allaitement

Nourrir bébé autrement : Les alternatives au biberon

Nous en avons déjà parlé ici, afin d’éviter la confusion sein-tétine et de prendre le risque de voir sa lactation diminuer ou simplement parce que bébé refuse le biberon, il faut parfois se tourner vers d’autres solutions, certaines très pratiques et efficaces, d’autres nettement moins mais qui conviendront peut être parfaitement à votre enfant.

Pour rappel, les 2 inconvénients majeurs du biberon sont :

1) la rapidité du débit par rapport à la tétée, bébé a moins d’efforts à fournir pour se nourrir, et

2) le placement de la langue, qui est différent de celui que le bébé adopte lors de la tétée, et la tétée étant un apprentissage, l’utilisation du biberon peut venir perturber ce dernier.

Alors pour éviter le risque de confusion, plusieurs solutions alternatives existent.

Classons-les en 3 catégories :

  1. Les contenants que l’on a déjà chez soi
  2. Les contenants connus mais destinés à un autre usage
  3. Les contenants spécifiques permettant de nourrir bébé autrement qu’au sein ou au biberon

1.Les contenants que l’on a déjà chez soi

J’ai nommé : la cuillère et la tasse !

  • La cuillère

La cuillère a l’avantage d’être un objet que l’on possède déjà, peu onéreux si on doit se le procurer et relativement efficace. Retenons que les nouveaux-nés savent instinctivement laper, ils n’auront donc aucune difficulté à laper le lait présenté dans la cuillère.

téléchargement (1)

  • La tasse (ou gobelet)

Même chose pour la tasse. Peu onéreux et fait appel à la capacité de laper de bébé. Le seul inconvénient se trouve dans la difficulté à réussir à ne pas en mettre partout au début. Là où la cuillère n’offre pas un gros contenant, la tasse doit être manipulée avec un peu plus de précaution, mais tout est question de training 😉

téléchargement (2)

2. Les contenants connus mais destinés à un autre usage

On vise ici toutes les tasses d’apprentissage destinées à recevoir de l’eau initialement: tasse à bec avec système anti-fuite, tasse 360°, etc.

Ces contenants ont le mérite de la praticité et de la facilité d’utilisation. Leur prix est également un atout (environ 10 euros). Toutefois, ces tasses obligent bébé à aspirer (sauf à utiliser la tasse à bec sans valve anti-fuite) et peuvent nécessiter une période d’apprentissage.

 

3. Les contenants spécifiques permettant de nourrir bébé autrement qu’au sein ou au biberon

Et il y en a pléthore, ci-dessous les plus connus.

  • Le biberon-cuillère

Se présente comme une cuillère avec réservoir. L’avantage par rapport à la cuillère classique est que la contenance est augmentée mais le principe reste le même, bébé doit laper le lait. Je n’ai pas testé et n’ai donc pas d’avis sur le sujet. Je conçoit bien le concept pour de la compote mais ai plus de mal à imaginer l’usage avec du lait. Prix : moins de 10 euros.

images.jpg

  • La soft-cup de Medela

On pourrait décrire la soft-cup comme une éprouvette avec un bec au bout. L’avantage de la soft-cup est justement ce bec qui est souple et le débit du lait contrôlé par la pression des doigts sur le bec. Pour l’avoir testé, bien que l’idée soit ingénieuse, je l’ai trouvé difficile d’utilisation et pas très intuitif.  Le prix n’est pas non plus le plus attractif (entre 20 et 30 euros selon les sites).

biberon-cuillere-bebe-choisir

  • La pipette, le doigt combiné à la seringue ou au DAL (dispositif d’aide à la lactation)

Ces contenants là ne sont adaptés qu’aux petits bébés ou pour des courtes durées. La pipette permet de déposer du lait sur la langue de bébé. On peut aussi nourrir bébé au doigt et ainsi se servir de son effort de succion pour le supplémenter en lait par le biais d’une seringue (placer l’embout le long du doigt et appuyer doucement quand bébé tète le doigt) ou d’un DAL (petit tuyau a introduire le long du doigt).

 

4 réflexions au sujet de “Nourrir bébé autrement : Les alternatives au biberon”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s