Idées de jeux, jouets et activités de 2 ans à 4 ans

J’ai adoré cette période ! Des phases de concentration plus longues, des activités qui demandent un peu plus de réflexion, des jeux qui deviennent aussi stimulants pour l’adulte ! Et spoiler : c’est encore mieux après 4 ans ! Mais ce n’est pas le sujet. Essayons de nous en tenir à la période 2-4 ans, bien que de nombreux éléments se retrouveront plus tard également !

Comme d’habitude, je vous partage ici nos idées et ce n’est donc ni exhaustif ni forcément ce qui plaira à votre enfant 😉

Cette période de la vie de nos enfants est injustement focalisée sur le « terrible two » et autres joyeusetés. D’ailleurs quelle immonde étiquette pour l’une des périodes les plus importantes de leurs vies. L’enfant entre enfin en quête d’autonomie et nous, parents, nous souhaiterions le freiner dans son développement. Forcément, ça créé des incompatibilités d’humeur. Alors que l’enfant entre dans une période extraordinaire, une période d’individualisation, d’avis, d’indépendance ! Finalement, il n’y a rien de terrible dans cette période ! Accompagnons-les dans cette période cruciale en leur offrant ce dont ils ont réellement besoin : une main tendue qui n’attend pas qu’on la saisisse mais qui est prête à les rattraper en cas de chute.

Bref, je m’égare ! Voyons un peu ce que Miss A. a convoité pendant cette période, ce qui lui a plu, et un peu moins.

  • Jeux et Jouets

Chez nous, cette période a été marquée par l’entrée en force des jeux de société !

Les premiers lui ont été offerts lors de son 2e anniversaire et depuis, nous avons largement complété la collection.

  • Jeux de société 
  • Premier verger de Haba (2+)

Un classique de Haba en version plus petits. Le jeu est simple et accessible aux plus petits. C’est un jeu de coopération : soit on gagne tous ensemble, soit on perd tous ensemble. Il faut avoir cueilli tous les fruits avant que le corbeau n’atteignent le verger. A. a très longtemps refusé de jouer selon les règles (jusqu’à après 3 ans) alors qu’elle jouait sans problème à d’autres jeux selon les règles, je pense que le corbeau ne lui plaisait pas. On y jouait donc avec les couleurs et on cuisinait les fruits à la dînette 🙂 Aujourd’hui, elle prend plaisir à y jouer selon les règles et le jeu a de beaux jours devant lui !

  • Little cooperation de Djeco (2,5+)

img_2273Un de ses premiers jeux de société avec le petit verger. Encore un jeu de cooperation : tout le monde gagner ou tout le monde perd ! Les animaux de la banquise doivent passer d’un bloc de glace à celui de l’igloo en passant par un pont maintenu par des glaçons avant que le celui-ci ne s’effondre ! On l’adore et on y a beaucoup joué toute l’année dernière, un peu moins maintenant (post 3 ans) mais elle prend plaisir à le sortir de temps en temps.

  • Bingo des animaux (3+ indiqué mais convient à partir de 2 ans – attention toutefois petites pièces)

img_2281Je pense sans me tromper que c’est l’un des jeux que nous avons à la maison auquel elle a le plus joué. Pendant une période, elle y jouait plusieurs fois par jour !! Le principe est simple : il faut habiller les animaux en faisant tourner la roue. C’est simple : elle n’a jamais vraiment joué avec le principe de la roue ! Elle a attribué à chaque animal sa tenue et gare à vous si vous tentez de lui en changer !!! Mais ça ne l’a pas empêché d’y jouer encore et encore. C’est donc pour nous, un must-have !

  • Les lotos (2+)

img_2368

Nous avons différents lotos (couleurs, animaux) et elle aime beaucoup y jouer ! Le loto des couleurs, elle y jouait même un peu avant 2 ans car il est vraiment abordable pour les plus petits !

  • Pyramide des animaux Haba (2+)

img_2326Encore une version « tout-petits » du jeu initial (qui lui est 4+). Il faut empiler les animaux sans les faire tomber. Elle n’est pas super fan de ce jeu. Je ne suis pas sure que ce soit le principe même qui ne lui plaise pas car elle a un autre jeu d’équilibre auquel elle aime bien jouer de temps en temps. Mystère, peut être que la version pour les grands lui plairait davantage !

