Jeux de société 2-5 ans

C’est pour le deuxième anniversaire de notre ainée que nous avons introduit les jeux de société. Je n’étais pas trop sure de moi car c’est un âge où la durée de concentration est assez réduite et où assimiler les règles d’un jeu peut encore être compliqué pour l’enfant ! Mais nous avons fait les bons choix et petit à petit nous avons complété notre collection qui est aujourd’hui…indécente…! Je me console en me disant que je teste pour vous !

Je les ai classé par âge pour plus de simplicité.

  • Les jeux 2+

  • Premier verger de Haba (2+)

Un classique de Haba en version plus petits. Le jeu est simple et accessible aux plus petits. C’est un jeu de coopération : soit on gagne tous ensemble, soit on perd tous ensemble. Il faut avoir cueilli tous les fruits avant que le corbeau n’atteignent le verger. Notre fille a très longtemps refusé de jouer selon les règles (jusqu’à 3 ans) alors qu’elle jouait sans problème à d’autres jeux selon les règles, je pense que le corbeau ne lui plaisait pas. On y jouait donc avec les couleurs et on cuisinait les fruits à la dînette 🙂 Ce n’est clairement pas le jeu Haba qui a connu le plus de succès auprès de notre aînée, contrairement à d’autres auxquels elle jouerait quotidiennement ! A l’école, elle a découvert le verger version classique et elle a beaucoup aimé, du coup nous l’avons pris également, comme quoi c’était une question d’âge !

  • Little cooperation de Djeco (2,5+)

img_2273Un de ses premiers jeux de société avec le petit verger. Encore un jeu de coopération : tout le monde gagner ou tout le monde perd ! Les animaux de la banquise doivent passer d’un bloc de glace à celui de l’igloo en passant par un pont maintenu par des glaçons avant que le celui-ci ne s’effondre ! On l’adore et on y a beaucoup joué toute l’année de ses 2 ans, un peu moins maintenant (post 3 ans) mais elle prend plaisir à le sortir de temps en temps.

Elle aime beaucoup les personnages du jeu et les utilise en jeu libre ou combinés à d’autres personnages d’autres jeux (notamment Saute-nuages).

  • Bingo des animaux (3+ indiqué mais convient à partir de 2 ans – attention toutefois présence de petites pièces)

img_2281Je pense sans me tromper que c’est l’un des jeux auquel elle a le plus joué. Pendant une période, elle y jouait plusieurs fois par jour !! Le principe est simple : il faut habiller les animaux en faisant tourner la roue. Elle n’a jamais vraiment joué avec le principe de la roue. Elle a dès le départ attribué à chaque animal sa tenue et gare à vous si vous tentiez de lui en changer !!! Mais ça ne l’a pas empêché d’y jouer encore et encore. C’est donc pour nous, un must-have ! On verra si numerobis accroche autant !

  • Les lotos (2+)

img_2368

Nous avons différents lotos (couleurs, animaux) et elle aime beaucoup y jouer ! Le loto des couleurs de Nathan, elle y jouait même un peu avant 2 ans car il est vraiment abordable pour les plus petits !

  • Pyramide d’animaux Haba (2+)

Encore une version « tout-petits » du jeu initial (qui lui est 4+). Il faut empiler les animaux sans les faire tomber. Elle n’était pas super fan de ce jeu initialement. Je n’ai jamais su ce qui ne lui avait pas plu car elle a un autre jeu d’équilibre auquel elle aime bien jouer, peut-être la manière que nous avons eu de lui présenter. Mystère ! Toujours est-il que vers 3 ans, elle a commencé à l’apprécier davantage et qu’à la veille de ses 4 ans, nous y jouions régulièrement ! Veille de ses 4 ans, nous avons également introduit la version classique du jeu (4+), voir plus bas pour la description ⇓

  • Rhino Hero Junior (2+)

Un chouette jeu qui ravira les amateurs d’empilement ! Pour présenter ce jeu qui comporte de nombreuses pièces, nous avons commencé par défaire toutes les pièces ensemble et les monter puis la laisser aborder celles-ci sans mentionner quelconques règles de jeu, même à près de 4 ans. Autrement, on risque le TMI comme disent les anglo-saxons (too much information) et le désintérêt avant même d’avoir joué une seule fois ! Puis quand elle a voulu, nous avons présenté les règles du jeu. Comme de nombreux jeux Haba, celui-ci offre la possibilité de 3 façons de jeu différentes : un jeu d’empilement, un jeu de reconnaissance des chiffres et des couleurs et un jeu de mémoire.

