Nos indispensables diversification

Voici un petit article qui recense nos indispensables pour la diversification de nos minis ! Nous avons procédé de la même manière pour nos deux filles : une diversification mixte mêlant solides et purées (pour plus d’informations, c’est ICI). La seule différence a été l’âge de départ. Notre aînée a été diversifiée à 4 mois et demi car nous commencions la garde à 5 mois et que j’étais stressée de ne pas avoir assez de lait à lui fournir en journée alors que pour la mini, j’ai pu prendre mon temps avec un petit congé parental et la faire démarrer un peu avant ses 6 mois.

En soi, la diversification peut très bien être réalisée sans aucun article de puériculture spécifique mais si vous souhaitez investir, voici un petit retour sur les produits que nous avons testés et approuvés !

  • L’assise 

333014_1_1400x1050_087cdaa639652bc9379a5b2f15a6aaea4f2e7bcaPour moi une chaise haute évolutive est vraiment le best achat puériculture et le plus utile ! Les meilleurs chaises évolutives sont les Stokke selon moi et c’est clairement un budget mais d’autres marques proposent des solutions moins onéreuses. Les chaises évolutives Stokke justifient leur prix par la qualité du produit, son design, mais surtout son évolutivité ! 

  • La protection des vêtements et des sols 

Elle est surtout importante lorsqu’on démarre en DME ou dès que l’enfant va manipuler seul les aliments car vous vous en doutez, il ne va pas manger « proprement » d’emblée. Principalement également car la diversification est une découverte et que la découverte suppose des expérimentations : écraser, lécher, jeter, tartiner sur sa tête et j’en passe ! 

Le mieux évidemment est d’avoir la chance de démarrer la diversification en plein été et de laisser bébé en couche puis à la douche après le carnage ! Malheureusement ce n’est pas la chance de tout le monde et voici donc notre best of protection : 

    • Le plateau géant et bavoir intégré 

img_8756C’est le must have selon moi ! L’enfant mange tranquillement et en toute mobilité tout en ayant une large surface pour disposer, poser et reprendre ses aliments. Le nettoyage est d’une facilité déconcertante : hop sous la douche et c’est propre ! Et le plateau se plie et s’emporte partout ! 

Produit Tidy-tot à retrouver ICI.  

    • Le bavoir à manches 

img_5353Autre must-have : le bavoir à manches. Ceux de la marque Tidy-tot sont top mais il y en a de très bien chez Ikea également. Pour mon aînée, nous utilisions surtout des bavoirs en silicone à récupération mais notre mini n’aime pas du tout et nous montre qu’elle est gênée par la présence du bavoir autour de son cou. 

    • Le tapis de sol 

img_5354Le meilleur achat que nous ayons fait pour cette seconde diversification est un tapis de sol en vinyle ! Ca se trouve un peu partout (casto, leroy merlin, ventes privées…) et c’est top ! Nettoyage facile et protection des sols fragiles comme le parquet. Certains préféreront une petite bâche ou un morceau de lino, moi je voulais un truc esthétique !

  • La cuisson 

le-robot-cuiseur-babycook-grisIci nous fonctionnons en batchcooking pour la semaine. Je prépare tout le dimanche matin et nous n’avons plus qu’à réchauffer pour les repas de la semaine. Cela a grandement désengorgé nos soirées et les repas de façon générale. Du coup, pour la mini qui est gardée à la maison, elle déjeune un plat issu du batchcook le midi. Toutefois, et quand c’est nécessaire nous avons un Baby Cook de Beaba à disposition. Pour notre aînée, tous ses repas étaient préparés au Baby Cook par sa nounou. Le Thermomix ou équivalent fait très bien le job aussi ! 

  • Les contenants 

Ici, en démarrage de diversification, c’est quasi no contenant ! Pour les aliments solides, je les ai toujours posé à même le plateau de la chaise haute (plateau amovible d’un clip sur les chaises Stokke et super pratique à nettoyer du coup !). Pour les purées, un bol et puis voilà ! 

Mais plus on avance dans la diversification, plus se pose la question du contenant. Déjà, les matériaux : céramique ? plastique ? bambou ? inox ? Compartimentés ? A rebords ? Plats ? 

Assez rapidement, vers 8/9 mois le plateau seul les mettait en difficulté pour tous les aliments qui glissent. Elles avaient besoin d’un rebord pour aider à la préhension de l’aliment. De même, en avançant dans la diversification, les aliments proposés se sont multipliés et donc l’envie de les séparer tout en les proposant en même temps a émergée. 

img_1330Pour notre aînée, nous avions les sets de Twistshake : plastique, suédois en affichage mais totally made in China. Je ne suis pas une grande fan de plastique mais il faut le dire, ces sets sont très pratiques et bien pensés : le plateau antidérapant tient super bien et les assiettes se visent dessus en un clin d’œil. Facile à nettoyer (lave vaisselle ok) et les assiettes disposent de couvercles de conservation. 