  • Outékaché (3+)

img_5872J’avais misé beaucoup d’espoir sur ce jeu, shoppé récemment sur Vinted (un peu avant ses 3 ans) et petite déception. Elle y a joué mais n’a pas été emballé autant que je l’espérais ! Le principe est, je trouve, génial : c’est un jeu d’observation et de rapidité, il faut être le premier à retrouver le dessin de la carte piochée. Nous avons donc revu les règles en fonction de ses envies et nous y jouons pour le moment « à la cool », sans le côté rapidité : nous cherchons ensemble les cartes. Il y a énormément de cartes, et nous ne finissons jamais le jeu. Mais je ne désespère pas, c’est typiquement le genre de jeux qui fera son come-back d’ici quelques mois 😉

  • Saute-nuage de Haba (2+)

img_3303

Jeu super chouette de Haba pour aborder les premiers chiffres, le dé, les couleurs ! Un succès ici, nous y jouons très souvent. Encore un jeu de coopération, pas de perdant : il faut construire un toboggan aux couleurs de l’arc-en-ciel pour que le chat puisse rejoindre le mouton ! Le final du jeu est hyper sympa aussi ce qui rend le jeu chouette jusqu’au bout.

  • Les petits musiciens de Haba (2+ indiqué mais je le trouve plutôt 3+)

Encore un jeu sur lequel je lorgnais depuis un moment mais qui m’a surprise par son contenu. Il contient 8 jeux différents aux règles plus ou moins simples : jeux d’écoute avec des clochettes, memory sonore, courses musicales, jeux d’écoute attentive, jeux d’actions et de mouvements. Je le trouve difficilement abordable pour des enfants de moins de 3 ans sauf à ne jouer qu’avec les clochettes. Le côté memory est un peu complexe au même titre que les jeux d’écoute. Point positif : c’est un jeu qui intéressera autant les petits que les plus grands (donc super pour les fratries) ! Je lui repropose régulièrement mais j’ai bien l’impression que le jeu ne trouvera sa pleine application que vers 4 ans car la plupart des jeux, bien qu’étant courts, nécessite de la concentration et de l’écoute attentive.

En plus de notre collection de jeux de sociétés « grand format », nous adorons les petits et mini-jeux de Haba :

  • Petite danseuse étoile (4+ indiqué mais super dès 3 ans)

img_0757

Un des petits jeux préférés d’A. et nous l’aimons beaucoup aussi. Il s’agit de reproduire les pas de danse de la petite danseuse et, pour les plus grands, d’effectuer ensuite les enchaînements ! On rigole bien à chaque fois qu’on y joue et le format est idéal pour être transporté partout et notamment en voyage.

  • Pantomimes (4+ indiqué mais super dès 3 ans si joué en binôme)

Notre autre mini-jeu préféré ! Le classique pantomime dans lequel il faut faire deviner aux autres ce qui se trouve sur la carte tirée. J’ai été très étonnée de l’engouement d’A. pour ce jeu et surtout de sa capacité à y jouer. Nous y jouons pour le moment en binôme car le plus difficile pour elle est de ne pas dire alors son binôme lui répète à chaque carte de mimer sans parler ! Elle mime super bien et devine aussi bien les mimes des autres. Lorsque c’est trop difficile, on s’autorise les sons car elle n’a finalement que 3 ans ! Comme pour la petite danseuse, nous passons de chouettes moments en famille à y jouer, même avec les grand-parents 🙂

  • Cui-cui (3+)

img_0751Un petit jeu sympa et aux règles du jeu assez simples : il faut faire grandir son oiseau en le nourrissant mais c’est le dé qui décide de la nourriture. Il ne s’agit pas d’un jeu de coopération pour le coup et il y a donc un gagnant, celui qui aura fait grandir son oisillon le plus vite. A. y joue volontiers et à l’instar de ses collègues de la catégorie petits et mini-jeux, son format est vraiment chouette.

  • Cache-cache à la ferme (3+)

img_0754

Un petit jeu qu’A. aime bien mais dont j’ai personnellement toujours pas vraiment compris la règle ou alors si c’est ce que j’ai compris, je la trouve un peu nulle et surtout trop complexe. Nous y jouons donc selon les règles d’A. : un cache cache classique ! Elle cache les personnages sous les cachettes et nous devons les retrouver.

