allaitement

Réussir son allaitement : les morsures

Quelle mère allaitante de bébé à dents n’a pas eu le droit au moins une fois à la question mythique: « Mais tu allaites toujours alors que ta fille a des dents ??! Mais..tu n’as pas peur qu’elle te morde ?! » (accompagné d’une tête d’indignation/dégoût/douleur – au choix).

dents

C’est une des préoccupations les plus récurrentes lorsque l’allaitement se poursuit au-delà d’un certain temps. Alors oui, il faut le dire, ça arrive que bébé morde. Ça arrive même qu’il morde jusqu’au sang. Mais ça arrive aussi de se casser une jambe comme ça peut aussi ne jamais vous arriver. Et concernant les morsures,  c’et pareil, ça arrive mais la majorité des bébés allaités et ayant des dents n’ont jamais croqué leurs mamans!

Je n’ai pas eu cette chance de ne pas connaître la morsure. Bébé Nova m’a déjà mordu une vingtaine de fois. C‘est arrivé pour la première fois après la sortie de la deuxième dent, elle m’a mordu doucement 2-3 fois par simple geste mécanique puis une fois très fort au point que j’ai hurlé et ai retiré violemment le sein par surprise..

Résultat..elle a eu peur, a crié et pleuré à son tour, et s’en est suivi une grève de la tétée de 3 jours !! Depuis elle me re-croque périodiquement mais sciemment en fin de tétées avec un sourire en coin de bouche parce que je pense qu’elle prend ça pour un jeu quand je dis « ouille » ça la fait rire 😁 Je lui explique alors que ça fait mal à maman et que si elle recommence on arrête là la tétée pour cette fois-ci. Je vois bien qu’elle comprend maintenant car elle ne recommence jamais deux fois de suite.

Pourquoi bébé mord-il ?

Les morsures des tout-petits ne sont souvent que des gestes mécaniques liés à la poussée dentaire. La gêne ou la douleur induite par la poussée, les entraîne à serrer la mâchoire pour soulager leurs gencives. Il arrive également que la morsure soit une réaction à la douleur du contact téton/gencive dans les mêmes cas.

Chez les enfants plus grands, la morsure peut aussi être un rappel à l’ordre de bébé si maman n’est pas concentrée pendant la tétée (discussion, téléphone) : « hé ho par ici que ça se passe! ». 

Comment réagir en cas de morsure ?

Si la morsure est en cours, retirez le sein de la bouche de bébé en plaçant votre doigt dans le commissure de ses lèvres. Ne tirez jamais violemment sur le sein au risque d’aggraver la situation. Vous risquez de vous faire mal et vous risquez également de faire peur à bébé et dans certains cas de lui envoyer un mauvais signal (comme mon expérience plus haut) allant jusqu’à la grève de la tétée. Si survient une grève de la tétée, armez vous de patience et montrez à bébé qu’il a toujours le droit de téter. Dans tous les cas, parlez-lui, expliquez-lui que ça fait mal à maman et qu’il ne faut pas recommencer.

La seule solution : anticiper !

Les morsures ne doivent pas durer et mieux, peuvent s’anticiper. Pour bien anticiper, il faut connaître la position de la langue de bébé pendant la tétée. Celle-ci se situe sous le téton et doit l’envelopper. Normalement lorsque bébé tète, on doit voir sa langue dépasser une petit peu lors du mécanisme de succion. Et ainsi, bébé ne peux pas téter et mordre en même temps, c’est physiquement impossible. Du coup, l’astuce : si sa langue disparaît du champ de vision, attention 😉 La nature est décidément bien faite ! 

Si bébé mord et que ces épisodes se répètent, essayez d’identifier la fin de tétée et retirez-le du sein avant qu’il n’ait eu l’occasion de vous croquer.

Ces épisodes ne durent jamais longtemps, armez-vous de patience, il serait dommage de mettre fin à l’aventure de l’allaitement pour cette raison.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s