J’ai adoré cette période ! Des phases de concentration plus longues, des activités qui demandent un peu plus de réflexion, des jeux qui deviennent aussi stimulants pour l’adulte ! Et spoiler : c’est encore mieux après 4 ans ! Mais ce n’est pas le sujet. Essayons de nous en tenir à la période 2-4 ans, bien que de nombreux éléments se retrouveront plus tard également !
Comme d’habitude, je vous partage ici nos idées et ce n’est donc ni exhaustif ni forcément ce qui plaira à votre enfant 😉
Cette période de la vie de nos enfants est injustement focalisée sur le « terrible two » et autres joyeusetés. D’ailleurs quelle injuste étiquette pour l’une des périodes les plus importantes de leurs vies. L’enfant entre enfin en quête d’autonomie et nous, parents, nous souhaiterions le freiner dans son développement. Forcément, ça créé des incompatibilités d’humeur. Alors que l’enfant entre dans une période extraordinaire : une période d’individualisation, d’avis, d’indépendance ! Extraordinaire certes mais clairement épuisante aussi !
Bref, je m’égare ! Voyons un peu ce que mon ainée a convoité pendant cette période, ce qui lui a plu, et un peu moins.
-
Jeux et Jouets
-
Jeux de société
Chez nous, cette période a été marquée par l’entrée en force des jeux de société !
Les premiers lui ont été offerts lors de son 2e anniversaire et depuis, nous avons largement complété la collection. Je n’étais pas trop sure de moi car c’est un âge où la durée de concentration est assez réduite et où assimiler les règles d’un jeu peut encore être compliqué pour l’enfant ! Mais nous avons fait les bons choix je pense et son intérêt n’a fait que croître !
⇒ ⇒ Vous pouvez retrouver notre sélection de jeux de société dans l’article complet dédié ICI.
-
Jeux de découverte et d’imitation
Il s’agit ici des jeux qui permettent de découvrir le monde qui l’entoure ainsi que des jeux d’imitation.
-
Hello World (3+ mais peut être utilisé dès 2 ans accompagné d’un adulte – attention présence de nombreuses petites pièces)
L’un de ses jeux préférés qu’elle a eu pour ses 2 ans. Elle y joue très très régulièrement. Il s’agit d’une grande carte du monde magnétique sur laquelle il faut placer les différents éléments (monuments, spécialités culinaires, etc). Elle est super évolutive : dans un premier temps, on place les éléments par couleur (la couleur des éléments concorde avec la couleur du continent concerné) puis, à mesure que l’enfant grandit, on entre dans le détail ! Nous utilisons également ce jeux en combinaison avec les animaux Schleich que l’on place sur les continents liés. Le seul reproche que je peux lui faire est que la carte pourrait être plus grande !
-
Animaux Schleich
Ah les animaux Schleich ! Si un type de jouets devait conduire à notre ruine, ce serait bien les animaux Schleich…! Nous avons déjà une collection conséquente, à coups de ventes privées successives, de cadeaux et de trocs avec les cousins. Mais je ne regrette pas un centime dépensé dans ces animaux d’un réalisme bluffant et auxquels nous jouons depuis ses 18 mois je dirais. Nous les utilisons à toutes les sauces : seuls, animés dans des mini-mondes (voir plus bas), en jeux d’association, dans le bain, etc. ! Leur défaut : le made in China et l’absence d’info sur les compo. Mais je n’ai pas encore trouvé d’alternative aussi bien faite (réalistes) et made in France ou Europe avec matériaux clean certifiés.
-
Jeux sur les saisons & émotions de la marque Apli
Dans les jeux de découverte, je classe également 2 jeux de la marque Apli qu’elle aime beaucoup : celui sur les saisons et celui sur les émotions. Il s’agit de petits tableaux magnétiques à composer soi-même. Elle joue très régulièrement et je les trouve top en terme de qualité.
