Les porte-bébés toddlers : comparatif de ces porte-bébés qui permettent de porter nos bambins

Quand Alex a eu 22 mois, nous nous sommes retrouvés dans l’impasse niveau portage : elle voulait encore volontiers être portée mais elle avait tellement grandi que nous étions arrivé à terme niveau confort avec les moyens de portage dont nous disposions à l’époque (PhysioCarrier de Love Radius, revue ici, et Fly Tai de Fidella, revue ici).

Elle voulait encore être portée mais plus qu’occasionnellement, alors était-ce bien la peine d’investir dans un nouveau moyen de portage ?

Une ballade solo avec elle a suffit pour nous convaincre : avec la poussette, elle souhaite marcher puis remonter puis marcher, se fait la malle et je dois gérer sa sécurité et conduire la poussette; sans la poussette, je me retrouve à la porter à bras les nombreuses fois où elle ne souhaite plus marcher et un enfant de plus de 2 ans même fluet comme Alexia, ça finit par peser !

La réponse était donc commune : nous investirions dans un nouveau moyen de portage.

Mais lequel ?

A la recherche du porte-bébé « toddler » qui pourrait nous convenir, je n’ai pu trouver que peu d’infos sur le sujet. C’est pourquoi j’ai entrepris d’écrire cet article. Il ne s’agit pas d’un article comparatif visant à dézinguer les préformés qui n’en valent pas la peine. La sélection de préformés fait déjà une présélection de ce qui existe sur le marché et je considère que chacun de ces porte-bébés est super (j’ai donc pris le parti de ne pas parler de ceux qui ne m’intéressaient pas).

img_5540

Chacun des porte-bébés ci-dessous dispose de son propre article plus détaillé sur le Blog que je vous invite à lire si vous flashez sur un modèle en particulier !

Voici donc ma sélection !

J’ai décidé de les classer en 2 catégories : les préformés en tissu d’écharpe et les préformés en toile.

De façon générale, on rappelle que malgré les indications d’âge et de poids que l’on retrouve dans toutes les notices de préformés, c’est principalement la taille de l’enfant qui vous fera choisir un porte-bébé plutôt que son poids puisqu’un portage confortable nécessite une bonne assise du porté (tablier d’un creux de genoux à l’autre). Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article dédié, ici.

Puis dans un second temps, je vous propose un tableau récapitulatif et quelques commentaires plus généraux !

  • Les préformés en tissu d’écharpe 

    • P4 Preschool de Ling Ling d’amour – article dédié à retrouver ici  

IMG_3065Le P4 Preschool est le préformé taille bambin proposé par la marque Ling Ling d’amour (créateurs français mais production vietnamienne où ils résident). Il est confectionné en tissu d’écharpe et donc très souple et agréable. Du côté des labels, son coton est bio et labellisé GOTS. C’est un porte-bébé joli avec un design simple et efficace. 

Le P4 Preschool est recommandé jusqu’à 5 ans (max. 27 kg) et la marque précise à partir d’environ 90 cm, soit vers environ 2 ans.

Le tablier du porte-bébé P4 Preschool est ajustable en hauteur et en largeur ce qui le rend évolutif et modulable. Le tablier s’ajuste grâce à un système de cordons (un de chaque côté et un au niveau de l’assise).

⇒ La hauteur du tablier va de 33 à 46,5 cm (36 à 52,5 cm sur le site de la marque). On peut encore moduler la hauteur en pliant la partie du porte-bébé au niveau de la nuque de l’enfant.

⇒ La largeur de l’assise va de 37 à 52,5 cm (40 à 55 cm sur le site de la marque). 

⇒ La ceinture fait 73 cm de long + boucle = 83 cm et 8 cm de large. Elle peut être réduite jusqu’à 64 cm et étendue jusqu’à 130 cm + boucle. Elle est souple et ajustable que d’un côté. Le P4 Preschool convient donc bien aux personnes menues et aux tailles fines. Par ailleurs, la largeur de la ceinture inférieure à la plupart des autres préformés toddler lui permet d’être un excellent choix pour les personnes de plus petite taille. 