  • Gagne ton papa (3+)

Pour ses 3 ans, nous avons acheté le jeu Gagne ton papa et ce jeu est une dinguerie ! A. a super bien accroché et nous a bluffé dès les premières fois où on a joué avec elle. Lorsque nous jouons avec elle, nous jouons en simple « tétris », l’objectif étant de remplir la planche à son rythme. Le jeu offre de multiples possibilités : tétris, construction de formes 3D, construction d’images 2D, duels de niveaux multiples. C’est donc un jeu tant pour les enfants que pour les adultes et mon mari et moi adorons nous faire un petit battle de temps en temps 🙂 C’est un jeu qui nous suivra longtemps et pour moi un must-have de l’étagère jeux de société !

Nous avons donc une belle collection de jeux de société qui commence à se constituer et avec lesquels nous prenons beaucoup de plaisir à jouer en famille et dès le plus jeune âge ! J’avais également mis sur sa liste des 3 ans, les jeux de société suivants (que je mettrai le cas échéant sur sa liste de Noël) : jeu de bataille Bata-Miaou de Djeco, le Dobble Kids et Mission Animaux de Nathan. 

  • Jeux de découverte et d’imitation

Il s’agit ici des jeux qui permettent de découvrir le monde qui l’entoure ainsi que des jeux d’imitation.

  • Hello World (3+ mais peut être utilisé dès 2 ans accompagné d’un adulte – attention nombreuses petites pièces)

L’un de ses jeux préférés qu’elle a eu pour ses 2 ans. Elle y joue très très régulièrement. Il s’agit d’une grande carte du monde magnétique sur laquelle il faut placer les différents éléments (monuments, spécialités culinaires, etc). Elle est super évolutive : dans un premier temps, on place les éléments par couleur (la couleur des éléments concorde avec la couleur du continent concerné) puis, à mesure que l’enfant grandit, on entre dans le détail ! Nous utilisons également ce jeux en combinaison avec les animaux Schleich que l’on place sur les continents liés. Le seul reproche que je peux lui faire est que la carte pourrait être plus grande !

  • Animaux Schleich

img_8350Ah les animaux Schleich ! Si un jouet d’A. devait conduire à notre ruine, ce serait bien les animaux Schleich…! Nous avons déjà une collection conséquente, à coups de ventes privées successives, de cadeaux et de trocs avec les cousins. Mais je ne regrette pas un centime dépensé dans ces animaux d’un réalisme bluffant et auxquels nous jouons depuis ses 18 mois je dirais. Nous les utilisons à toutes les sauces : seuls, animés dans des mini-mondes (voir plus bas), en jeux d’association, dans le bain, etc. ! Leur défaut : le made in China et l’absence d’info sur les compo. Mais je n’ai pas encore trouvé d’alternative aussi bien faite et made in France ou Europe avec matériaux clean certifiés.

  • Jeux Apli saisons & émotions

img_2266

Dans les jeux de découverte, je classe également 2 jeux de la marque Apli qu’elle aime beaucoup : celui sur les saisons et celui sur les émotions. Il s’agit de petits tableaux magnétiques à composer soi-même. Elle joue très régulièrement et je les trouve top en terme de qualité.

La marque Hop Toys nous a permis de découvrir ce kit d’éponges sensorielles : gros succès ! A. adore et y joue à chaque fois qu’un jeu d’eau est envisagé (bain ou piscine extérieure ou même un bac avec juste un peu d’eau). Le côté sensoriel est super intéressant et bien marqué car chaque éponge propose une sensation différente. Une grande partie des éponges sont également ludiques (grenouille, forme de fruit, fleur) et permette facilement d’imaginer des jeux avec !

  • Malette du docteur

img_5918

Pour ses 2 ans, elle a également eu une malette de docteur. Petit classique des jeux d’imitation qui nous a beaucoup aidé à rendre les rdv chez le médecin plus agréables pour tous ! Nous y jouons régulièrement et nous avons depuis, complété la malette avec une chute de rideau pour faire des bandages, une boite de sirop (vide) et une cuillère.

  • Cuisine Lidl

Elle avait été achetée pour ses 2 ans, mais vu que nous étions en plein travaux et vivant temporairement chez ma mère, elle ne lui a été offerte qu’à l’emménagement dans notre maison, lorsqu’elle a eu 2 ans et demi. Petite déception quant à son attrait pour ce jeux. Elle y joue vraiment très rarement. J’ai l’espoir qu’elle s’y intéresse plus tard mais pour le moment, elle sert surtout à ranger les éléments de dînette avec lesquels elle joue indépendamment de la cuisine.

