Test et Avis sur le Tula Free-to-Grow

Qui dit nouveau bébé, dit test de plein de nouveaux porte-bébés ! Et cette fois-ci nous testons le Tula Free-to-Grow qui est le modèle évolutif de la marque américaine Tula.

Tula c’est la jolie histoire d’une famille passionnée de portage et qui rend accessible à tous le portage !

Comme toute la gamme Tula, le Tula Free-to-Grow existe en motifs variés et imagés en impression sur la toile, de quoi ravir les partisans des produits beaux et de bonne qualité en même temps, voyons de plus près !

img_7227

Portage avec la mini, 5 mois et demi, 7 kg et 67 cm

  • Ce que promet le produit ? 

Tula nous propose avec le Free-to-Grow un porte-bébé évolutif qui permet de porter dès la naissance sans aucun réducteur et jusqu’à 4 ans avec 3 tailles de réglages : nouveau-né / intermédiaire / bambin grâce à un nouveau système astucieux de boutons pression !

  • Description du produit 

img_7033Première chose, comme sur tous les modèles Tula, les motifs sont canons et ultra variés ! J’ai choisi le Discover et il est vraiment chouette ! C’est l’avantage de la toile.

Le Tula Toddler est 100% coton certifié Okeo-tex 100.

La marque propose un portage dès la naissance (3kg) et jusqu’à 4 ans environ (20kg). A ce titre, on rappelle que c’est principalement la taille de l’enfant qui vous fera choisir un porte-bébé plutôt que son poids puisqu’un portage confortable nécessite une bonne assise du porté (tablier genoux à genoux). Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article dédié, ICI. Par ailleurs, je fais toujours preuve de prudence lorsqu’il est question d’un préformé utilisable « dès la naissance ». En effet, comme vous le savez, en portage il importe de ne pas forcer l’écart de hanches de bébé et celui-ci est naturellement très réduit à la naissance (il y a toujours des exceptions évidemment !). La plupart des préformés avec insert nouveau-né ne sont en réalité pas recommandés pour une utilisation dès la naissance car ils forcent ledit écart ou font reposer bébé sur un coussin où il est, en réalité, assis. Aujourd’hui, seuls 2 ou 3 modèles permettent un écart de hanches réellement réduit et une vraie « suspension » (exemple, la gamme Néo de Néobulle ou le Limas Flex). Le tablier du Tula Free-to-Grow se réduit jusqu’à 20 cm, ce qui est une très bonne chose. Toutefois, Tula ne propose pas de portage en suspension comme c’est le cas chez Néobulle ou Limas et la bascule n’est à mon sens pas suffisante pour le portage dès la naissance.

⇒ Le tablier et l’assise du Tula Free-to-Grow sont donc totalement réglables en hauteur et en largeur. Son évolutivité est marquée par un système de réglage à boutons pression qui permet de couvrir 3 tailles : nourrisson / intermédiaire / bambin. 

Hauteur : moins de 30 cm à 40 cm et Largeur : 20 cm à 33 cm

⇒ Sa ceinture ventrale est ajustable de 64 à 133 cm et fait 12 cm de large. Elle est ajustable d’un côté seulement et semi-rigide.

Les bretelles et la ceinture sont rembourrées et se règlent facilement. Elles ne peuvent pas être croisées. Dimensions des bretelles : de 45 à 120 cm.

A noter que ces mesures peuvent différer au centimètre de ce que vous pourrez lire ailleurs et ont été prises à plat et non en portage.

Le porte-bébé est fabriqué en Inde.

  • Côté qualité de portage : 

Côté porteur, les bretelles sont bien rembourrées et le porteur bénéficie d’un confort au top. La ceinture ventrale est large et rembourrée elle aussi. Du côté du porté, le porte-bébé est rembourré au niveau des genoux.

Et contrairement à ce qu’on pourrait attendre d’un porte-bébé en toile, le tablier est souple et aucune rigidité au niveau de l’assise n’est à déplorer. Sa souplesse permet également au bambin de sortir ses bras sans difficultés.

  • Petits plus 

Il dispose d’une capuche et une petite poche est intégrée sur la ceinture et ça c’est génial ! Mais également le fait que les clips sont doublés d’une sécurité. Un autre truc que moi j’adore c’est le clip ventral latéral, beaucoup plus simple à manipuler que dans le dos !

Le petit plus d’un porte-bébé qui n’est pas en tissu d’écharpe est qu’il ne nécessite pas vraiment de période de rodage bien que l’usage le rendra plus souple également.

La marque insiste lourdement sur le respect de la position physiologique ce qui est un gros plus et mérite d’être souligné !

  • Conclusion 

Tula vient faire mentir ceux qui disent que le portage physiologique ne rime pas avec style. Le Tula Free-to-Grow est confortable et beau. Néanmoins, je suis toujours un peu partagée quant à la course à l’évolutivité des porte-bébés mais une chose est sure, c’est un bon préformé standard et il sera parfait pour la période 6-18 mois !

Son prix est très attractif (environ 139€) !

Plus d’informations sur leur site babytula.eu !

Merci de ne pas utiliser mes photos sans mon autorisation ❤

Note : porte-bébé reçu gracieusement de la part de la marque, il ne s’agit pas d’un partenariat rémunéré et je demeure libre d’émettre l’avis de mon choix sur le produit ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s