Les bretelles et la ceinture du P4 sont confortables bien que moins rembourrés que la plupart de ses compères.

Les +  Les –
–       Super compact et léger

–       Tablier ajustable en hauteur ET largeur

–       Tablier assez haut

–       Boucle sécurisée 3 points

–       Souple

–       Convient aux petits et fins porteurs

–       Prix imbattable

–       Rembourrage pourrait être renforcé

–       Entre le toddler et le preschool (ne convient pas aux enfants de moins de 2 ans)

    • Cliptsy bambin de Ptitsy Moloko – article dédié à retrouver ici

IMG_2205Le Cliptsy est le préformé de la marque française Ptitsy Moloko. Il est donc également en tissu d’écharpe, très beau et extrêmement doux. Les Cliptsy sont en coton bio peigné certifié GOTS, tissé-teint (c’est à dire que le fil est teint avant d’être tissé) qui permet de conserver toutes les propriétés du fil et de sa torsion. Ils sont labellisés Okeo-tex.

Le Cliptsy taille bambin est recommandé pour porter bébé de 11 kg à 18 kg environ. Il est donc plus limité par rapport à d’autres préformés « toddler » du marché (en moyenne 27kg max) mais cela s’explique sans doute par le fait que la marque propose également un modèle « preschool » (dimensions L52 x H50 cm). Attention également, la largeur de l’assise étant fixe, au risque de forcer l’écart des hanches avant 2 ans.

Le grammage de l’écharpe est suffisamment élevé (260g) pour que le tissu soit soutenant sans être trop dense. 

Le tablier du Cliptsy est ajustable en hauteur uniquement.  

⇒ La hauteur du tablier est réglable de 37 à 50 cm.  

⇒ La largeur de l’assise est fixe et de 45 cm. 

⇒ La ceinture est réglable de 70 à 140 cm et fait 12 cm de large.

Les bretelles et la ceinture sont confortables et largement rembourrées. Les réglages sont simples et abordables pour des novices. Le double réglage sur les bretelles est super appréciable lorsqu’on porte à la fois en ventral et en dorsal ! 

Les +  Les –
–       Souple et doux

–       Confort optimal grâce aux rembourrages

–       Boucle sécurisée 3 points

–       Tablier ajustable en hauteur

–       100% made in France

–       Motifs canons

–       Prix élevé (mais qui se justifie par le made in France)

–       Tablier non ajustable en largeur

    • Lenka Toddler de Be Lenka – article dédié à retrouver ici

IMG_3076Le Lenka Toddler est le préformé toddler de la marque slovaque Be Lenka. C’est un porte-bébé préformé en tissu d’écharpe qui est très beau et extrêmement doux ! Il est 100% coton et labellisé Okeo-tex. Le grammage de l’écharpe est élevé (300g) et le tissu est donc assez dense et soutenant.

Le Lenka Toddler est conseillé par la marque à partir de 18 mois et jusqu’à 3,5 ans. Il pourrait donc paraître plus limité par rapport à d’autres préformés « toddler » du marché qui revendiquent un portage jusqu’à 4/5 ans. Pourtant, il n’a rien à leur envier en termes de dimensions. Je pense plutôt que Be Lenka est un chouia plus réaliste que les autres marques quant à la durée de vie de son « toddler ». En revanche, la recommandation « à partir de 18 mois » doit être prise avec attention car l’assise n’est pas modulable, attention donc au risque de forcer l’écart des hanches.

Le tablier du Lenka Toddler n’est pas ajustable (contrairement à son petit frère le Be Lenka 4ever).  

Hauteur du tablier : 50 cm

Largeur du tablier : 47 cm.  

