Le rythme scolaire et l’organisation du temps en maternelle

C’est une chose de préparer son enfant à l’entrée en maternelle (pour un article sur le sujet, c’est ici), mais c’est encore autre chose de réussir à tenir le rythme scolaire !

Chez nous c’est un challenge particulier car A. n’a jamais été gardée en collectivité et n’a donc jamais réellement eu de contrainte horaire ou d’organisation (à quelques exceptions près). C’est l’avantage d’une garde à domicile mais c’est d’autant plus stressant pour nous maintenant !

A partir de la rentrée, nous allons tous devoir trouver un rythme pour nous adapter au rythme scolaire. Alors nous sommes partis à la pêche aux outils qui pourraient nous aider dans la mise en place, la compréhension et surtout la fluidité de ce rythme.

  • Un semainier

L’idée avec cet outil est de lui permettre de visualiser sa semaine et de la séquencer. Le semainier va lui permettre de savoir quel jour nous sommes, s’il y a école ou non, qui vient la chercher (papa, maman ou mamie), si elle reste au goûter ou à la garderie ou non. Bref, il doit lui permettre d’avoir de la visibilité sur ses journées. Le tout sans tomber dans la complexité car elle n’a que 3 ans et demi.

Je n’ai pas le temps de réaliser un semainier complètement DIY mais j’étais embêtée car ne trouvais pas exactement ce qui nous correspondait dans le commerce, notamment en termes d’illustrations. Je savais que des illustrations personnalisées parleraient bien plus à A. que du « prêt-à-porter ». Alors nous sommes partis sur un mi-cuit !

Pour base : le semainier Ouikili. J’ai pris celui avec un défaut (que je n’ai toujours pas trouvé d’ailleurs !) car le prix était super intéressant (10€). Il existe sans défaut aussi à une 20aine d’euros. Ou alors en version complète avec des magnets déjà faits mais à des prix bien plus élevés. Pour des personnes cherchant quelque chose de complet et de prêt à utiliser, je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés ! Son avantage majeur selon nous : il est de taille idéale et magnétique.

Pour les magnets, j’en ai commandé 2 sortes :

  • quelques magnets de base chez Ouikili, notamment ceux qui représentent le goûter, le docteur et le coucher (afin de nous permettre de lui signifier quand elle va dormir ailleurs qu’à la maison).
  • et des magnets personnalisés commandés chez Photoweb (ils étaient les moins chers quand j’ai fait mon benchmark) pour représenter les membres de la famille ainsi que les éléments de son quotidien qu’elle connaît. Pour l’école, j’ai pris une photo de son école, pour la cantine et la sieste, j’ai pris en photo la page illustrant la cantine et la sieste tirées de son livre préféré sur l’école et de même pour la garderie. Au moins, je suis certaine que ces images lui parlent !

Et voilà le résultat !

850dd57a-b25a-44d4-bbf7-2b728a026502

  • Alternatif ou complémentaire : le petit train de la semaine

ceee1393dccac9f6d37d9d70ed470a52Pour aborder la semaine qui passe et proposer à l’enfant une visualisation de celle-ci, le train de la semaine est un super outil ! Ici, je n’ai aucun mérite car c’est l’une de mes amies (que je remercie mille fois !) qui nous l’a réalisé ! Il sera un super complément pour petit à petit nommer les jours en plus de les reconnaître. Vous pouvez en trouver en impression libre ici.

  • Un réveil

125920Ce fût la grande question : a-t-elle besoin d’un réveil ? Non, je ne le pense pas pour le moment ! Mais, car il y a toujours un mais, il existe aujourd’hui des alternatives aux réveils classiques hyper intéressantes pour les enfants ! Notre choix s’est porté sur celui-ci que j’ai déniché quasi neuf sur Vinted pour moitié prix. Il est ultra simple et compact : on règle l’heure et à l’heure indiquée, le réveil indiquera que le mouton doit se réveiller. Il peut également sonner si on le souhaite (A. souhaite qu’il sonne d’ailleurs !). C’est ludique et cela permet de sortir l’enfant en douceur de son sommeil le matin.

  • Ritualisation du matin et du soir 

Chez nous, nous avons peu l’habitude des rituels car, chaque enfant étant différent, notre fille n’est pas très rituel-friendly ! Nous avons un semblant de rituel du soir depuis ses 2 ans et demi/3 ans mais rien de folichon, on sait juste qu’elle ne va pas dormir si elle n’a pas eu ses lectures et ses papouilles et ce, quelle que soit l’heure ! Nos soirées sont donc rythmées : on monte, brossage des dents, parfois petit jeu calme, lecture et dodo. Mais, ce n’est absolument pas lié à un horaire ou à une régularité.