  • Maison de poupées Lidl

img_5467Même histoire que pour la cuisine, acheté lors de la vente Lidl en même temps que la cuisine et montée à ses 2 ans et demi lors de notre emménagement dans la maison. Mais contrairement à la cuisine : gros gros succès ! C’est simple, elle y joue quotidiennement avant le coucher car elle est dans sa chambre et je pense qu’elle a encore de beaux jours devant elle ! Par ailleurs, cette maison est vraiment d’un rapport qualité / prix incomparable.

  • Déguisements

Pour Noël (elle avait 33 mois), elle a reçu un pack de déguisement Reine des neiges (Elsa & Anna), et ce fût la révélation de sa vie je pense ! Depuis, n’est pas passé un jour sans qu’elle ne porte l’une de ses robes. Nous avons donc évidemment élargi la collection vu le plaisir qu’elle prend à les porter. Et aujourd’hui, son bac à déguisement contient les robes d’Elsa et d’Anna, celle de Raiponce, de Pocahontas et de Mulan. Oui, beaucoup de princesses Disney mais nous suivons ses envies, tant pis pour le côté genré. Si demain, elle souhaite un déguisement de Spiderman, nous la suivrons en ce sens aussi 🙂

  • Matériel et jeux d’inspiration Montessori 

Bien que toujours dans la catégorie des jeux, ceux-ci ont clairement un objectif d’apprentissage. Ainsi, lors de sa rentrée en petite section, comme nous ne l’avons pas inscrite en école alternative mais dans un grand groupe public, nous étions quasi certains que sa classe ne disposerait pas ou de peu de matériel pédagogique d’inspiration Montessori. Ce n’est pas pour autant que sa maîtresse n’use pas de techniques d’apprentissage issues de la philosophie mais en tous cas, elle ne dispose pas du matériel. Ce matériel étant onéreux et le but étant de la laisser tout de même profiter de ses instants de jeux à la maison pour jouer à ce dont elle avait envie, nous avons tenté d’acheter uniquement ce qui serait vraiment susceptible de susciter son intérêt pour le moment.

A. présente un intérêt accru pour tout ce qui est géographie/planètes/etc. Nous avons pris un globe montessori chez Tangram que nous avons complété d’un kit Ma Montessori Box géographie pour avoir le puzzle et les cartes aux mêmes couleurs. C’est vraiment un succès ! Evidemment, ce n’est pas un jeu auquel on joue quotidiennement mais elle prend plaisir à le demander assez régulièrement et nous apprenons en ce moment le nom des continents. Par rapport à ce que préconise Alvarez dans son livre, nous avons « sauté » l’étape terre/mer où l’on commence par expliquer à l’enfant qu’il y a 2 types de surfaces sur la terre mais elle nous semblait l’avoir déjà acquis.

Lors de cette commande nous avons également commandé les blocs de cylindres. Ce matériel permet à l’enfant de développer sa discrimination visuelle des tailles. Indirectement,les blocs de cylindres préparent à l’écriture car l’enfant saisit leur bouton de préhension avec la pince à 3 doigts. A son âge, nous avons directement acheté les 4 blocs. Sacré budget mais aucun regret car elle y joue quasi quotidiennement !!

img_5012Sur vinted, j’ai shoppé également les classiques barres rouges qui permettent à l’enfant de développer sa discrimination des longueurs. Je ne m’attendais pas à un truc aussi énorme ! C’est un chouette outil mais purée trop volumineux. Il n’est donc pas en accès libre dans son coin jeu. Je suis un peu perplexe quant à son utilité en milieu « maison ». J ne les ai pas payé cher donc je ne m’en mords pas les doigts !