-
Éponges sensorielles
La marque Hop Toys nous a permis de découvrir ce kit d’éponges sensorielles : gros succès ! Notre grande adore et y joue à chaque fois qu’un jeu d’eau est envisagé (bain ou piscine extérieure ou même un bac avec juste un peu d’eau). Le côté sensoriel est super intéressant et bien marqué car chaque éponge propose une sensation différente. Une grande partie des éponges sont également ludiques (grenouille, forme de fruit, fleur) et permette facilement d’imaginer des jeux avec !
-
Mallette du docteur
Pour ses 2 ans, elle a également eu une mallette de docteur. Petit classique des jeux d’imitation qui nous a beaucoup aidé à rendre les rdv chez le médecin plus agréables pour tous ! Nous y jouons régulièrement et nous avons depuis, complété la mallette avec une chute de rideau pour faire des bandages, une boite de sirop (vide) et une cuillère.
-
Cuisine Lidl
Elle avait été achetée pour ses 2 ans, mais vu que nous étions en plein travaux et vivant temporairement chez ma mère, elle ne lui a été offerte qu’à l’emménagement dans notre maison, lorsqu’elle a eu 2 ans et demi. Petite déception quant à son attrait pour ce jeux. Elle n’y jouait vraiment que rarement jusqu’à ce que nous piquions l’idée observée chez des amis de mettre la cuisine en jeu d’extérieur : la révélation ! Depuis, quand le temps le permet, nous la sortons du garage et elle y fait ses patouilles. La durée de vie de la cuisine sera certainement moindre que si elle restait un jeu d’intérieur. Toutefois, je préfère cela à un jeu inutilisé qui squatte simplement de la place et prend la poussière.
-
Maison de poupées Lidl
Même histoire que pour la cuisine, acheté lors de la vente Lidl en même temps que la cuisine et montée à ses 2 ans et demi lors de notre emménagement dans la maison. Mais contrairement à la cuisine : gros gros succès ! Elle y joue très régulièrement et je pense qu’elle a encore de beaux jours devant elle ! Par ailleurs, cette maison est vraiment d’un rapport qualité / prix incomparable !
-
Déguisements
Pour Noël (elle avait 33 mois), elle a reçu un pack de déguisements Reine des neiges (Elsa & Anna), et ce fût la révélation de sa vie je pense ! Depuis, n’est pas passé un jour sans qu’elle ne porte l’une de ses robes. Nous avons donc évidemment élargi la collection vu le plaisir qu’elle prend à les porter. Et aujourd’hui, son bac à déguisement contient les robes d’Elsa et d’Anna, celle de Raiponce, Pocahontas, Mulan, Licorne, Clochette… Oui, beaucoup de princesses Disney mais pas que : elle adore Elasticgirl des Indestructibles (depuis que j’ai trouvé les figurines sur Vinted) et sa tante lui a acheté le déguisement !
-
Les Puzzles et jeux de construction
Chaque enfant est unique et dispose de ses propres préférences et centres d’intérêts. Et ça n’a rien à voir avec l’âge. Certains enfants ne seront tout bonnement jamais intéressés par certains types de jeux. Nous connaissons ça avec les puzzles ici. Elle n’a accroché que tardivement et de façon assez light. J’ai pourtant essayé divers types, même à l’effigie de la Reine des neige !! Puis j’ai fini par lâcher prise !
Côté jeux de construction, en plus des blocs cités dans les jeux « libres » (à retrouver ICI), elle aime beaucoup tout ce qui est blocs de construction. Nous n’avons pas de Kaplas car mon mari pense que ça ferait doublon avec ce qu’on a déjà mais elle s’éclate avec les petits blocs en bois. Elle aime aussi beaucoup les Smartmax, ces pièces aimantées qui permettent de faire des constructions. Mais le plus gros succès chez nous ce sont les Legos Duplo ! Combien de sessions de Legos nocturnes nous avons faites ? Je ne compte même pas ! Encore aujourd’hui, elle adore et les constructions évoluent avec ses aptitudes. Son père a beaucoup d’imagination et est très doué en constructions diverses alors ils construisent ensemble des bateaux, des personnages, des voitures. Pour ses 4 ans, elle a eu une boite de Legos classique et elle les aborde peu à peu.