  • Saute-nuage de Haba (2+)

Jeu super chouette de Haba pour aborder les premiers chiffres, le dé, les couleurs ! Un succès ici, nous y avons joué très très très souvent. Encore un jeu de coopération, pas de perdant : il faut construire un toboggan aux couleurs de l’arc-en-ciel pour que le chat puisse rejoindre le mouton ! Le final du jeu est hyper sympa (l’arc en ciel se transforme en toboggan) aussi ce qui rend le jeu attirant jusqu’au bout ! C’est souvent le premier verger qui est recommandé en premier jeu de société Haba, moi j’aurais tendance à recommander celui-ci : il est beaucoup plus amusant et accrocheur !

  • Les jeux 3+ 
  • Outékaché (3+)

img_5872J’avais misé beaucoup d’espoir sur ce jeu, acheté sur Vinted un peu avant ses 3 ans et petite déception. Elle y a joué mais n’a pas été emballé autant que je l’espérais ! Le principe est, je trouve, génial : c’est un jeu d’observation et de rapidité, il faut être le premier à retrouver le dessin de la carte piochée. Nous avons donc revu les règles en fonction de ses envies et nous y jouions « à la cool », sans le côté rapidité : nous cherchons ensemble les cartes. Il y a énormément de cartes, et nous ne finissions jamais le jeu. A partir de 4 ans, elle a demandé plus régulièrement à y jouer et on a commencé à finir les parties ! Je suis contente car j’aime beaucoup ce jeu !

  • Le Verger (3+)

Le célèbre jeu classique de Haba ! Ensemble, les enfants peuvent cueillir de délicieux fruits en étant plus rapides que le corbeau Théo. Des règles du jeu faciles à comprendre permettent de vite prendre plaisir à jouer. Nous avons la version 35e anniversaire. Après avoir lancé le dé, les enfants peuvent cueillir un fruit de la couleur correspondante et le mettre dans leur panier, ce qui exerce la reconnaissance et le classement basiques des couleurs. Si le dé indique le corbeau Théo, on pose une des neuf pièces de puzzle sur le plateau de jeu. Si les enfants réussissent à cueillir tous les fruits des arbres avant que le puzzle du corbeau ne soit complet, ils gagnent tous la partie. C’est un jeu coopératif renforce le sens du collectif chez les enfants, il est beaucoup utilisé en petite section de maternelle. Ma fille l’aime bien et y joue volontiers !

  • Froggie de Haba (3+)

Un coup de cœur ce jeu ! C’est un jeu esprit « petits chevaux » mais avec un design et une fin vraiment chouette et qui change justement des équidés ! A chaque tour, les joueurs retournent une feuille de leur nénuphar et le gagnant est celui qui aura le premier retourné toutes les feuilles de son nénuphar. Petite surprise à la fin, quand on place la grenouille (le pion) au milieu de son nénuphar, les feuilles se relèvent et forment une vraie fleur ! La durée d’une partie est parfaite et l’enfant n’a pas le temps de décrocher. Je le trouve parfait à introduire entre 3 et 4 ans.

  • Hop ! Hop ! Galopons ! de Haba (3+)

Un nom évocateur : il s’agit bien de la version petits chevaux de Haba ! Ses grands-parents l’ont offert à A. peu avant ses 4 ans et c’était le bon timing je pense pour ce jeu, bien qu’il soit mentionné 3+ car la partie peut être un peu longue pour un enfant plus jeune. Et donc là, tout dépend de la capacité de concentration de l’enfant ! Le principe est simple : les chevaux doivent rejoindre l’écurie. Mais, pour ce faire, le joueur doit non seulement faire avancer son cheval (dé avec des chiffres) mais également remplir son puzzle (dé avec des images) sachant que le cheval ne pourra pas intégrer l’écurie tant que le puzzle ne sera pas rempli ! J’aime beaucoup ce jeu, auquel on peut encore ajouter une complexité avec des obstacles et le trouve parfait pour une fratrie par exemple car permet plusieurs niveaux de difficultés.