La ceinture fait de 65 à 123 cm de long et 12 cm de large. Le Lenka Toddler convient donc bien aux personnes menues et aux tailles fines.

Les bretelles et la ceinture sont confortables et largement rembourrées. Les réglages sont simples et abordables pour des novices.

Les +  Les –
–       Souple et doux

–       Confort optimal grâce à des rembourrages conséquents et une ceinture large

–       Beaux motifs

–       Made in Europe

–       Convient aux porteurs menus

–       Prix correct

–       Tablier fixe

 

    • Isara Full Wrap Conversion Toddler – article dédié à retrouver ici

img_3605Le Full Wrap Conversion Toddler est un porte-bébé taille bambin de la marque roumaine Isara.  Il est fabriqué en Roumanie en tissu d’écharpe en coton BIO, certifié GOTS de la marque française Colimaçon et Cie. Ce tissu est parfait pour un conversion en porte-bébé : assez épais pour supporter bien le poids de l’enfant, et assez fin pour être doux et confortable.

Le Isara Toddler Full Wrap Conversion est conseillé par la marque de 10 mois (environ 8-9 kg) et jusqu’à 4-5 ans (20 kg). 

Le Isara est réglable de partout : bretelles, ceinture, tablier en hauteur et en largeur !

⇒ La hauteur du tablier s’ajuste de 31 à 51 cm

⇒ La largeur de l’assisse se règle de 24 à 45 cm

⇒ La ceinture se règle de 66 cm à 136 cm et fait 12 cm de large. L’ajustement de l’assise se fait par un mécanisme type « velcro » au niveau de la ceinture. Et clairement, vu à quel point il peut être réduit, la recommandation « à partir de 10 mois » ne me semble pas exagérée contrairement à d’autres toddlers non réglables et pour lesquels même à 18 mois, l’écart peut être trop important !

Les bretelles sont bien rembourrées et on peut les croiser pour répartir le poids entre le dos et les épaules.

Les +  Les –
–       Souple et doux

–       Tablier réglable en hauteur et largeur

–       Super rembourrage des bretelles et de la ceinture et confort au top

–       Designs canons

–       Bretelles croisables

–       Tissu français Colimaçon

–       Prix fourchette haute
    • Extend Plus de Easy Feel – article dédié à retrouver ici

54e2506d-136b-4195-a1b5-ccec7265e00aLe Extend Plus de Easy Feel est le porte-bébé taille bambin et preschool de la marque indienne Easyfeel ! C’est un porte-bébé ajustable qui grandit avec l’enfant. Il est fabriqué à la main en Inde en coton Ikat.

Le Extend Plus est recommandé par la marque pour les enfants de 11 à 29 kg (tous les autres ne vont que jusqu’à 27 kg).

Comme mentionné plus haut et comme le Isara, le Extend Plus est réglable de partout : bretelles, ceinture, tablier en hauteur et en largeur !

⇒ La hauteur du tablier est réglable de 34 à 53 cm.

⇒ La largeur de l’assise du tablier est réglable de 30 à 53 cm (on peut en effet énormément réduire l’assise grâce au système de velcro sur la ceinture mais à noter que lorsqu’on atteint les 25/30 cm, le tissu fait des plis qui peuvent ne pas être super agréables pour le porté).

⇒ La ceinture fait 78 cm de long et 14 cm de large. Elle peut être étendue jusqu’à 146 cm. Elle s’ajuste à l’aide de velcros, est ajustable d’un côté seulement et semi-rigide. Attention donc pour les porteurs menus, elle risque d’être un peu trop grande. Il n’est clairement pas prévu pour les petits gabarits de porteurs d’un point de vue ceinture.

Les bretelles sont ultra rembourrées et on peut les croiser dans le dos pour répartir le poids de l’enfant ! La ceinture est également très rembourrée.