Pour la mini, j’ai voulu changer de matériau et après petit sondage, nous avons opté pour le verre et l’inox ! Le bambou ressortait comme assez fragile pour le prix des contenants et avec une substance chimique peu recommandée dans la colle (ne me demandez pas de détails, je n’ai pas cherché plus loin !). Du côté de l’inox, nous nous sommes tournés vers la marque Cuitisan et leur gamme pour enfants. On a donc shoppé leurs bols et assiettes compartimentées. Les + : matériaux plus safe, pas fragile, facile à nettoyer, lave vaisselle ok. Les – : les assiettes compartimentées font un peu gamelle de prisonniers en termes de look et il n’y a pas de ventouse. Les assiettes et les bols ont tous des couvercles de conservation. Du côté du verre, nous avons acheté le set issu de la collaboration Béaba et Duralex ! Les + : Made in France et en verre, ventouse super puissante sous l’assiette et le bol, lave vaisselle ok. Les – : le risque de casse lié au verre mais la ventouse est vraiment forte donc à voir, pas de couvercles de conservation. 

img_4376

J’ai aussi zyeuté sur les assiettes ludiques Marcus & Marcus ou l’iconique assiette compartimentée Ezpz mais je n’ai d’abord pas sauté le pas car je ne voulais plus acheter de plastique. J’ai attendu presque un an et puis j’ai craqué pour une assiette Marcus & Marcus et une assiette lapin We Might Be Tiny (marque bio australienne). : best achats ever ! Ma grande ne jure que par l’assiette Marcus & Marcus et nourrir son lion (l’un des compartiments de l’assiette représente la gueule grande ouverte d’un lion) et l’assiette lapin est idéale pour la mini car les rebords sont suffisamment haut et l’assiette suffisamment rigide pour une assiette en silicone ! Les 2 sont ventousées donc parfait ! 

Je dirais donc pour conclure sur les contenants de choisir le matériau qui nous convient mais de préférer des assiettes avec des rebords (pas trop hauts non plus pour ne pas gêner la manipulation par les petits poignets) et compartimentées si on souhaite proposer plusieurs aliments en même temps sans les mélanger. 

téléchargementAutre contenant révolutionnaire que je n’avais pas pour ma grande mais que l’on utilise non stop pour la mini : le bol 3 en 1 de B.Box. Ce truc est génialissime : c’est un petit bol avec un petite paille qui s’accroche dessus et nous nous en servons quotidiennement, ou au moins de la paille ! Les soupes sont facilement mangées à la paille du coup et la paille est assez large pour laisser passer des veloutés épais ! Il dispose d’un couvercle, top pour emmener un snack et d’un couvercle à snack justement avec un trou qui permet d’éviter que tout se répande sur le sol quand l’enfant mange ses snacks. C’est un must have selon moi ! 

  • Les couverts 

img_1332Comme pour les contenants, pas facile de s’y retrouver ! Pour notre aînée, on ne s’est pas trop posé de questions, et on avait acheté des cuillères en silicone souple pour les premiers mois puis des cuillères dures pour après et basta ! Pour la mini, j’ai voulu tester les petites nouveautés et nous avons donc testé les Num Num et les Tum Tum. Les premières sont en fait des pré-cuillères et permettent de proposer des purées tout en préservant l’autonomie de l’enfant, ce que je trouve super chouette ! Elles stimulent l’action de la langue, tout en requérant sa motricité globale. Elle les a utilisé dès avant le début de la diversification pour travailler les gencives et la langue et jusqu’à ses 8/9 mois. Les Tum Tum doivent être les seules cuillères aussi fines et avec une contenance si petite que j’ai vu sur le marché. Et franchement c’est top pour passer doucement au côté plus grand ! On les utilise quotidiennement et même mon aînée de 5 ans les adore ! 

img_5352Pour la suite, nous avons opté pour les couverts ergonomiques GRABEASE. Je les trouve top : courts et une taille proportionnelle à celle de leurs mains, une prise en main facile et une protection contre l’étouffement avec les rebords. 

Puis viendront les couverts Marcus & Marcus qui sont courts et dont la poignée est tournée à 90 degrés pour être plus préhensible et plus adapté à la paume d’un tout petit.

  • La boisson 

img_1329Le début de la diversification marque aussi souvent l’arrivée des premières gorgées d’eau ! Notre aînée prenant des biberons de mon lait et buvait l’eau à la tasse à bec et baby cup puis rapidement à la 360 et la 360 est restée son contenant de prédilection jusqu’à ses 4 ans ! Du côté de la mini, c’est différent car j’ai repris le travail plus tard, elle avait déjà presque 10 mois et donc elle n’a pas pris de biberons de mon lait qui lui a été proposé à la tasse à bec souple qu’elle aimait bien. Nous avons commencé par lui proposer l’eau aussi dans la tasse à bec et dans des baby cups par intermittence. J’ai toujours été attentive à ce le verre (via les baby cups) leur soit proposé régulièrement pour que mon enfant puisse boire à l’extérieur si besoin sans être assujetti à un contenant particulier. Très rapidement (vers 8 mois), la mini a assimilé le fonctionnement de la paille et depuis elle boit à la paille ! Nous avons de super gourdes à paille Marcus & Marcus que les filles adorent toutes les deux ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s