Toujours dans les nouveautés, nous avons introduit une balance (aussi Tangram) qui l’a beaucoup intriguée !  Nous lui avons expliqué le principe, ça lui a beaucoup plu et elle réinterroge régulièrement. A côté, elle joue avec comme jouet libre également et c’est super !

img_5007Enfin, dans cette commande Tangram, nous avons également acheté un nuancier de couleurs. Je savais que c’était probablement trop tôt mais je le voulais absolument ! Comment ça parfois on achète des choses pour les parents ? Oui oui, j’assume ! L’idée ici est de travailler la discrimination visuelle des couleurs. Comme je m’y attendais, elle n’accroche pas plus que ça pour le moment mais ça viendra 🙂

  • Les jeux qui encouragent le « jeu libre »

« Le jeu libre s’inscrit dans la même continuité que la motricité libre, la diversification menée par l’enfant ou les apprentissages autonomes. C’est faire confiance en la nature de l’enfant pour savoir ce qui est bon pour lui et pour son développement singulier et harmonieux. Par le jeu libre, l’enfant se connecte à ses besoins, à ce qui l’anime. Il apprend à se connaître lui-même et par extension, à mieux comprendre les autres ». Plus d’infos ici.

Pour encourager le jeu libre, on peut proposer à son enfant du matériel qu’il pourra utiliser de plusieurs façons différentes, à sa guise et sans intervention de l’adulte quant  à la finalité dudit jeu ou jouet.

J’ai longtemps été perplexe sur cette problématique de jeu libre mais tout simplement par méconnaissance. J’ai longtemps pensé que ce qui était caractérisé de libre était le jeu/jouet lui-même alors que c’est le fait de laisser l’enfant appréhender seul et à sa manière une situation et non seulement un objet.

  • L’arc en ciel de Grimm’s

Le premier objet « non défini » dont nous avons fait l’acquisition est le bien connu et magnifique arc en ciel de la marque Grimm’s. Je le voulais surtout car JE le trouvais magnifique pour être tout à fait honnête (comme le nuancier hihi) ! Il a finalement très vite trouvé sa place. Et il m’a fallu accepter que ma fille n’y voyait pas les mêmes usages que moi puisque par définition, cet objet n’avait pas d’usage prédéfini. Là où moi je voulais faire des constructions complexes, A. s’en servait de téléphone (oui oui, un des arc est sont téléphone portable !). Là où moi je voulais faire des parcours avec, A. s’en servait pour construire les murs de la patinoire de ses princesses. Il ne m’en fallait pas plus pour me rendre à l’évidence que j’essayais de définir son usage alors qu’elle avait décidé de l’usage qu’elle souhaitait lui donner. J’entravais donc son jeu libre.

img_5006Depuis, nous l’avons complété des petits amis Grimm’s  et c’est vraiment chouette ! Je pense que sa liste de Noël et d’anniversaire des 4 ans comprendra pas mal de Grimm’s !

  • Balance Board (3+) et Spectra Rocker (1+)

img_6761C’est ensuite grâce à des partenariats sur Instagram que les jeux encourageant le jeu libre sont entrés chez nous. Tout d’abord la planche d’équilibre que nous rechignions à prendre car A. ne manifestait jamais d’intérêt pour elle chez les copains. Nous avons fait confiance à la marque Utukutu et nous ne l’avons pas regretté ! Cet objet est un objet non défini par excellence. C’est tantôt une planche d’équilibre, tantôt un siège, tantôt un transat, tantôt une grotte, tantôt un toboggan. Même moi j’apprécie de monter dessus (elle supporte jusqu’à 200kg 🙂 don’t worry !). Et surtout, c’est un objet qui va la suivre pendant très longtemps !

img_8814

Puis pour son 3e anniversaire, notre partenaire préféré, Tangram Montessori, nous a envoyé un Spectra Rocker de chez Utukutu. Encore plus adapté à l’âge d’A. (à partir de 1 an et jusqu’à 5 ans). Celui-ci est tantôt un pont, tantôt un bateau, tantôt un lit. Elle prend beaucoup de plaisir à se balancer et l’utilise très régulièrement.

Et il faut dire ce qui est, ce sont de très jolis objets. Certes encombrants, mais de jolis objets qui ne donnent pas au séjour des allures de Kids Palace !

Dans le cadre du partenariat avec Tangram Montessori, nous avons complété la collection de jeux encourageant le jeu libre avec :

En discutant avec Karine de chez Tangram, j’étais perplexe à l’idée de tester les Sumblox car je trouvais A. beaucoup trop petite pour ce jeux. Les Sumblox sont un outils génial pour aborder les mathématiques : ce sont des blocs de bois permettant de comprendre de manière sensorielle les quatre opérations ! La hauteur de chacun des blocs correspond en effet à sa valeur : en empilant le bloc « 2 » et le bloc « 3 », on obtient la même hauteur que le bloc « 5 ». Le principe est génialissime mais A. a 3 ans alors que peut-elle en faire ? Karine, m’a simplement répondu, laisse la appréhender les blocs et tu verras !