Elle a également reçu pour ses 4 ans un jeu auquel elle joue quasi quotidiennement : les Playmags ! Ce sont des pièces aimantées qui permettent toutes sortes de construction. Elles incitent les enfants à passer de constructions en deux dimensions à des créations en trois dimensions. Plus le temps passe, plus elle invente de trucs avec. Un jour elle va faire un château, le suivant elle fabrique des petites boites pour ses diamants. On est tous ultra fans. Même numerobis les adore !
-
Circuits auto/train et circuits de billes
Nous sommes très ouverts sur le non-genré mais nous ne poussons ni dans un sens ni dans l’autre. Lors de la vente Lidl, nous lui avons également pris en plus de la cuisine et de la maison de poupées, un circuit de voitures et trains et elle l’aime beaucoup. On y a ajouté récemment un parking et le tout posé sur un tapis de jeu type « ville » nous permet de longues sessions de jeu.
Autre circuit acheté chez Lidl, le circuit de billes : on adore aussi, et surtout mon mari !! Notre fille aime beaucoup l’aider à le monter et c’est toujours un chouette moment. Nous avons acheté un autre kit afin d’avoir plus d’éléments pour le circuit mais pensons qu’il en manque encore un pour pouvoir faire des trucs vraiment impressionnants !
-
Figurines, Poupées, Barbies, Playmobils et autres
Classiquement nous avons plusieurs poupons (Corolle, Paola Reina, Baby Born) mais elle n’est pas à proprement parler « fan » de poupons. Elle va y jouer de temps à autre en jouant à maman et bébé mais ça ne dure jamais très longtemps.
Elle a également plusieurs Barbies et elle les affectionnent beaucoup plus que les poupons. Nous entrons depuis quelques temps (3+) dans des envies d’habillages et malheureusement je ne couds pas assez bien pour lui confectionner des vêtements alors nous en avons acheté afin qu’elle puisse les changer à volonté !
Autre gros succès, les Playmobils ! Elle y joue également quotidiennement. Nous sommes passés depuis un moment déjà aux Playmobils classiques (et non les 1.2.3) car elle ne met plus à la bouche depuis longtemps et que je n’ai pas peur qu’elle s’étouffe avec les petites pièces.
Mais le succès incontestable avec notre aînée, ce sont les figurines diverses et variées, et particulièrement les figurines Disney (que je trouve sur Vinted par lots). Elle n’a pas vu tous les films mais nous écoutons quotidiennement les BO, les histoires audios et lisons les livres et elle peut passer littéralement des heures à nous demander de jouer et rejouer des scènes avec elle !
Depuis ses 4 ans, elle joue énormément aux Polly Pockets aussi ! Je les trouve bien pratiques car s’emportent facilement, par exemple en vacances !
-
Les mp3, conteuses et autres boîtes à histoire
Nous sommes plutôt fournis en appareils de ce côté là puisque nous avons un Ocarina, une Lunii, un Yoto Player et un Bookinou ! Sans pouvoir réellement trancher, je vous présente les + et les – de chacun et vous laisse vous faire votre propre avis !
-
-
L’Ocarina
-
L’Ocarina bénéficie d’un article dédié que je vous invite à consulter ICI. Ses points + : c’est un vrai mp3 et on peut y mettre le contenu que l’on souhaite tant qu’il respecte le format requis (musiques ou histoires, peu importe) ! Il est solide et simple d’utilisation. Il a une fonction enregistrement qui permet d’enregistrer du contenu (assez limité mais ce n’est pas sa fonction première !). Et deux options très pratiques je trouve : le minuteur qui permet une extinction automatique au bout d’un certain temps (pratique pour les couchers) et le verrouillage de l’écran. Ses points – : son autonomie en mode enceinte qui est assez réduite ainsi que son écran et menu qui ne sont pas ludiques par rapport aux autres produits concurrents. Pour moi, son intérêt premier c’est la fonction mp3 mais lorsque l’on y charge des histoires, il devient conteuse également et peut donc être un produit assez complet.
