un stress et angoisse qui perturbe son sommeil, 6 mois c’est une grande étape pour bébé. Chiropracteur, homéopathie, huiles essentielles…des endormissements redevenus calme après 2 mois de galères, mais je ne sais plus ce que c’est que de dormir plus de 2h d’affilées. J’ai eu du répit 3 nuits, ça m’a déboussolée. Mon bébé avait perdu le chemin vers le marchand de sable et Morphée. J’ai fini par reprendre le travail, au 1er pleur elle finissait en cododo. Mais ça n’a rien changé. Depuis nous avons mis un lit au sol. Puis est venu le kinésiologue. Le seul qui l’aura libéré de ses angoisses. Et depuis ? c’est un bébé qui fait ses nuits et les miennes. Ça fait du bien de ne plus entendre son bébé pleurer d’angoisse. »
Témoignage de Tiphaine, maman d’une petite fille de 1 an :
« Vers l’âge d’un mois ma fille a commencé à espacer les tétés la nuit. Elle n’a jamais tété plus de 3 fois la nuit, bon sauf à la maternité. La journée elle se réveillait toute les 4h pour manger, jusqu’à 6 semaines. A cette période là on est tombé dans le pic de croissance le plus difficile à surmonter (jusqu’à présent), il a duré 10 jours. La journée elle tétait toutes les heures, mais la nuit elle a commencé à sauté 1 tétée et tout naturellement en mangeant autant la journée elle n’a plus eu faim la nuit et c’est là que les grosses nuits ont commencé. A 2 mois et demi elle nous a fait sa première nuit de 12h et depuis c’est comme ça toutes les nuits. Elle a aujourd’hui 1 anet elle est toujours allaitée et sauf grosse poussée dentaire ou pic de croissance, les nuits sont toujours aussi cool ❤ »
Témoignage de Cassandre, maman de deux garçons de 2 ans et demi et 1 an :
« Je tombe enceinte à 27 ans. Je ne me fait pas une idée pré conçue de la maternité mais je l’allaiterai c’est une certitude. Le 28 janvier, j’accouche de mon garçon, en siège par voie basse. Quelle fierté ! J’ai tenu tête et j’ai réussi. L’allaitement c’est autre chose. Je me bats entre deux crevasses, les bouts de sein qui abîment ma lactation, une candidose mammaire. Je me renseigne énormément et finalement j’arrive à me soigner et à retirer les bouts de sein (énorme merci à Sophie de LLL…). Cette période me permet de lire énormément sur le développement de l’enfant et en particulier… le sommeil. Les premières semaines, bébé se réveille très très régulièrement la nuit. Je le met au sein aux signes d’éveils. On nous demande très souvent comment se passe les nuits. On culpabilise un peu parce que « tu sais, le fils de truc, il a fait ses nuits à 2 mois! » au début ça m’atteint. Mais qu’est-ce que je fais de mal ? Les mois passent, je reprends le boulot, bébé se réveille une ou deux fois la nuit. Il se réveille, je le mets au sein, il se rendort, je le recouche, je me rendors. Finalement ça va. Ça va, à part ce regard condescendant et plein d’empathie quand je dis que mon bébé de quelques mois « ne fait pas ses nuits ». Et puis un jour le déclic. En fait, je m’en fous. Je profite de mon bébé, la journée ET la nuit. Et grand bien nous fasse. À 9 mois, après une confusion sein/tétine, l’allaitement s’arrête. On commence le LA. Super !!!! Bébé va dormir toute la nuit. Ah ah. Non, bébé a continué à se réveiller, autant qu’avant, pour la même chose. Manger. Ou se réassurer. Aujourd’hui, il a 2 ans, il se réveille toujours la nuit mais ça lui arrive aussi de faire des nuits d’une traite sans problème. Aujourd’hui, on a pris le parti de profiter de lui, même la nuit. Aujourd’hui, il a un lit au sol, si il veut nous voir au milieu de la nuit, il se lève et nous rejoint dans notre lit. Aujourd’hui, on sait pourquoi on agit comme ça. On sait pourquoi il agit comme ça. Et tout va bien. »