Pour la rentrée, ce qui va le plus nous changer seront les matinées car jusqu’à maintenant Mademoiselle A. était gardée à la maison et donc nous pouvions la laisser dormir aussi longtemps qu’elle le souhaitait, elle pouvait prendre tout le temps qu’elle souhaitait pour s’habiller et prendre son petit déjeuner également. Désormais, ça va être  réveil aux aurores et la course à la montre pour être à l’heure à l’école ! Début de la classe à 8h20 et donc réveil vers 7h15 pour elle qui jusqu’à maintenant se réveillait aux alentours de 9h/9h30 ! D’où, je pense, l’intérêt de ritualiser. Pour instaurer cela en douceur, nous lui avons proposé une activité manuelle : créer son rituel du matin ! Sur une feuille, nous lui avons proposé de dessiner les étapes de son rituel du matin : réveil, habillage, petit-déjeuner, brossage de dents, jeu court (avec timer) et départ pour l’école. Nous nous sommes dit qu’il valait mieux se réveiller un peu plus tôt et être en mesure de proposer un petit jeu court de sorte qu’il serve de « carotte » pour tout ce qui précède et d’être surs que les batteries affectives sont bien remplies avant d’entamer une journée de séparation !

Et voilà le résultat :

img_4623

Pour le soir, le rituel n’est pas aussi formel. Nous avons juste ajouté au rituel déjà en place la préparation des affaires pour le lendemain !

  • S’y prendre à l’avance et « régler » l’enfant ? 

Là-dessus j’ai une position similaire à la préparation de l’enfant allaité pour la garde par un tiers. Je ne pense pas que l’enfant ait besoin d’être habitué ou « réglé » en amont, et encore moins pour les petites sections qui disposent d’un temps de sieste pour récupérer si le changement de rythme les fatigue. Je changerai peut être de discours dans quelques temps mais en ce qui nous concerne je compte bien la laisser profiter de ses grasses matinées tant qu’elle le peut et aussi souvent qu’elle le pourra ! En revanche, nous la préparons verbalement, on lui explique que ça va être différent, au même titre qu’on lui parle de l’école.

Voilà pour nos petits outils ! N’hésitez pas à nous partager les vôtres en commentaire !

 

4 commentaires sur “Le rythme scolaire et l’organisation du temps en maternelle

  1. super le tableau sur la routine du matin, ça fait plusieurs temps que je me dis qu’il faut que je m’y mette, je pense que cette année sera la bonne, mon fils à fait aussi sa rentrée en PS !

    J'aime

  2. Bonjour, J’ai lu il y a quelques temps votre résumé du livre de Sears « que faire quand bébé pleure » au sujet des bébés aux besoins intenses (que j’ai acheté suite à ça et juste commencé à lire , faute de temps 😅). Entre deux ce résumé n’est plus disponible, et c’est vraiment dommage pour moi! 😭 pourriez-vous me dire comment faire pour y avoir accès ? Je vous explique: ma fille de 3 mois, Léonie, est une petite puce qui correspond bien aux caractéristiques des babi. C’est très compliqué pour mon mari et moi d’expliquer tout cela aux deux grand-mères qui nous abreuvent de conseils tous plus éloignés les uns que les autres à ce que nous pensons être le mieux pour elle (il faut la mettre dans son lit malgré les hurlements et malgré son RGO etc etc). Je suis épuisée par leurs remarques répétées en boucle , je deviens agressives et j’essaie de leur expliquer mais je n’ai plus suffisamment de patience face à leur surdité 🤣 du coup j’avais envoyé le lien pour qu’elles puissent lire votre article-résumé il y a quelques semaines, afin qu’elles comprennent peut-être un petit quelque chose à leur petite fille. Malheureusement elles ne l’ont pas lu à temps et ne peuvent plus y avoir accès. Je suis dépité car cela m’aurait bien aidé, et cela m’éviterait d’en venir aux mains juste pour me soulager 🤣 (je n’en peux plus, dehors les femmes toxiques 😩).

    Si vous pouviez retrouver cet article-resumé ou me donner une piste pour le retrouver, cela serait fantastique! 😊 Je n’ai malheureusement pas le temps de le lire puis faire un résumé, bravo à vous, il était juste parfait! 👏🏻💪🏻 Un grand grand merci par avance pour votre aide.

    Lucie

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

    1. Je suis désolée, j’ai supprimé les résumés car ils étaient trop détaillés et ne respectaient pas à mon sens les droits d’auteur…! Mes articles sur le sommeil reprennent toutes les infos contenues dans lesdits ouvrages 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s