Test et Avis sur le porte-bébé Cliptsy Preschool

Dans la gamme Cliptsy de Ptisty Moloko, je vous présente dans cet article leur modèle Preschool !

Depuis plus de 8 ans, Ptitsy Moloko offre aux parents une alternative au portage en écharpe et la possibilité de porter leurs bébés dans des porte-bébés confortables, faciles à installer et respectueux de la physiologie de chacun.

« Il y a 10 ans, après avoir découvert le portage physiologique lors d’un atelier, nous avons fabriqué notre premier « mei tai » pour porter Vassily. On trouvait ça plus pratique que l’écharpe et pour qu’il soit plus confortable que les porte-bébés asiatiques traditionnels, nous avons commencé à rembourrer les bretelles, puis la ceinture. On l’a emmené partout avec nous et d’autres parents ont commencé à nous demander d’en fabriquer pour porter leurs bébés à leur tour. Et c’est ainsi que l’entreprise Ptitsy Moloko est née. »

Pour les besoins de l’article sur les préformés Preschool en cours de rédaction, la créatrice de la marque m’a donc gentiment prêté un de leurs porte-bébés préformés, le Clipsty, en taille preschool.

img_8241

Papa-Nova s’est prêté au jeu pour cet article car je ne pouvais plus porter avec mon bidon de 9 mois, avec notre bambina de 3 ans et 8 mois, 98 cm et 15 kg !

  • Ce que promet le produit ?

Un porte-bébé ultra rapide à installer, très confortable, qui vous permet de porter votre bébé en respectant sa physiologie.

Les Cliptsy sont fabriqués un à un dans leur atelier en France à partir de leur tissu d’écharpe. Le tissage du sergé brisé est réalisé en Alsace, l’ennoblissement dans les Vosges, la découpe et l’assemblage dans leurs ateliers en Ardèche et dans l’Hérault, les étiquettes sont imprimées et tissées dans le Rhône, bref tout, absolument tout est Made in France !

C’est un tissu très doux, moelleux et souple, avec un grammage conséquent : 260g et une structure sergé-brisé spécifique qui permet de vous proposer des Cliptsy hyper confortables pour le porté comme pour le porteur. La technicité du tissu permet un excellent soutien de l’assise et du dos, un bon placement du bébé dans le porte-bébé et facilite la bascule du bassin.

  • Description du produit 

Le Cliptsy est donc un porte-bébé préformé en tissu d’écharpe très beau et extrêmement doux ! Il permet de porter en ventral ou dorsal. La marque a un style marqué qui permet de reconnaître les porte-bébés Ptitsy Moloko au premier coup d’œil : un porte-bébé en coloris uni agrémenté d’une têtière (capuche) avec motifs. J’ai ainsi reçu en test le modèle « Montagnes ocres ».

Les Cliptsy sont en coton bio certifié GOTS, tissé-teint (c’est à dire que le fil est teint avant d’être tissé) qui permet de conserver toutes les propriétés du fil et de sa torsion. Ils sont labellisés Okeo-tex.

Les Cliptsy existent en plusieurs tailles :

  • Taille Standard : pour porter votre bébé de 7 kg à 18 kg (5 mois à 3 ans environ).
  • Taille Bambin : pour porter votre bébé de 11 kg à 18 kg (12 mois à 3 ans environ), retrouvez la review ICI.
  • Taille Preschool : pour porter votre grand de 2 ans et demi à 5 ans environ (celui que nous testons ici !), de 12 kg à 24 kg.

Le grammage de l’écharpe est suffisamment élevé pour que le tissu soit soutenant sans être trop dense.

Le tablier du Cliptsy est ajustable en hauteur uniquement et les dimensions du tablier sont :

  • La hauteur du tablier est réglable de 42 à 50 cm + têtière de 27 cm
  • La largeur de l’assise est de 49 cm

A noter que ces mesures peuvent différer au centimètre de ce que vous pourrez lire ailleurs et ont été prises à plat et non en portage.

La fermeture de la ceinture est sécurisée par un triple clip. Ça rend l’ouverture de la boucle lors du portage ventral difficile d’une main mais c’est tellement plus sécuritaire. La ceinture est souple (contrairement à d’autres porte-bébés où la ceinture est semi-rigide) et là c’est une question de préférence perso. A noter que malgré sa souplesse, elle ne plie pas sous le poids de bébé.

Elle est réglable de 64 à 142 cm et fait 13 cm de large.

  • Côté confort de portage : 

La marque garantit un portage confortable de 12 kg jusqu’à 24 kg, de 2 ans et demi à 5 ans environ. Toutefois, on rappelle que c’est principalement la taille de l’enfant qui vous fera choisir un porte-bébé plutôt que son poids puisqu’un portage confortable nécessite une bonne assise du porté (tablier genoux à genoux). Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article dédié, ICI. Je le trouve vraiment adapté à la taille actuelle d’A. (98 cm) et je pense qu’il peut s’utiliser sans problèmes à parti de 95 cm vu que le tablier est réglable en hauteur.

Les bretelles sont confortables et largement rembourrées. Les réglages sont simples et abordables pour des novices. Le double réglage est super appréciable lorsqu’on porte en ventral et en dorsal ! Super rembourrage également au niveau du creux des genoux.

La ceinture ventrale est d’ailleurs également rembourrée et suffisamment large.

Il s’agit donc d’un porte-bébé super confortable tant le porteur que le porté.

Le porte-bébé étant en tissu d’écharpe, le tablier et l’assise sont très souples, évitent le « plaquage » et garantissent un confort maximal pour le porté. Le porte-bébé s’assouplira  d’ailleurs toujours plus avec l’usage (ce qu’on appelle le « rodage »).

  • Petits plus 

La capuche/têtière permet de protéger la tête de bébé du soleil ou du vent. Elle est bien utile également pour maintenir la tête d’un bambin endormi.

La marque propose divers coloris unis pour le porte-bébé et divers motifs pour les têtières de sorte que chacun y trouve son préféré !

Cliptsy est entièrement confectionné en France et tous les tissus sont lavés avant couture afin de vous permettre de profiter de votre porte-bébé dès son arrivée chez vous.

  • Conclusion 

Vous cherchiez un porte-bébé en tissu d’écharpe, confortable, canon, artisanal et made in France : Ptitsy Moloko l’a fait ! Ce porte-bébé regroupe à mon sens tous les critères d’un bon porte-bébé préformé !

Autant  je trouvais cela dommage que le tablier ne soit pas réglable au niveau de l’assise pour le modèle Bambin (voir ICI pour la review) car il s’agit pour moi d’une taille de transition, autant pour un modèle Preschool, ça ne me gêne pas car il est vraiment dédié aux plus grands.

Son prix (220€) est dans la fourchette haute des préformés mais il se justifie largement par sa fabrication artisanale totalement MADE in FRANCE qui en fait d’ailleurs le seul préformé taille preschool fabriqué en France à ce jour.

En bref, pour moi, Ptitsy Moloko c’est une valeur sure ! 

Merci de ne pas utiliser mes photos sans mon autorisation ❤

Note : porte-bébé prêté par la marque pour les besoins de l’article, il ne s’agit pas d’un partenariat rémunéré. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s