  • Les petits musiciens de Haba (2+ indiqué mais je le trouve plutôt 3+, voire 4+)

Encore un jeu sur lequel je lorgnais depuis un moment mais qui m’a surprise par son contenu. Il contient 8 jeux différents aux règles plus ou moins simples : jeux d’écoute avec des clochettes, memory sonore, courses musicales, jeux d’écoute attentive, jeux d’actions et de mouvements. Je le trouve difficilement abordable pour des enfants de moins de 3 ans sauf à ne jouer qu’avec les clochettes. Le côté memory est un peu complexe au même titre que les jeux d’écoute. Point positif : c’est un jeu qui intéressera autant les petits que les plus grands (donc super pour les fratries) ! Il n’a pas encore trouvé vraiment intérêt chez nous.

  • Cui-cui (3+)

img_0751Un petit jeu sympa et aux règles du jeu assez simples : il faut faire grandir son oiseau en le nourrissant mais c’est le dé qui décide de la nourriture. Il ne s’agit pas d’un jeu de coopération pour le coup et il y a donc un gagnant, celui qui aura fait grandir son oisillon le plus vite. A. y joue volontiers et à l’instar de ses collègues de la catégorie petits et mini-jeux, son format est vraiment chouette.

  • Cache-cache à la ferme (3+)

img_0754

Un petit jeu qu’A. aime bien mais dont son père et moi avons eu du mal à saisir la règle ! Nous y avons donc d’abord joué selon les règles d’A. : un cache cache classique ! Elle cache les personnages sous les cachettes et nous devons les retrouver. Puis nous avons pris le temps de comprendre la règle et désormais, nous y jouons selon la règle. Elle aime beaucoup ce jeu. Personnellement, c’est loin d’être mon préféré.

  • Petite danseuse étoile (4+ indiqué mais super dès 3 ans)

img_0757

Un des petits jeux préférés d’A. et nous l’aimons beaucoup aussi. Il s’agit de reproduire les pas de danse de la petite danseuse et, pour les plus grands, d’effectuer ensuite les enchaînements ! On rigole bien à chaque fois qu’on y joue et le format est idéal pour être transporté partout et notamment en voyage.

  • Pantomimes (4+ indiqué mais super dès 3 ans si joué en binôme)

Notre autre mini-jeu préféré ! Le classique pantomime dans lequel il faut faire deviner aux autres ce qui se trouve sur la carte tirée. J’ai été très étonnée de l’engouement d’A. pour ce jeu et surtout de sa capacité à y jouer. Nous y avons d’abord joué en binôme car le plus difficile pour elle est de ne pas parler alors son binôme lui répète à chaque carte de mimer sans parler ! Elle mime super bien et devine aussi bien les mimes des autres. Au début, lorsque c’était trop difficile, on s’autorisait les sons mais peu à peu on joue complètement selon les règles et c’est toujours l’éclate ! Comme pour la petite danseuse, nous passons de chouettes moments en famille à y jouer, même avec les grand-parents 🙂 Ce qui est génial, c’est de voir évoluer la qualité de ses mimes ! Je suis souvent vraiment bluffée !

  • Gagne ton papa (3+)

Pour ses 3 ans, nous avons acheté le jeu Gagne ton papa et ce jeu est une dinguerie ! A. a super bien accroché et nous a bluffé dès les premières fois où on a joué avec elle. Lorsque nous jouons avec elle, nous jouons en simple « tétris », l’objectif étant de remplir la planche à son rythme. Le jeu offre de multiples possibilités : tétris, construction de formes 3D, construction d’images 2D, duels de niveaux multiples. C’est donc un jeu tant pour les enfants que pour les adultes et mon mari et moi adorons nous faire un petit battle de temps en temps 🙂 C‘est un jeu qui nous suivra longtemps et pour moi un must-have de l’étagère jeux de société !

  • Les jeux 4+

  • Pyramide d’animaux (4+)

Je vous parlais plus haut de la version « petits », il s’agit ici de la version « classique ». Il y a beaucoup plus d’animaux, de plus petite taille et les règles sont plus nombreuses : un succès ! Nous l’adorons ! Il est plus corsé que la version « petits » et tant mieux, il y a une vraie différence, mais il est carrément abordable pour un enfant de +/- 4 ans. Et nous, adultes, y trouvons beaucoup de plaisir à jouer aussi ! Ce qui est chouette aussi, c’est que malgré la taille de la boîte, le contenu du jeu n’est pas énorme et on peut aisément le transformer en jeu de voyage en glissant les éléments dans un sachet 😉

  • Yams Junior (4+)

img_4456C’est le traditionnel jeu de Yams adapté aux plus petits. A tour de rôle, chaque joueur lance les 5 dés illustrés par des animaux. Il a 3 lancers pour réaliser une combinaison qui lui permettra de gagner un jeton à déposer sur sa carte. Le premier joueur réussissant à aligner 3 jetons a gagné la partie. Et l’enfant qui parvient à faire un yams, soit 5 animaux identiques, remporte immédiatement la partie. Mon mari et moi sommes fans du yams adulte alors il nous fallait ce jeu ! Notre fille l’adore et nous y jouons régulièrement ! Les règles sont suffisamment simples et les parties d’une durée parfaite ! Seul hic : la taille des dés. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait de si gros dés !!