Et en effet, GROS SUCCÈS de fou. Déjà, elle a tout de suite reconnu les chiffres alors que franchement je ne les trouve pas si évidents ! Et effectivement, elle s’est appropriée le jeu à sa manière. Bien sûr, elle n’en fait absolument pas un usage mathématique pour le moment. Mais elle joue quotidiennement avec comme des blocs de construction. C’est vraiment un investissement qui vaut le coup puisqu’il est évolutif et sera utilisé de différentes manières en fonction de l’âge de l’enfant.

Typiquement un jeu que je me demande pourquoi nous n’avons pas acheté avant ! Comme les Sumblox, et combinés avec eux d’ailleurs, elle y joue quotidiennement pour construire des maisons et des châteaux à ses princesses. Le set est top et composé de 6 blocs « shimmering water » (eau colorée) , 6 blocs « sable » et 6 blocs « billes colorées ». Ils sont recommandés à partir de 2 ans mais honnêtement je ne comprends pas bien pourquoi. Je trouve que le volet sensoriel est super intéressant bien avant cet âge !

Les STEM Blocks sont un ensemble de blocs magnétiques modulaires en bois conçus spécifiquement pour stimuler la pensée logico-mathématique et la curiosité. Comme pour les Sumblox, vu l’âge d’A., il n’est pas question ici d’aborder sérieusement le côté mathématique mais les enfants peuvent aussi développer d’autres compétences liées à la construction comme la géométrie et le repérage dans l’espace. Les apports des STEM Blocks vont bien au-delà des mathématiques. Ces blocs aident les enfants, avec l’accompagnement de leurs éducateurs et de leur famille à acquérir des compétences et savoir liés aux STEM (désignant 4 disciplines : science, technologie, ingénierie et mathématiques) en expérimentant et en jouant.

A. aime énormément le côté aimanté et constructions périlleuses. Elle n’y joue pas seule et demande de l’aide systématiquement car ce n’est vraiment pas évident ! Perso, j’adore ce jeu ! Je m’éclate toute seule à faire des constructions et on envisage de compléter le starter kit pour avoir plus de possibilités ! Je les trouve super intéressants aussi combinés aux Sumblox pour aborder en douceur les quantités : chiffre 1 = 1 bloc Kontu, etc. Bref, encore un jeu évolutif et qui va la suivre un moment !

  • Les Puzzles et jeux de construction

Chaque enfant est unique et dispose de ses propres préférences et centres d’intérêts. Et ça n’a rien à voir avec l’âge. Certains enfants ne seront tout bonnement jamais intéressés par certains types de jeux. Nous connaissons ça avec les puzzles ici. Elle n’accroche pas. J’ai pourtant essayé divers types, même à l’effigie de la Reine des neige !! Puis j’ai fini par lâcher prise !

Côté jeux de construction, en plus des blocs cités dans les jeux « libres », elle aime beaucoup tout ce qui est blocs de construction. Nous n’avons pas de Kaplas car mon mari pense que ça ferait doublon avec ce qu’on a déjà mais elle s’éclate avec les petits blocs en bois. Elle aime aussi beaucoup les Smartmax, ces pièces aimantées qui permettent de faire des constructions. Mais le plus gros succès chez nous et ce, depuis près de 2 ans, ce sont les Legos duplo ! Combien de sessions de Legos nocturnes nous avons faites ? Je ne compte même pas ! Encore aujourd’hui, elle adore et les constructions évoluent avec ses aptitudes. Son père a beaucoup d’imagination et est très doué en constructions diverses alors ils construisent ensemble des bateaux, des personnages, des voitures.

  • Circuits auto/train et circuits de billes 

Nous sommes très ouverts sur le non-genré mais nous ne poussons ni dans un sens ni dans l’autre. Lors de la vente Lidl, nous lui avons également pris en plus de la cuisine et de la maison de poupées, un circuit de voitures et trains et A. l’adore. On y a ajouté récemment un parking et le tout posé sur un tapis de jeu type « ville » nous permet de longues sessions de jeu.

Autre circuit acheté chez Lidl, le circuit de billes : on adore aussi, et surtout mon mari !! A. aime beaucoup l’aider à le monter et c’est toujours un chouette moment. Nous avons acheté un autre kit afin d’avoir plus d’éléments pour le circuit mais pensons qu’il en manque encore un pour pouvoir faire des trucs vraiment impressionnants !

