Lors du dernier événement Happy Milk à Paris (association dont je fais partie et que vous pouvez découvrir ici), nous avons eu la chance d’accueillir Ptitsy Moloko.
Depuis plus de 8 ans, Ptitsy Moloko offre aux parents une alternative au portage en écharpe et la possibilité de porter leurs bébés dans des porte-bébés confortables, faciles à installer et respectueux de la physiologie de chacun.
« Il y a 10 ans, après avoir découvert le portage physiologique lors d’un atelier, nous avons fabriqué notre premier « mei tai » pour porter Vassily. On trouvait ça plus pratique que l’écharpe et pour qu’il soit plus confortable que les porte-bébés asiatiques traditionnels, nous avons commencé à rembourrer les bretelles, puis la ceinture. On l’a emmené partout avec nous et d’autres parents ont commencé à nous demander d’en fabriquer pour porter leurs bébés à leur tour. Et c’est ainsi que l’entreprise Ptitsy Moloko est née. »
Pour les besoins de l’article sur les préformés Toddler en cours de rédaction, la créatrice de la marque m’a ainsi gentiment prêté un de leurs porte-bébés préformés en taille bambin : le Clipsty.
- Ce que promet le produit ?
Un porte-bébé ultra rapide à installer, très confortable, qui vous permet de porter votre bébé en respectant sa physiologie.
Les Cliptsy sont fabriqués un à un dans leur atelier à partir de leur tissu d’écharpe, tissé exclusivement en Alsace pour la marque par Emanuel Lang.
C’est un tissu très doux, moelleux et souple, avec un grammage conséquent : 260g et une armure sergé-brisé spécifique qui permet de vous proposer des Cliptsy hyper confortables pour le porté comme pour le porteur. La technicité du tissu permet un excellent soutien de l’assise et du dos, un bon placement du bébé dans le porte-bébé et facilite la bascule du bassin.
-
Description du produit
Le Cliptsy est donc un porte-bébé préformé en tissu d’écharpe très beau et extrêmement doux ! Il permet de porter en ventral ou dorsal. La marque a un style marqué qui permet de reconnaître les porte-bébés Ptitsy Moloko au premier coup d’œil : un porte-bébé en coloris uni agrémenté d’une têtière (capuche) avec motifs. J’ai ainsi reçu en test le modèle « Dinosaures Arc en Ciel ».
Les Cliptsy sont en coton bio peigné certifié GOTS, tissé-teint (c’est à dire que le fil est teint avant d’être tissé) qui permet de conserver toutes les propriétés du fil et de sa torsion. Ils sont labellisés Okeo-tex.
Les Cliptsy existent en plusieurs tailles :
- Taille standard : pour porter votre bébé de 7 kg à 18 kg environ.
- Taille bambin : pour porter votre bébé de 11 kg à 18 kg environ (celui que nous testons ici !).
- Taille preschool : pour porter votre grand de 2 ans et demi à 5 ans environ.
Le grammage de l’écharpe est suffisamment élevé (260g) pour que le tissu soit soutenant sans être trop dense.
Le tablier du Cliptsy est ajustable en hauteur uniquement et les dimensions du tablier sont :
- La hauteur du tablier est réglable de 37 à 50 cm
- La largeur de l’assise est de 45 cm
A noter que ces mesures peuvent différer au centimètre de ce que vous pourrez lire ailleurs et ont été prises à plat et non en portage.
La fermeture de la ceinture est sécurisée par un triple clip. Ça rend l’ouverture de la boucle lors du portage ventral difficile d’une main mais c’est tellement plus sécuritaire. La ceinture est souple (contrairement à d’autres porte-bébés où la ceinture est semi-rigide) et là c’est une question de préférence perso. A noter que malgré sa souplesse, elle ne plie pas sous le poids de bébé.
Elle est réglable de 70 à 140 cm et fait 12 cm de large.
-
Côté qualité de portage :
La marque garantit un portage confortable de 11 kg jusqu’à 18 kg. Il est donc plus limité par rapport à d’autres préformés « toddler » du marché mais cela s’explique sans doute par le fait que la marque propose également un modèle « preschool » (dimensions L52 x H50 cm). On rappelle que c’est principalement la taille de l’enfant qui vous fera choisir un porte-bébé plutôt que son poids puisqu’un portage confortable nécessite une bonne assise du porté (tablier genoux à genoux). Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article dédié, ici.
Les bretelles sont confortables et largement rembourrées. Les réglages sont simples et abordables pour des novices. Le double réglage est super appréciable lorsqu’on porte en ventral et en dorsal !
La ceinture ventrale est d’ailleurs également rembourrée et suffisamment large.
Il s’agit donc d’un porte-bébé super confortable pour le porteur.
Le porte-bébé étant en tissu d’écharpe, le tablier et l’assise sont très souples, évitent le « plaquage » et garantissent un confort maximal pour le porté. Le porte-bébé s’assouplira d’ailleurs toujours plus avec l’usage (ce qu’on appelle le « rodage »).
-
Petits plus
La capuche/têtière permet de protéger la tête de bébé du soleil ou du vent. Elle est bien utile également pour maintenir la tête d’un bambin endormi.
La marque propose divers coloris unis pour le porte-bébé et divers motifs pour les têtières de sorte que chacun y trouve son préféré !
Cliptsy est entièrement confectionné en France et tous les tissus sont lavés avant couture afin de vous permettre de profiter de votre porte-bébé dès son arrivée chez vous.
-
Conclusion
Vous cherchiez un porte-bébé en tissu d’écharpe, confortable, canon, artisanal et made in France : Ptitsy Moloko l’a fait ! Ce porte-bébé regroupe à mon sens tous les critères d’un bon porte-bébé préformé !
Si je dois lui trouver un défaut, je dirais que c’est dommage que le tablier ne soit pas réglable au niveau de l’assise ce qui aurait permis de réellement suivre le développement de l’écart de hanches de l’enfant.
Son prix (220€) est largement dans la fourchette haute des préformés toddler mais il se justifie largement aussi par sa fabrication artisanale MADE in FRANCE qui en fait d’ailleurs le seul préformé taille bambin fabriqué en France à ce jour.
Merci de ne pas utiliser mes photos sans mon autorisation ❤
Note : porte-bébé prêté par la marque, il ne s’agit pas d’un partenariat rémunéré.
2 commentaires sur “Test et Avis sur le porte-bébé Cliptsy bambin de Ptitsy Moloko”