Une des nombreuses choses à penser et préparer avant la naissance de bébé ! Que l’on soit minimaliste ou non, un passage par la case maternité entraîne nécessairement de préparer ses petites affaires pour le jour J et le séjour de quelques jours qui va suivre. Les maternités ont chacune leurs exigences en la matière et demandent un certain nombre de choses dans la valise de maternité.
Alors entre l’indispensable et le facultatif, que dois-je emmener ?
Pour mon aînée, j’avais scrupuleusement suivi la liste fournie par la maternité et j’y avais ajouté beaucoup (beaucoup beaucoup) de choses…! Après coup, je n’ai pas forcément ajouté des choses tellement utiles et je n’ai pas utilisé la moitié (voire la totalité) de ce qu’il y avait dedans évidemment ! Du coup, a contrario, il me manquait quelques essentiels qui m’auraient sauvé la vie, notamment pour l’allaitement ou encore en termes d’alimentation.
Cet article est complété d’un retour post séjour à la maternité (voir les mentions « EDIT« )!
Cette fois-ci, je vais donc suivre la liste de ma maternité et y ajouter mes essentiels !
SALLE DE NAISSANCE
Été comme hiver, la maternité demande de prévoir :
- 1 body manches longues
- 1 pyjama
- 1 bonnet
- 1 paire de chaussettes
- 1 couverture en polaire (pour permettre le contact peau à peau dès la naissance)
- 1 gigoteuse chaude 0 à 6 mois
- 1 petit brumisateur
- 1 huile de massage (facultatif)
- de la musique/des livres etc
Nous ajouterons dans notre valise pour la salle de naissance :
- coussin d’allaitement
- chargeur de téléphone
- snacks & eau (ces deux points faisant partie de notre projet de naissance, voir ICI)
Conformément à notre projet de naissance, je souhaite accoucher dans une tenue confortable et j’amène donc une chemise de nuit confo et qui m’a déjà accompagnée pour le séjour maternité de mon aîné (mon petit something old hehe !). EDIT : je n’ai pas eu le temps d’enfiler ma chère chemine de nuit, j’ai juste enlevé mon pull et mon bas, je suis restée dans le débardeur dans lequel je suis arrivée à la maternité !
SÉJOUR
La maternité demande de prévoir :
- Pour bébé
- 5 bodies qui s’ouvrent devant
- 5 pyjamas type grenouillère qui s’ouvrent devant (vraiment j’insiste, facilitez vous la vie à vous et à votre bébé !)
- 2 brassières en laine
- 1 bonnet
- des chaussettes
- 3 bavoirs
1 sortie de bain(conformément à notre projet de naissance, nous n’envisageons pas de lui donner son premier bain à la maternité)- 3 serviettes de toilette ou des langes (pour le change)
- 1 brosse à cheveux
- 1 paquet de couches nouveau-né 2/5 kg taille 1 (nous partons sur les couches Tidoo qui avaient été notre dernier choix pour A. aussi)
1 flacon de produit lavant corps-cheveux bébé- 1 flacon de liniment oléo-calcaire (à la maison on est très eau et savon mais pour la maternité, on prend un flacon Tidoo aussi)
- Prévoir un siège homologué « dos à la route » pour la sortie (voir ICI pour le sujet)
- bandeau de peau à peau (conseillé) : j’aurais dans ma valise l’écharpe peau à peau Néobulle (à retrouver ICI). EDIT : ce fut un super outil pour optimiser l’expérience de peau à peau et conserver la chaleur de nos corps !
- moyen de portage (conseillé) : j’ai mis dans la valise de maternité 2 moyens de portage : la Boba Wrap ainsi que la PESN de Love Radius (sling), ces 2 moyens de portage étant du tricoté et donc doux et élastiques, idéal pour un nouveau né surtout les premiers jours. EDIT : nous n’avons utilisé que le sling à la maternité.
J’ajoute :
-
- une couverture supplémentaire ainsi qu’un nid d’ange pour bébé pour la chambre. EDIT : elle n’a pas dormi une seule fois dans le bassinet de la maternité donc nous ne nous sommes pas servis du nid d’ange.