-
-
La Lunii
-
La Lunii, ça a été une histoire d’amour à retardement avec notre grande et une histoire d’amour précoce avec la mini ! La grande n’a vraiment accroché que depuis ses 3 ans (elle en avait même peur avant…), mais depuis elle nous accompagne régulièrement les soirs au moment du coucher ou lors des trajets ! La mini quant à elle, l’a adoptée avant ses 12 mois ! Principalement pour les comptines qu’elle écoute en boucle ! Ses points + : Le Lunii store propose une offre qui grandit de jour en jour et le contenu devient vraiment chouette comparé aux premiers mois post-lancement. Il s’agit donc ici comme son nom l’indique d’une « fabrique à histoires » et c’est vraiment son objet premier, même si on peut y charger des comptines. La nouvelle option Studio permet de faire ses propres enregistrements et diversifie encore plus le contenu possible. Je la trouve assez simple d’utilisation et l’écran LED est très chouette. C’est un bel objet. Ses points – : elle est assez fragile et je regrette beaucoup l’absence de bouton de verrouillage qui entraine beaucoup de frustration lorsque l’enfant appuie par mégarde sur les boutons et sors du contenu qu’il écoutait. Nous avons également le casque Octave qui est top !
-
-
Le Yoto Player
-
Nous avons reçu le Yoto autour des 3 ans de ma grande. Le principe est génial : il s’agit d’un lecteur audio qui fonctionne avec des cartes à insérer. Ses points + : simple d’utilisation et intuitif. Le principe des cartes plait beaucoup. Il dispose de sa propre radio (très chouette contenu !) et station météo ainsi qu’un podcast. Il propose également une fonction veilleuse, bruits blancs et Radio Douce Nuit. C’est un très bel objet et bien pensé. Ses points – : il est plus gros et lourd que ses compères mais la marque vient de sortir une version compact pour les voyages. Jusqu’à maintenant le contenu était un peu limité mais ils viennent d’intégrer du Disney donc j’en connais une qui va être heureuse !
-
-
Le Bookinou
-
Dernier arrivé dans la famille et nous sommes conquis ! Bookinou permet aux enfants d’écouter toutes leurs histoires préférées, racontées par la voix d’un proche. Tous les membres de la famille peuvent enregistrer les histoires de LEUR choix avec LEUR voix, sur l’application mobile gratuite. L’idée est géniale ! Ca ne remplace pas du tout le temps passé à lire des livres ensemble mais ça permet à l’enfant de s’occuper sans écrans lorsque nous avons besoin qu’il s’occupe seul. C’est top aussi pour les trajets grâce à la carte voyage qui permet d’écouter tous les livres enregistrés sans forcément les avoir emmenés. Ses points + : l’idée elle-même est géniale. L’objet est joli et très facile d’utilisation. Il permet d’impliquer toute la famille. Le store propose une sélection d’histoires audio d’incontournables maisons d’édition ou podcasts jeunesse à écouter avec la conteuse. Ses points – : le store est encore limité mais vu le succès de l’objet l’offre ne devrait pas tarder à s’étoffer. Il nécessite un peu plus d’implication (enregistrer les histoires) que d’autres produits mais c’est cette option là qu’on recherche si l’on opte pour le Bookinou !
-
Le reste de ses listes d’anniversaire
Pour ses 2 ans, elle a évidemment reçu beaucoup de livres car nous sommes de grands fans de lecture à la maison ainsi qu’un Ocarina (article dédié ICI), lecteur mp3 incassable et adapté aux enfants qui ne nous quitte plus.
