Sélection de livres pour accueillir un petit frère ou une petite sœur

Comment préparer l’aîné/les aînés à l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille ? C’est l’une des questions qui revient le plus souvent une fois que la grossesse est confirmée !

Chez nous, Alex (3 ans à la date des faits) a plutôt rapidement assimilé le concept du bébé dans le ventre et a spontanément commencé à en parler. J’avais beaucoup de mal à y croire mais elle savait que j’étais enceinte avant même que je fasse le test !! « Tu as un bébé dans ton ventre » m’avait-elle balancé entre deux répliques avec ses poupées. C’était parti pour la « préparation » de l’aîné 🙂

Je vais les classer en 3 catégories et bon vous verrez comme d’habitude, je n’ai encore pas fait dans la demi-mesure en termes de quantité…! Et merci à Axelle pour ses suggestions également (maman de bientôt 4 et créatrice de super chouettes bijoux à mâchouiller, à découvrir ici).

  • Les livres généraux sur la grossesse 

Je mets ici les livres qui abordent de manière générale la grossesse jusqu’à l’accouchement.

    • Le ventre de ma maman 

Le préféré d’Alex. C’est un très bel album qui déroule de façon poétique et illustrée le ventre de maman qui grossit jusqu’à l’arrivée de bébé. A chaque page, une fenêtre à ouvrir et un joli texte à découvrir !

    • Il y a une maison dans ma maman 

Un classique des livres de grossesse pour expliquer simplement l’arrivée d’un nouveau membre de la famille. Il aborde aussi en douceur la fatigue éventuelle de maman et le fait qu’elle ne puisse plus faire autant de choses qu’avant. Je le trouve doux et complet.

    • Tchoupi bientôt grand frère 

Bon je déteste Tchoupi mais manque de bol Alex aime bien alors comme je ne la laisse jamais regarder les dessins animés éponymes, je me suis laissée aller à cet achat ! Et puis faut dire qu’il est plutôt chouette et complet, il aborde également la fatigue de maman, le fait qu’à sa naissance bébé sera petit et fragile et point important pour nous, le fait que Tchoupi reste avec sa mamie quand maman et papa partent à la maternité, ce qui sera le cas chez nous !

    • Max et Lapin – Dans le ventre de ma maman 

Un peu déçue de cet ouvrage mais certainement car il n’est plus approprié à l’âge d’Alex. J’avais sûrement de trop grosses attentes aussi puisqu’il s’agit du duo qui est à l’origine des livres d’Archibald (Mon Amour, Ce que j’aime vraiment, etc). Je le trouve un peu simplet et vide en termes de contenu mais je pense qu’il peut convenir pour un tout-petit.

  • Les livres plus détaillés

Il s’agit des livres qui sont plus détaillés sur les étapes de la grossesse ou même de la conception tout en restant super abordables pour des enfants à partir de 3 ans je dirais. Et vu l’âge d’Alex et la manière dont elle a assimilé la grossesse, ces livres sont top pour répondre à toutes ses questions !

    • Attendre un bébé 

Si on met de côté, l’apparence un peu « à l’ancienne » des illustrations qui n’en restent pas moins chouettes, ce livre est ultra-complet ! Il aborde TOUS les sujets liés à la grossesse : le test, les prénoms, l’explication de comment on fait un bébé en termes simples et abordables, le ventre qui grossit, le temps qui passe, le tri des vêtements des aînés, les malaises de maman, la fatigue, la taille du bébé dans le ventre avec les mois qui passent, l’échographie, les envies de faire pipi, les coups de pieds. Bref, ils n’ont rien oublié ! Puis il y a aussi toute l’explication de l’accouchement. Une pépite ! 

Certaines passages ne plairont pas à tous car encore une fois un peu « à l’ancienne » mais le reste du contenu est tellement précieux qu’on peut faire l’impasse sur ces quelques passages.

    • Graine d’amour 

Encore un super petit bouquin qui explique tout de la conception (rencontre entre le spermatozoïde Pti’Bout et l’ovule Fève) à l’accouchement. Idéal pour expliquer les aspects un peu plus « scientifiques » aux plus grands tout en restant sur des illustrations très douces !

    • Pendant 9 mois 

9782408008345Livre recommandé par Axelle : « ce livre retrace toute l’évolution du bébé pendant la grossesse, évoque les compétences du bébé in utero au fil des mois, ce que je trouve intéressant. Il aborde aussi la naissance et ses différentes possibilités, que ce soit en structure ou à la maison, les début de la vie avec un nouveau-né, la fatigue de la maman. C’est aussi un livre qui responsabilise car il parle de comment faire attention à bébé, que le aînés doivent toujours demander avant de prendre bébé dans les bras, en matière de prévention je trouve ça super que ce soit abordé. Il y a également un point réassurance, sur la place de l’aîné, que les parents aiment toujours autant depuis la naissance du bébé Mon grand accroche plus que mes filles, à proposer aux enfants à partir de 5 ans je pense. »