- une couverture de portage (Néobulle, voir ICI) pour couvrir bébé dans la voiture pour la sortie de maternité (RAPPEL : pas de manteau/combi etc en siège-auto !)
- Pour maman et papa (le grand oublié de la valise de maternité !) :
- Trousse de toilette et serviette de toilette pour papa et moi (+ j’ajoute un tapis de sol pour la sdb).
- vêtements de nuit et soutien-gorge d’allaitement confortable : pour mon aînée, j’avais pris mes jeans de grossesse et plein de vêtements pour finalement être topless la moitié du temps avec l’allaitement. Donc cette fois-ci, je ne prévois que du confortable : chemises de nuit allaitement (shoppées sur vinted) + leggings/joggings grossesse + brassières, débardeurs et t-shirts d’allaitement, 1 ou 2 gilets et c’est tout. EDIT : alors là, j’avais encore tout faux ! Pourtant je savais que j’avais passé mon temps topless pour A. ! Je n’ai rien porté des hauts que j’avais emmené, même si homologués allaitement. Je me suis contentée de mettre un débardeur en mode « bandeau » et de le remonter quand j’avais besoin de cacher mes seins ou de faire tenir mes coquillages d’allaitement. Le reste du temps, j’ai laissé mes tétons respirer et se remettre à l’air libre. Donc ici, je conseille des hauts cache-cœur, qu’on peut ouvrir et refermer ! Du côté des bas, mes leggings et joggings de grossesse ont été parfaits.
- vêtements de nuit + vêtements confortables pour papa
- culottes jetables ou confortables : pour mon aîné j’avais pris les slips filets vendus en grande surface, une cata. Ceux de la maternité étaient de bien meilleure qualité et je crois avoir trouvé ceux qui s’en rapprochaient le plus. Bon c’est sur Amazon, je ne suis pas fan mais aux grands maux les grands remèdes, il faut savoir faire des exceptions : ICI, ils sont plus chers que les autres mais les commentaires sont super positifs et ils sont lavables ! On m’a aussi dit que les culottes pour incontinence étaient super efficaces et confortables ! EDIT : à la maternité, j’ai porté les shorty filet donnés par la maternité mais de retour à la maison j’ai switché sur ceux que j’ai acheté et je SUR-VALIDE ! Ils sont extras et en plus, lavables !
- serviettes hygiéniques : j’ai pris des serviettes maternité sur Greenweez de la marque Natracare. EDIT : super choix. Leur seul défaut est qu’ils ne disposent pas de volets sur les côtés. Je mettais donc une serviettes classiques sur la culotte avec des volets bien larges et par dessus de collais une Natracare et du coup pas de compo cracra en contact avec mon corps !
- couverts et tasse.
- bouilloire.
- coussins ou oreillers pour plus de confort (conseillé) : j’apporte mon meilleur ami le coussin d’allaitement et un coussin pour papa.
- coussinets d’allaitement : je prends des coussinets jetables pour les premiers jours puis une fois que ma lactation sera mise en place je passerai aux lavables comme pour mon aînée. J’ai pris des Lansinoh et des Mam, mes marques préférées pour les coussinets. J’ai aussi acheté des Naty, ce ne sont pas les meilleurs (ils collent un peu) mais ils sont éco et pas chers. EDIT : laissez tomber les Naty, ce ne sont vraiment pas de bons produits. Ils s’imbibent très vite et maintiennent les seins dans l’humidité (bonjour les candidoses…). A éviter absolument ! Les autres sont top, Lansinoh, Mam, Medela !
J’ajoute :
- côté objets :
- des chaussons pour papa et moi (EDIT : indispensable !)
- une veilleuse ou lampe à différentes intensités pour les tétées nocturnes
- un tire-lait manuel et/ou électrique : j’emporte les deux car peut-être utile pour la montée de lait ne sait-on jamais ou les difficultés de démarrage. Vu les crevasses que j’avais avec A., un tire-lait m’aurait potentiellement sauvé la vie au démarrage et peut-être réduit significativement nos difficultés. Je prend mon manuel MAM et mon électrique Medela Freestyle (pour une revue, c’est ICI)
- de la lanoline au cas où (je suis d’ailleurs très étonnée qu’elle ne soit pas sur la liste de la maternité…peut-être en fournissent-ils sur place ?). EDIT : je n’ai finalement utilisé que mon lait + coquillages d’allaitement et c’était top.
