Test et Avis RadWagon 4 de Rad Power Bikes

C’est avec un grand plaisir et une certaine excitation que j’écris cette article tant je suis ravie de vous partager notre expérience avec notre vélo longtail RadWagon 4 de Rad Power Bikes ! Cela fait maintenant plusieurs mois qu’il a rejoint notre famille et tout le monde est unanime : ça change la vie avec les enfants !

Nous avons longtemps hésité sur le modèle de cargo : longtail ou triporteur d’abord puis ensuite quel modèle…? Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a du choix ! Notre choix s’est porté sur le RadWagon 4 de Rad Power Bikes. Ce n’est qu’une fois que nous avons choisi leur vélo comme étant notre préféré que nous avons contacté la marque pour leur proposer un partenariat (et non l’inverse !) et à notre plus grand bonheur ils ont accepté ! En toute transparence, s’ils avaient refusé, nous l’aurions acheté anyway.

img_4473

Tout d’abord commençons par notre usage du RadWagon 4. Nous habitons en région parisienne, en ville. Nous cherchions donc un vélo qui ne soit pas trop volumineux (d’où le fait que nous ayons écarté les triporteurs) et facilement manipulable. Là-dessus, le RadWagon nous apporte entière satisfaction puisqu’il fait une taille standard de longtail et peut se parquer sans trop de difficulté avec les vélos classiques.

Au niveau caractéristiques techniques, il n’a absolument rien à envier aux autres longtails : moteur 250W, autonomie 55-88+ par charge, 672 Wh Batterie Lithium-Ion.

Nous l’utilisons tous les deux avec les enfants et c’est sa flexibilité qui nous a séduit sur le RadWagon 4 : sa tige de selle télescopique d’une longueur maximale de 375 mm pouvant accueillir des cyclistes entre 1,55 et 1,95m et son centre de gravité plus bas qui fait qu’il est plus facile à conduire, plus facile à monter et à descendre (point hyper important pour moi qui ne supporte pas les assises hautes sur les vélos !). A noter aussi : une potence de guidon réglable permet de personnaliser l’avancée, la hauteur et l’angle du guidon (jusqu’à 80 degrés) sans outils.

Toujours dans les caractéristiques techniques, il dispose de 158 kg de capacité de charge maximale, avec une capacité du porte-bagage arrière de 54 kg et une capacité des marchepieds de 13kg par côté. Sa vitesse de pointe est de 25 km/h.

Le poids du vélo était ma plus grande inquiétude : comment allais-je faire pour manipuler un si gros engin avec 2 enfants à l’arrière en plus ? Je ne vais pas vous mentir, ça nécessite de prendre le coup de main. Le plus touchy restent les mouvements lents, je suis d’ailleurs déjà tombée une fois à l’arrêt et je me suis fait mal. Une fois qu’on roule, on ne sent plus le poids, ni de la charge à l’arrière ni du vélo. Le vélo pèse 34,8 kg, ce qui est très standard. Ce n’est ni un poids plume, ni un poids lourd pour les vélos de sa catégorie. Il faut prendre le temps de s’habituer à son poids et aux gestes qui ne sont pas les mêmes qu’avec un vélo classique. Après plusieurs mois, je suis à l’aise désormais. Avec un enfant à l’arrière, comme un poisson dans l’eau, avec 2 enfants à l’arrière, je reste hyper vigilante.

img_4474Et en écrivant sur le poids et la maniabilité du vélo, je dois vous parler du plus gros + de la terre que propose le Rad Wagon 4 : le Twist Power Assist qui est un assistance à la marche qui emmène le vélo à 6 km/h sans pédaler. La poignée d’assistance au pédalage est précieuse pour décoller depuis l’arrêt complet, ou pour propulser le vélo lorsque vous avez besoin de cette poussée supplémentaire. Elle permet aussi de garder l’équilibre sur des distances avec peu de pédalage.

img_4468Sur notre porte-bagages arrière intégré nous avons 2 sièges Thule Yepp Maxi pour les filles et nous allons ajouter un Caboose pour plus de sécurité.

Autre petits détails qui ont leur importance :
  • Bandes réfléchissantes sur les pneus
  • Feu stop intégré
  • LCD à rétroéclairage avec indicateur de charge, compteur de vitesse, compteur kilométrique, compteur journalier, niveau d’assistance au pédalage, wattmètre, etc.

Si je devais lui trouver un défaut, je dirais le manque de suspensions même s’il est en partie compensé par la taille des roues.

2 commentaires sur “Test et Avis RadWagon 4 de Rad Power Bikes

  1. Super merci pour ton retour! Justement je suis en pleine étude pour savoir quel long tail acheter et je me posais des questions sur celui ci: j’ai vu pas mal de critiques sur le système de freins (la plupart des utilisateurs le changent pour passer à un système hydraulique), as tu ressenti une faiblesse sur ce point?

    Il y a aussi beaucoup de problèmes de pneus en ce moment et pareil, beaucoup d’utilisateurs les changent.
    Ca me freine un peu car je ne suis pas bricoleuse et j’ai pas envie de dépenser autant pour finir par bidouiller des trucs dessus …

    J’aime

    1. Merci ! Je n’ai aucune remarque à faire sur les freins ! Et sur les pneus effectivement il y a eu un soucis sur une série (nous n’étions pas concernés pr ex) mais je suppose qu’ils vont travailler sur ce soucis ! Les personnes concernées ont du changer leurs pneus pour risques de craquelures ! Courage dans votre choix !! 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s