  • Serpentina (4+)

C’est un petit jeu simple et coloré pour les plus petits ! Les 50 plaques représentent la tête, le corps et la queue de serpents très colorés. Il y a même des corps arc-en-ciel pour créer des serpents multicolores. Chacun tire une plaque au hasard et tente de reconstituer les serpents. Le joueur qui termine un serpent le prend pour lui. Celui qui aura les plus beaux gagnera la partie. Petit jeu ludique et facile que notre fille demande régulièrement ! Et format parfait pour emmener en voyage également ! A retrouver ICI.

  • Dobble Junior (4+)

img_4465C’est la version Junior du Dobble ! Depuis ses 4 ans, ce jeu est, avec Batawaf, le jeu le plus joué à la maison ! Les cartes comportent chacune 6 animaux différents et un seul commun entre chaque carte. L’objectif est de repérer plus vite que ses adversaires l’animal présent sur les deux cartes ! Attention aux pièges : certains animaux sont les mêmes mais de taille différente. Clairement à 4 ans, elle n’est pas dans le jeu de rapidité, elle aime décortiquer les cartes et attendre que chacun ait trouvé l’animal en double, pas grave, on suit !

  • Sweet Monsters (4+)

Un jeu que l’on nous a offert et dont je ne connaissais pas l’existence : un succès de dingue !

C’est un jeu de mémoire ludique et excitant : les petits monstres sont gourmands et adorent les friandises, il faut donc trouver les paires que nous indiquent les dés. Mais attention à ne pas tomber sur le poisson pourri ! Je le trouve absolument génial et ma fille l’adore !

  • Rafle de chaussettes (4+)

img_4463Nous avons la version pocket mais elle est tout aussi bien que la version classique. Le monstre aux chaussettes a encore tout retourné dans l’armoire ! Les joueurs doivent maintenant ranger : en fouillant dans le tas de chaussettes, ils essayent tous en même temps de trouver les bonnes paires de chaussettes. Franchement, ce n’est pas si facile, car les chaussettes se ressemblent beaucoup ! Chouette petit jeu ! Format pratique pour emmener en voyage.

  • Le cochon qui rit (4+)

img_4455Grand classique de mon enfance que j’avais hâte de faire découvrir à ma fille ! Chaque joueur tente de réaliser son cochon mais tout dépend du lancé de dés de chacun. Un 6 pour le corps, un as pour les pattes, les oreilles ou les yeux et deux as pour la queue du cochon. Celui qui réalise en premier son animal a gagné !

  • Au feu les pompiers (4+)

img_4464Un jeu de bataille revisité pour 2 joueurs. Le cantinier et la cantinière ont encore mis le feu aux cuisines et l’immeuble est en feu ! Les joueurs tirent des cartes qui leur indiquent à quel étage ils doivent sauver des vies !

En retournant les cartes, le joueur peut soit sauver un animal soit tomber sur le cantinier ou la cantinière ce qui lui fera un malus dans le décompte des points à la fin de la partie ! Ma fille aime beaucoup ce jeu et déteeeeste tomber sur le cantinier ou la cantinière !

  • Jeu de balancier, les échelles (4+)

Le jeu de balancier les échelles est un jeu d’équilibre consistant à empiler des échelles en bois sans en faire tomber. Pas facile du tout malgré la taille des échelles ! En toute transparence, ce n’est pas un jeu que notre fille sort régulièrement et d’elle-même.

  • Memory (4+)

ravensburger-memory-enfantC’est le même memory que celui que j’avais petite ! Autant les puzzles c’est pas ça, autant les memory elle adore ! Et surtout elle est hyper forte ! Elle fait quasiment une partie tous les jours !