Les +  Les –
–       Très grand porte-bébé

–       Tablier réglable en hauteur et largeur

–       Super rembourrage des bretelles et de la ceinture et confort au top

–       Designs variés et canons

–       Bretelles croisables

–       Fabriqué main (en Inde)

–        Peu adapté aux porteurs de petits gabarits
    • Le préformé de couturière 

img_5446Une autre possibilité qui existe, et d’ailleurs pas seulement pour les toddlers, c’est le préformé de couturière !

Késako ?

Il s’agit de convertir l’une de vos écharpes en préformé par une couturière qui sait y faire (attention là encore, les arnaques sont nombreuses).

Nous avons fait convertir notre Yaro par Petit Lou Portage et avons obtenu un préformé toddler super confortable !

  • Les préformés en toile  

    • Beco Toddler – article dédié à retrouver ici

IMG_3060Les marques Beco et Boba sont désormais une seule et même maison et le Beco Toddler remplit le rôle de porte-bébé taille bambin commun aux deux marques. Il est en toile de coton. Je n’ai trouvé nulle part d’informations sur les certifications ou labels liées aux matériaux utilisés (du type Bio ou GOTS). La toile imprimée permet de proposer une multitude de designs et donne beaucoup de style aux porte-bébés. 

Le Beco Toddler est conseillée pour le portage de bambins de plus de 18 mois (recommandé à partir de 12 kg) et jusqu’à 27 kg. Attention toutefois à la recommandation « à partir de 18 mois » car le tablier est haut et non réglable. De même, la largeur de l’assise n’est pas réglable, attention donc au risque à 18 mois de forcer l’écart de hanches et à contrario, possible d’être un peu short vers 4 ans pour avoir un parfait « genoux à genoux ».

Le Beco Toddler possède un grand tablier en coton et des bretelles ultra rembourrées. Les bretelles sont amovibles ce qui permet de les croiser dans le dos pour plus de confort. Le tablier du Beco Toddler n’est pas ajustable. 

Hauteur du tablier 49 cm (j’ai mesuré 47 cm). 

Largeur du tablier 45 cm (j’ai mesuré 43 cm).

⇒ La ceinture ventrale est ajustable de 76 à 166 cm (boucle comprise) et 13 cm de large. Elle est ajustable des 2 côtés et semi-rigide. Il n’est donc pas très adapté aux porteurs menus. 

Les +  Les –
–       Souple

–       Super confortable grâce à des bretelles très rembourrées et une large ceinture

–       Tablier haut

–       Bretelles peuvent être croisées

–       Designs variés

–       Tablier fixe

–       Tranche d’âge de portage recommandée trop large

–       Pas très adapté aux porteurs menus

    • Tula Toddler – article dédié à retrouver ici

img_2589Le Tula Toddler est le modèle bambin de la marque américaine Tula. Le Tula Toddler est 100% coton certifié Okeo-tex 100. A l’instar du Beco Toddler, la toile imprimée permet de proposer une multitude de designs et donne beaucoup de style aux porte-bébés.  Et force est d’admettre que les motifs proposés sont canons  !

Il est indiqué pour un poids de 11 à 27 kg et de 18 mois à 5 ans. Attention encore une fois, à la recommandation « à partir de 18 mois » car le tablier n’est pas réglable et qu’il y a un risque à 18 mois de forcer l’écart de hanches et à contrario, possible d’être un peu short vers 4 ans pour avoir un parfait « genoux à genoux ». Le mieux est toujours d’essayer 🙂 

Le tablier du Tula Toddler n’est donc pas ajustable et ses dimensions sont les suivantes :

⇒ La hauteur du tablier est de 46 cm.

⇒ La largeur du tablier est de 44 cm.

⇒ La ceinture ventrale est ajustable de 71 à 149 cm et fait 12 cm de large. Elle est ajustable d’un côté seulement et semi-rigide.

Côté porteur, les bretelles sont bien rembourrées et le porteur bénéficie d’un confort au top. La ceinture ventrale est large et rembourrée elle aussi.