  • Poupées, Barbies, Playmobils et autres 

Classiquement nous avons plusieurs poupons (Corolle, Paola Reina, Baby Born) mais elle n’est pas à proprement parler « fan » de poupons. Elle va y jouer de temps à autre en jouant à maman et bébé mais ça ne dure jamais très longtemps.

Elle a également plusieurs Barbies et elle les affectionnent beaucoup plus que les poupons. Nous entrons depuis quelques temps (3+) dans des envies d’habillages et malheureusement je ne couds pas assez bien pour lui confectionner des vêtements alors nous en avons acheté afin qu’elle puisse les changer à volonté !

Autre gros succès, les Playmobils ! Elle y joue également quotidiennement. Nous sommes passés depuis un moment déjà aux Playmobils classiques (et non les 1.2.3) car elle ne met plus à la bouche depuis longtemps et que je n’ai pas peur qu’elle s’étouffe avec les petites pièces.

  • Le reste de sa liste d’anniversaire pour ses 2 ans et ses 3 ans 

Pour ses 2 ans, elle a évidemment reçu beaucoup de livres car nous sommes de grands fans de lecture à la maison ainsi qu’un Ocarina, lecteur mp3 incassable et adapté aux enfants qui ne nous quitte plus.

Pour ses 3 ans, elle a eu son premier vélo ! Aussitôt offert par Mamie, aussitôt adopté ! Elle lui a pris le classique modèle de Décathlon en 14 pouces (celui-ci). Elle a également eu un tableau ardoise/craie de chez Oxybul (celui-ci) ainsi que de nombreux livres.

Voilà, je crois avoir fait le tour d’horizon des jeux et jouets qui animent ma bambine, et ce, depuis ses 2 ans ! 

  • Jeux d’animation 

Ces jeux qui ne nécessitent aucun achat ! Chat perché, glacé, « Jacques à dit », « Abracadabra transforme toi en.. », etc ! Nous y jouons régulièrement et c’est la marrade assurée, pour tout le monde ! On adapte simplement les règles : à 3 ans, on joue à chat tout simple, lors du Jacques à dit on ne fait pas la subtilité Jacques a dit ou pas dit, il a toujours dit et c’est déjà très rigolo !

  • Activités

Il n’y a pas que les jeux et jouets, à partir de 2 ans (et parfois même bien avant), les enfants sont également très intéressés par les activités en tous genre. J’ai déjà écrit sur pas mal de choses dans l’article Learn & Play (à retrouver ici). Entre 2 ans et maintenant (3 ans et demi), les activités phares sont la peinture, la pâte à modeler, les gommettes et les découpages pour les activités artistiques. Son père lui propose des expériences également, j’en parle dans l’article Learn & Play, ici.

On a tenté les mosaïques et les perles à repasser, epic fail pour le moment, j’ai fini l’activité toute seule les deux fois !

Du côté des abonnements, nous sommes abonnés aux kits Pandacraft que l’on adore ! Chaque mois, on reçoit dans notre boîte aux lettres, un nouveau kit d’activités. Les kits sont bien faits et fournis.

Nous recevons également les carnets de voyage des Mini-mondes. Un cahier d’activités sympa et ludique qui fait voyager à travers le monde.

img_1330

De temps en temps, je lui propose des mini mondes (rien à voir avec ce qui précède!). Il s’agit de recréer un environnement et d’y placer des animaux (Schleich chez nous). Alors nous n’avons pas tout l’attirail mais ça ne l’empêche pas de passer des heures à jouer avec !

Mais les activités qui remportent le plus gros succès avec A. sont toujours les activités motrices et les parcours de motricité !

img_9864

Elle a également beaucoup aimé l’activité de devinette sensorielle lors de laquelle elle devait deviner les odeurs contenues dans les pots ! On lui a d’abord fait sentir chaque odeur en lui expliquant ce que c’était et elle devait ensuite deviner ce qui se cachait dans chaque pot. Elle m’a bluffé !

  • Conclusion 

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de l’inspiration pour les jeux et activités proposés à vos bambins de 2 à 4 ans ! Il y en a évidemment beaucoup d’autres et notre cas ne saurait évidemment être exhaustif !

Un commentaire sur “Idées de jeux, jouets et activités de 2 ans à 4 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s