  • Le Petit Chaperon Rouge (4+)

C’est avec ce jeu qu’on a découvert l’univers Smartgames et on adore ! Le Petit Chaperon Rouge a besoin de votre aide pour rejoindre sa Mère-Grand ! Placez la maison, les sapins et le Petit Chaperon Rouge sur le plan de jeu en utilisant les tuiles «chemin» pour lui permettre de rejoindre la maison. Il s’agit d’un jeu de réflexion composé de nombreux défis (48 !!) répartis en 4 niveaux évolutifs et franchement dès le niveau intermédiaire ça devient corsé ! On adore !

  • Barrière de corail (4+)

C’est un jeu de voyage mais qui peut très bien se jouer à la maison ! Toujours ce principe de défis de logique avec différents niveaux : à chaque défi il faut placer les plaques magnétiques de telle sorte que les poissons indiqués dans le défi restent visibles tout en cachant tous les autres. Notre fille l’aime beaucoup. Il est idéal aussi pour les temps de jeu solo quand l’enfant a compris le principe.

  • Imagidés (4+)

C’est un chouette jeu qui stimule l’imaginaire et favorise la parole des enfants ! Une fois les dés lancés, ils nous guident dans une histoire à inventer à plusieurs : chacun invente un bout à l’aide du dé choisi. Ma bavarde adore !

  • Une patate à vélo (4+)

img_1983Est-ce que ça se peut une patate à vélo ? Une licorne qui pète ?

C’est un jeu dans lequel vous devez décider si les combinaisons se peuvent ou pas en essayant d’avoir tous la même réponse pour avancer sur la piste. C’est un jeu rigolo et bonne ambiance surtout dans la période caca prout des 4 ans !

  • Les jeux 5+

  • Acrobat (5+)

img_4462Chouette jeu d’adresse qui vous fera passer de jolis moments de rigolade avec vos enfants ! Une partie de jeu Acrobat’ dure environ 15 min, de quoi s’amuser rapidement avant l’heure du dîner ! Le principe du jeu est assez facile à comprendre pour les enfants dès 4 ans mais ma fille par exemple n’avait pas la patience nécessaire pour attendre la fin de la partie avant 4 ans et demi. Le premier joueur va lancer les trois dés, placer les acrobates sur les cercles de même couleur que les dés et placer un disque en carton sur les pions. Le second joueur lance les dés à son tour et place les pions selon l’indication des dés et ainsi de suite. Au fur et à mesure des tours, l’équilibre devient de plus en plus précaire ! Le premier à faire tomber la tour a perdu ! Je pense qu’on y jouera encore longtemps !

  • Je fais ma valise (5+)

img_4459Il s’agit d ‘un jeu de voyage, pratique en voiture particulièrement puisqu’aimanté ! Chaque joueur à tour de rôle place un objet dans la valise mais attention, il ne peut mettre d’objet que s’il a su répéter sans regarder le contenu de la valise lorsqu’elle arrive entre ses mains ! Le joueur qui retiendra le plus d’objets placés dans la valise sera le meilleur vacancier de ce voyage ! Nous l’avons acquis trop tôt (4 ans ), c’est vraiment un 5+ pour le coup et je pense qu’il commencera à susciter l’intérêt de ma fille très bientôt !

**** Section 5+ qui sera complétée dans les prochains mois (Noël et Anniversaire à venir) ! ****

  • Jeux de cartes 

A sa rentrée en maternelle (3 ans et demi), nous avons introduit les premiers jeux de cartes avec les classiques de Djeco. A la maison, nous avons Batawaf et chez mamie, je lui ai pris Batanimo. On peut faire jusqu’à 10 parties d’affilée parfois tellement elle accroche ! Le principe est le même pour les deux jeux : c’est un jeu de bataille et c’est celui qui a la plus grosse carte qui l’emporte. Facile à comprendre grâce aux indications de taille sur les cartes, l’enfant n’a pas besoin de savoir reconnaître les chiffres pour y jouer.

img_4466Un autre jeu de cartes qu’elle aime beaucoup est Mistigri de Djeco (4+) : il s’agit d’un jeu de paires. Chaque joueur doit constituer des paires en piochant des cartes chez le joueur voisin mais sans tomber sur le Mistigri ! Ce jeu est un excellent premier essai avant d’introduire le jeu des 7 familles par exemple.

Nous avons également tenté le jeu des 7 familles, mais elle n’a accroché que vers 4 ans et demi !

3 commentaires sur “Jeux de société 2-5 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s