Pour ses 3 ans, elle a eu son premier vélo ! Aussitôt offert par Mamie, aussitôt adopté ! Elle lui a pris le classique modèle de Décathlon en 14 pouces (celui-ci). Elle a également eu un tableau ardoise/craie de chez Oxybul (celui-ci) ainsi que de nombreux livres. Son anniversaire a été avorté car nous étions en plein confinement covid alors nous l’avons fêté tous les 3 uniquement. Elle n’a donc pas reçu beaucoup de cadeaux venant de l’extérieur. Qu’à cela ne tienne, vous pensez bien que sa mère a compensé !
Pour Noël de ses 3 ans et demi et pour ses 4 ans, elle a eu une paire de Talkie Walkie, encore des déguisements (!!), des Polly Pockets et surtout tout un parcours de motricité !
Voilà, je crois avoir fait le tour d’horizon des jeux et jouets qui animent ma grande, et ce, depuis ses 2 ans !
-
Jeux d’animation
Ces jeux qui ne nécessitent aucun achat ! Chat perché, glacé, « Jacques à dit », « Abracadabra transforme toi en.. », etc ! Nous y jouons régulièrement et c’est la marrade assurée, pour tout le monde ! On adapte simplement les règles : à 3 ans, on joue à chat tout simple, lors du Jacques à dit on ne fait pas la subtilité Jacques a dit ou pas dit, il a toujours dit et c’est déjà très rigolo !
-
Activités
Il n’y a pas que les jeux et jouets, à partir de 2 ans (et parfois même bien avant), les enfants sont également très intéressés par les activités en tous genre. J’ai déjà écrit sur pas mal de choses dans l’article Learn & Play (à retrouver ICI). Entre 2 ans et 4 ans, chez nous, les activités phares sont la peinture, la pâte à modeler, les gommettes et les découpages pour les activités artistiques. Le coloriage prend de plus en plus de place depuis l’entrée à l’école. Son père lui propose des expériences également, j’en parle dans l’article Learn & Play, ICI.
On a tenté les mosaïques et les perles à repasser, epic fail pour le moment, j’ai fini l’activité toute seule les deux fois !
Du côté des abonnements, nous sommes abonnés aux kits Pandacraft que l’on adore ! Chaque mois, on reçoit dans notre boîte aux lettres, un nouveau kit d’activités. Les kits sont bien faits et fournis.
De temps en temps, je lui propose des mini mondes. Il s’agit de recréer un environnement et d’y placer des animaux (Schleich chez nous). Alors nous n’avons pas tout l’attirail mais ça ne l’empêche pas de passer des heures à jouer avec !
Mais les activités qui remportent le plus gros succès avec notre aînée sont toujours les activités motrices et les parcours de motricité !
Elle a également beaucoup aimé l’activité de devinette sensorielle lors de laquelle elle devait deviner les odeurs contenues dans les pots ! On lui a d’abord fait sentir chaque odeur en lui expliquant ce que c’était et elle devait ensuite deviner ce qui se cachait dans chaque pot. Elle m’a bluffé !
-
Conclusion
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de l’inspiration pour les jeux et activités proposés à vos bambins de 2 à 4 ans ! Il y en a évidemment beaucoup d’autres et notre cas ne saurait évidemment être exhaustif mais je pense qu’on en tient quand même une bonne couche !
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver :
Une mine d or !!! Merci pour toutes ces superbes idées. Ma fille n est fan ni de puzzle, ni de playmobil, ni de poupons, ni de jeux de construction donc c est parfois difficile de varier les activités mais l arrivee de ses 2 ans me donnent un peu d espoir, notamment par l introduction de quelques jeux de société (sans oublier les livres, son grand dada depuis ses premiers mois)
J’aimeJ’aime
Chaque chose en son temps et chaque enfant ses centres d’intérêt !! 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour toutes ces recommandations !
Savez-vous où je peux trouver le jeu « hello world » ?
Merci par avance,
Marion
J’aimeJ’aime
Nous l’avions eu sur Amazon à l’époque, il est de temps en temps en vente privée sur veepee aussi !
J’aimeJ’aime