Témoignage de Maeva, maman de 3 garçons :
« Depuis sa naissance, mon second fils n’a toujours pas trouvé un rythme de sommeil. Allaité jusqu’à ses 3 mois puis mis au biberon, encore aujourd’hui il se réveille 2 à 4 fois par nuit pour réclamer un câlin ou juste aller le border. Son aîné allaité jusqu’à ses 6 mois a fait ses nuits à 3 ans et son petit frère de 4 mois allaité exclusivement fait déjà ses nuits (22h-9h sans coupures). Il ne faut pas oublier qu’aucun bébé/enfant ne fera NOS nuits instinctivement. Je pense qu’en tant que parent c’est à nous de prendre leur rythme à eux. Bien entendu parfois je suis fatiguée, agacée de me lever en pleine nuit mais je me dis qu’un jour il sera grand et n’aura plus besoin de mes câlins pour s’endormir. Alors je savoure et j’abuse de ces moments là. Un bébé « gavé » au biberon ne fera pas ses nuits avant un bébé au sein. Ce n’est pas que la faim qui les réveille mais bien souvent l’envie de nous. »
Témoignage de Caroline, maman de Samuel 21 mois :
« Au cours de ma grossesse, j’ai pris la décision d’allaiter mon fils et de ne pas forcer les choses si ça ne marchait pas. Mon fils nait et l’allaitement se passe à merveille. Il prend bien, grossit. Mais voilà une fois le retour à la maison, se retrouver seule alors qu’à la maternité j’avais toute une équipe derrière moi pour me soutenir dans mon allaitement au vu de la fatigue accumulée avec l’accouchement. Ça a été un moment très difficile et malheureusement au bout de 15 jours, j’ai commencé le sevrage qui a pris 15 jours… Je pensais à l’époque que s’il prenait des biberons il dormirait mieux… mais évidemment ça n’a pas été le cas. A 14 mois il avait encore de multiples réveils la nuit et je regrette tellement d’avoir arrêté mon allaitement alors que tout se passait bien. Aujourd’hui, il a toujours des phases où pendant 3/4 jours, il va se réveiller 1 à 3 fois dans la nuit. Au bout de 3 fois, en général, on finit en cododo où il dort sans se réveiller. Mais il y a aussi des phases où il s’endort jusqu’au lendemain sans réveil. La cause, je ne saurais le dire…mais on s’adapte et en cas de besoin on cododote même si c’est dur car à 21 mois, Monsieur prend beaucoup de place ! Quand je ferais mon deuxième enfant, je me battrais malgré la fatigue car ces moments étaient tellement merveilleux. Je les regrettent encore. »
Témoignage de Florianne, maman d’Axel :
« Axel et moi avons connu un début laborieux. Montée de lait à J+6. Pression de la maternité pour biberon de complément, on a résisté et finalement il a repris 100g en une nuit contre +de 300g perdu depuis la naissance. Découverte de mon « REF », et de mon « Hyperlactation »qui ont eu pour principales conséquences gros RGO interne pour lui et mastite à répétition pour moi. Prise de poids lente et en dehors des « courbes » de croissance. Complément de lait de riz un biberon tous les 2 jours. A côté de ça, bébé très (trop) éveillé qui est hypertonique depuis la naissance, très actif et ne connait pas le mot sieste pour les journées. Par contre, il a toujours fait ses nuits dans son berceau (21h-4h), puis (21h-6h30). Pas vraiment de secret ou de rituel pour le moment, surtout une atmosphère apaisante. Musique classique, lumière douce, chuchotements et je pense qu’il doit vraiment dormir de fatigue aussi. Et surtout nous avons depuis le début respecté son rythme de vie sans lui imposer notre mode de