Du côté du porté, le porte-bébé est rembourré au niveau des genoux. L’assise est profonde mais rappelons-le, non réglable.

Les +  Les –
–       Souple

–       Bon rembourrage des bretelles et de la ceinture et confort au rendez-vous

–       Designs variés et canons

–       Compact

–       Tablier fixe

–       Tranche d’âge de portage recommandée trop large

    • Boba X – article dédié à retrouver ici

Les puristes (lire les monos) vous diront peut être que le Boba X n’a rien à faire dans cette review des toddlers. En effet, il ne s’agit pas d’un porte-bébé taille bambin à proprement parler. En revanche, il s’agit d’un excellent porte-bébé standard auquel la marque a ajouté des extensions afin de lui permettre d’allonger sa durée de vie !

Nous sommes donc sur un porte-bébé ajustable en hauteur et en largeur.

⇒ La hauteur est réglable de 27 à 40 cm.

⇒ La largeur de l’assise est réglable de 20 à 35 cm. Pas suffisant pour jouer dans la gamme des toddlers ! Mais avec les extensions, la largeur du tablier s’étend à 44 cm !

Il ne suivra clairement pas votre bambin très longtemps si vous l’achetez en tant que « toddler » car c’est surtout la taille de l’enfant qui compte pour déterminer le confort d’un porte-bébé. En revanche, il vous permettra de porter plus longtemps votre enfant en porte-bébé standard avant de passer en toddler puisque la plupart des toddlers, et surtout les tabliers fixes, ne devraient pas être utilisés avant 20/22 mois. Il couvre donc parfaitement toute la période standard (6 mois-18 mois) et va au-delà grâce aux extensions, je pense qu’il peut confortablement s’utiliser jusqu’au 2 ans/2,5 ans de l’enfant en fonction de son gabarit !

  • Tableau récapitulatif

Voilà, vous savez maintenant tous sur les super toddlers qui existent sur le marché ! Vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous un récapitulatif des points essentiels.

D’une façon générale, il n’y en a pas un qui est meilleur que les autres, pour les préformés c’est vraiment une question de préférence personnelle. Après les avis généraux convergent pour dire que tous les préformés de la sélection sont de bons porte-bébés, chacun avec leurs + et leurs – , et que donc en achetant l’un d’entre eux vous ne devriez normalement pas vous louper. En revanche, il est très possible que vous préfériez l’un à l’autre selon votre confort personnel.

Ensuite, sachez que les recommandations de poids et d’âge sur les porte-bébés sont liés à des tests de performance et ne garantissent absolument pas le confort du portage. Les seuls critères pour un portage confortable sont toujours les mêmes : un moyen de portage assez grand par rapport à la taille de l’enfant et qui lui permet une position physiologique (dos en C et jambes en M) ainsi qu’une assise suffisamment profonde afin que le tissu du tablier aille d’un creux du genoux à l’autre ! Et vous vous doutez alors certainement qu’un porte-bébé, d’autant plus s’il a un tablier fixe, ne peut pas couvrir 18 mois – 5 ans en respectant ces critères. Il faut ainsi nécessairement changer de porte-bébé à un moment donné pour le confort de tous.

73ef1d409e531deae24f7cbe4adb774afwcc-side-final-progression

« Bon t’es mignonne mais je fais comment alors car aucun d’entre eux n’est dispo chez Orchestra ou Aubert alors je ne peux pas les essayer…! »

En effet ! Mais sachez que de nombreux magasins de puériculture locaux proposent des porte-bébés à la vente (et donc permettent d’essayer) mais surtout… surtout les monitrices de portage de votre région disposent d’un bagage de moyens de portage assez important pour certaines et proposent le plus souvent des moyens de portage à la location : cours de portage ou location par le biais d’une monitrice, deux super moyens de tester avant de choisir !

tableautoddlersdef

 

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s