- Recueil-lait + poches chaudes/froides Lansinoh pour aider lors de la montée de lait. EDIT : je n’ai pas eu le plus difficile de ma montée de lait à l’hopital mais à la maison et ces 2 produits m’ont sauvé la vie !
- des coquillages d’allaitement : pour pouvoir faire des petits pansements de lait et soulager mes tétons. EDIT : utilisés pendant tout le séjour. Attention : on ne garde pas ses coquillages trop longtemps. On les mets par petites périodes !
- de la lecture
- chargeur
- une bouillotte
- une multiprise
- côté nourriture – suite à mes lectures sur le post-partum (retrouvez l’article dédié ICI) :
- soupes miso instantanées pour l’apport de chaleur et le transit
- des baies de goji, des mélanges multi graines pour upgrader un peu mes plats d’hôpital
- pâte à tartiner d’oléagineux (amande / cajou / noix) pour le petit déj et/ou goûter
- tisanes (framboisier, yogi, allaitement)
- dattes pour l’énergie et le transit
- carrés Jolly Mama pour les petits creux (EDIT : my best friends !)
Vu que papa a le droit de rester 24/24h dans la maternité que nous avons choisie, nous allons lui emmener un matelas gonflable pour plus de confort car nos amis ayant accouché là-bas nous l’ont recommandé, le lit mis à disposition de papa étant plutôt un format fauteuil. EDIT : best conseil ever ! Papa a pu dormir confortablement !
Bien sûr, on n’oublie pas tous les documents médicaux et administratifs indispensables : livret de famille, reconnaissance anticipée, carte vitale, mutuelle, CNI, carte de groupe sanguin, dossier médical complet avec résultats, etc.
Bon, je crois bien qu’on est prêts ! Bébé c’est quand tu veux !
Super ! Tu m’as donné pleins d’idées de choses à ramener !
Bon par contre c’est plus 1 valise, c’est 2 qu’il me faudra ! 😅
J’aimeJ’aime
Ils vendent de super malles chez Casto 😀
J’aimeJ’aime
Pas de bain pour bébé non plus ici, mais les serviettes de toilette ont servi pour poser bébé sur la table à langer et comme il y a eu des débordements les 3 serviettes prises n’ont pas été suffisantes ! 😅 Et puis il faut en prendre pour ta douche à toi 😉
J’aimeJ’aime
Yes, pour nous c’est pris ! Mais tu as raison, je vais en ajouter pour le change !! Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
super valise si j’en avais eu un 3ème je me serais inspirée lol, j’avoue que j’aurais dû mettre + niveau nourriture et tisanes pour moi, ça m’aurait bien aidé
J’aimeJ’aime
Bonjour. Je vous conseille de prendre une multiprise également ! Car bien souvent il n’y a qu’une prise dans la chambre et elle sert au lit médicalisé. On m’avait conseillé ça et ça m’a sauvé. J’ai pu brancher le chargeur, le lit et le tire lait en même temps ! Idéal. Ma sage femme m’avait conseillé plutôt que la lanoline (risque allergie croisée su APLV) de la vitamine E pure en crème. Incroyable comme ça a sauvé mes crevasses. Ca répare hyper vite la peau. Bien plus vite que la lanoline finalement. Bon courage pour la dernière ligne droite !
J’aimeJ’aime
Merci pour ces précieux conseils ! C’est intégré !
J’aimeJ’aime
Merci bcp pour ce super recap!!!
J’ai pu mettre mon insomnie à contribution pour noter les oublies :;-)
Belle dernière ligne droite à toi !
Ps: moi je rajoute aussi un masque pour les yeux ( pour éviter les néons de la chambre en journée si tu veux plus facilement dormir un peu )
J’aimeJ’aime
WoW en voilà une liste bien exhaustive .
Pas sure de prendre tout ça avec moi mais en tout cas merci pour les bonnes idées !
Question : tu as fait rentrer tout ça dans quoi comme type de valise ?
J’aimeJ’aime
Une malle :p Je plaisante ! J’ai pris une valise standard et évidemment je n’ai pas tout utilisé..!
J’aimeAimé par 1 personne