    • Quand j’habitais chez ma mère 

41DGTZxkWnL._SX376_BO1,204,203,200_Livre recommandé par Axelle : « Mon coup de cœur, le coup de cœur des enfants, lu relu et re-relu depuis ma deuxième grossesse en 2017, et personne ne s’en lasse ! Tous les points de la grossesse sont abordés du point de vue du futur bébé, avec beaucoup, beaucoup  d’humour, ce qui n’empêche pas d’apprendre plein de choses ; que le bébé entend in utero, comment il se nourrit avec le cordon ombilical, les relations frères/sœurs, à la fois dans la complicité et dans leurs travers. Même la grossesse gémellaire est abordée, et la façon dont elle est traitée met en avant la complicité des jumeaux in utero. Pour ne rien gâcher, les illustrations sont douces et rigolotes, et toujours très à propos. Un livre drôle et attendrissant que je recommande fortement. »

  • Les livres qui abordent l’aspect fratrie 

Ces livres permettent d’aborder le sexe du bébé, ou encore de répondre aux éventuelles questions que cela pourrait engendrer pour eux quant à l’amour des parents ou même simplement le changement du quotidien.

    • Vous êtes tous mes préférés 

Super bel album qui raconte l’histoire d’une famille ours et de petits oursons qui se demandent lequel d’entre eux leurs parents aiment le plus car il est impossible qu’ils soient tous les trois leurs préférés ? Doux et poétique, idéal pour aborder l’amour des parents qui ne connaît pas de mesure différente entre les enfants.

    • Un amour de petite sœur

Dans la série des Archibald que j’évoquais plus haut, c’est celui de la série qui aborde la fratrie et il est (comme les autres) génialissime ! Il est donc focus sur l’intérêt de la petite sœur et non la grossesse : une petite sœur, à mesure que ça grandit, c’est chouette et ça permet d’avoir un compagnon pour la vie. Mais il aborde également le possible sentiment de mise à l’écart de l’aîné ainsi que la joie (légitime) de passer du temps seul avec ses parents. Bref, comme d’habitude Astrid Desbordes pose les bons mots sur les probables émotions et nous permet de les aborder en douceur.

    • Petite fille, grande sœur 

Très chouette album sur cette petite fille qui, à l’arrivée de bébé, se rend compte à quel point elle est grande ! Hyper positif sur l’ambiance frère/sœur et jolie morale. J’aime beaucoup ce type d’illustrations très « BD ». Alex l’adore ! On rejoue même des scènes, comme celles où bébé met le souk dans sa chambre avec ses vêtements et elle est morte de rire à chaque fois !

    • Lucette à bicyclette 

Un album que nous avons depuis longtemps et qu’Alex aime beaucoup. C’est l’histoire de Lucette qui doit absolument apprendre à faire du vélo sans roulettes ce jour. On comprend au fil des pages qu’en fait elle s’apprête à accueillir son petit frère et qu’elle doit savoir faire du vélo sans roulettes avant sa naissance qui est imminente puisque papa et maman sont déjà à l’hôpital. Bel album et jolie histoire.

    • Ma maman a besoin de moi 

Il s’agit d’un livre qui traite de l’arrivée d’un deuxième enfant et donc d’un petit frère ou d’une petite sœur et de l’importance pour l’aîné de sentir qu’il peut aider ses parents. C’est un chouette livre sur la place de l’aîné qui peut permettre aux parents d’expliquer cette période difficile que peut être l’arrivée d’un deuxième enfant et les chamboulements de rythme qu’il va inévitablement emporter. Alex aime beaucoup ce livre que nous avons depuis longtemps.

    • La petite sœur de Franklin 

Livre recommandé par Axelle : « ce livre est vraiment tourné vers les ressentis de l’aîné. L’attente, qui peut être longue pour des enfants qui sont encore jeunes. J’aime beaucoup la référence aux saisons qui passent, et fixe un repère clair pour les petits. Pour nous le bébé arrivera à l’automne, alors on explique que les feuilles commenceront à tomber, etc… quand le bébé sera prêt à naître. J’aime beaucoup aussi que l’on montre l’aîné s’impliquant avec sa famille dans les préparatifs. L’ambiance de ce livre est chaleureuse et bienveillante et les enfants me le demandent souvent. »

Un commentaire sur “Sélection de livres pour accueillir un petit frère ou une petite sœur

  1. Ici le top 1 ça a été tchoupi bientôt grand frère… Pas mon kiff non plus mais bon la situation collait bien c’est un garçon qui va avoir une petite sœur. Il est plutôt bien détaillé sur tout. Et Basile l’a adoré et nous l’a réclamé tout le long de la grossesse. Du coup on a couplé avec tchoupi à une petite sœur tant qu’à faire…
    Il y a une maison dans ma maman super bien aussi.
    ❤️

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s