vie. Liberté et confiance, si besoin il peut venir en cododo pour se rassurer. Pas facile au début de le laisser dans son berceau et de le redéposer à chaque réveil mais maintenant on apprécie notre persévérance et lui aussi. Journées encore anarchiques car aucun rythme et il faut l’occuper le petit, pile inépuisable et tétées à volonté. Mais grâce au début de la diversification certaines « bonnes habitudes » commencent à s’installer. Peu de soutien du corps médical mais heureusement Papa très impliqué qui est toujours d’un soutien sans faille. S’écouter, faire confiance à bébé et profiter de chaque moment. Je comprends les mamans qui sont passées au LA tant l’allaitement est physiquement, émotionnellement et mentalement intense. Mais quelle belle aventure ❤ Bébé allaité qui fait ses nuits et oui c’est POSSIBLE ❣ »
Témoignage de Laura, maman de Liam, 10 mois et demi :
« Je suis tombée enceinte très rapidement et allaiter était une évidence. Je ne me suis posée aucune question. Soit j’y arrive soit je n’y arrive pas, mais « le j’y arrive et c’est compliqué » je n’y avais pas du tout pensé. Liam est arrivé 3 semaines en avance, j’ai eu un accouchement merveilleux et la mise au sein s’est très bien passée. Les sages femmes m’ont bien conseillée concernant les positions mais c’est tout… retour à la maison fatiguant des tétées qui durent entre 1h et 1h30, pas beaucoup de temps pour se reposer. 3 semaines de Liam découverte du pic de croissance, qu’est ce donc ? Je pleure, panique il ne me lâche plus et en plus j’ai mal aux seins (hypersensibilité). Heureusement que la remplaçante de ma sage femme croise ma route… Elle est conseillère en lactation ! Et là ! Ouf elle me rebooste, m’apprend énormément de choses sur l’allaitement et je commence à prendre de plus en plus confiance. Je décide un allaitement à la demande ! Liam dort depuis ses 1 mois, au début 00h-6h environ et à 4 mois, 23h à 8h30/9h. Un bonheur ! Aujourd’hui, Liam se réveille en moyenne une fois par nuit pour une tétée depuis ses 7 mois car il nous a fait 8 dents d’un coup !!! On a eu de sacrées nuits pourries mais aujourd’hui on trouve notre petit rythme même si je rêvev de pouvoir dormir 6 heures d’affilée !! Il nous a mal habitué le petitou !! 20h-8h de ses 4 mois à 7 mois !!! On croise les doigts pour qu’il arrive à retrouver son sommeil petit à petit 🙂 »
Témoignage de maman de Raphael :
« A la naissance de Raphael j’ai tout de suite voulu l’allaiter. C’était naturel ça me rassurait. Les nuits étaient chaotiques avec des réveils toutes les 1h30 les deux premiers mois puis toutes les 3h jusqu à ses 6 mois. Niveau poids, il grossissait bien et grandissait bien. Le développement était normal. J’en ai entendu des « ton lait n’est pas nourrissant » « c’est parce que tu l’allaites encore »… mais je me bouchais les oreilles. A contrario, j’avais en tête que les femmes qui donnent le biberon « plâtrent » l’estomac de leur bébé et que c’est pour ça qu ils font leur nuit. Sauf qu’à 8 mois suite à un décès et un gros manque de confiance en mon allaitement je n’ai plus réussi à donner le sein à Raphael qui me repoussait ou me mordait. Je suis donc passée de « l’autre côté ». Et j’ai réalisé que non, le sommeil de l’enfant n’est jamais acquis. Il a gardé exactement le même rythme que lorsqu’il était au sein. Aujourd’hui à 23 mois il se réveille encore la nuit au moins 1 fois. Le sommeil de bébé n’est donc jamais acquis ! »
4 commentaires sur “36 témoignages pour mettre fin au mythe du biberon qui assure des nuits paisibles”