Mes indispensables de grossesse

Malgré mon côté grosse pigeonne de consommation (que je soigne je vous le promets !), je n’ai pas cédé pour la grossesse aux achats intempestifs comme ce pu être le cas une fois mon bébé arrivé…! Comme d’habitude, on est toujours moins généreux avec soi-même. Je vous partage quand même ici mes quelques indispensables de grossesse qui m’ont accompagnée tant pendant ma grossesse avec Alex qu’avec bébé#2. Ils sont classés dans leur ordre d’apparition dans ma vie de femme enceinte !

  • Mon anti-nausées (le citron et les agrumes en général)

lemon-3225459_960_720Quand on déteste le gingembre comme c’est mon cas, les agrumes et en particulier le citron sont les meilleurs alliés des nausées de début de grossesse. Un demi-citron pressé le matin à jeun seul ou avec un peu d’eau tiède et je pouvais enfin entrevoir le début de ma journée. Sans, j’étais dans un état second pendant au moins 1 heure après mon réveil.

  • Soin hydratant/Anti-vergetures 

89baa144-49b6-46a8-98a0-75989dd9dceaQu’on ait une peau clémente ou une peau à tendance vergetures, pendant la grossesse la peau s’étire et son hydratation fait beaucoup de bien dans tous les cas ! Pour Alex, j’ai utilisé l’huile Bi-oil mais après avoir commencé, je suis tombée sur pas mal d’articles critiquant sa compo alors j’ai décidé de ne pas continuer. J’ai terminé la grossesse avec une simple crème hydratante pour le corps et c’était très bien. Pour bébé#2, j’utilise le rituel duo crème + huile anti-vergetures de Néobulle qui me plaît beaucoup ainsi que l’huile anti-vergetures de Weleda. La gamme Néobulle a ceci de chouette que le soin du matin est une lotion et celui du soir, une huile. J’aime bien cette différence de texture qui permet de varier. Mais l’essentiel pour moi est une compo clean (c’est le cas pour les 3 derniers produits) ainsi qu’une bonne hydratation et pas d’effet collant (également le cas pour les 3 !).

  • Pantalons/Leggings/Collants de grossesse 

img_3125-1Pour Alex, comme souvent pour les premières grossesses j’ai investi assez tardivement dans les vêtements de grossesse. Pour bébé#2, c’est une autre paire de manches ! A 4 mois, j’avais l’impression d’être enceinte de 7 mois ! J’ai donc rapidement réintégré mes pantalons de grossesse et mes leggings. Pour Alex, j’avais eu une grossesse d’hiver et j’avais acheté quelques vêtements seulement : principalement des jeans de grossesse et leggings chez H&M ainsi que quelques basics (t-shirt/débardeurs) chez Asos dans leur gamme maternité. Pour le reste, j’ai composé avec mes robes pull et ce qui faisait l’affaire dans ma garde-robe. Pour bébé#2, on est sur une grossesse mi-été / mi-hiver, je me suis donc retrouvée à court de vêtements pour l’été. La différence, c’est que depuis, je suis devenue adepte de Vinted et j’ai acheté quelques pièces pour l’été dessus. Je suis donc parée pour finir ma grossesse confortablement.

  • Coussin d’allaitement (mon meilleur pote)

classic_greyCe fût l’erreur de ma première grossesse : penser que je pouvais me contenter d’un simple traversin. Alors que c’est faux, le coussin d’allaitement est le meilleur ami/amant/tout ce que vous voulez qu’une femme enceinte peut avoir. Il épouse chaque forme de mon cou, de mon ventre, de mon corps. Même mon mari aime le prendre quand je ne m’en sert pas !! Alors pour bébé#2, je l’ai sorti dès le 3e mois de grossesse et je ne le quitte plus !

  • Bola de grossesse 

sautoir-bola-amo-perle-blancheUn bola de grossesse est un bijou spécialement dédié à la grossesse et qui se porte en sautoir autour du cou d’une longueur suffisante pour que ses sons résonnent sur le ventre et bercent bébé. J’adore le concept, la signification et pour cette grossesse, je porte un bola de la marque Sara Lisa avec une petite plaque gravée des initiales d’Alex et d’un petit coeur représentant le futur bébé.

  • Mon anti-remontées acides (Robinia)

16982-97766-largePlus bébé s’installe, plus le risque d’avoir des remontées acides augmente. Pour Alex, j’en ai eu énormément et c’est du côté de l’homéopathie que j’ai trouvé mon remède avec Robinia qui marche super bien chez moi.

  • Ballon de gym ou Swiss ball

unnamedA partir du 4e mois, il est top pour les exercices pour celles qui les pratiquent (pas mon cas !). A partir du 6e/7e mois de grossesse, c’est l’allié idéal tout court ! Il aide à maintenir le bassin aligné et le bébé en position optimale. Il me soulage beaucoup au niveau du bassin et est plus confortable que la quasi totalité de mes sièges à la maison !

  • Séance chez un ostéopathe 

L’un de mes indispensables de grossesse sans conteste ! Que ce soit pour les douleurs au dos ou pour les hémorroïdes, je fais au moins une consultation pendant ma grossesse afin de me soulager de mes maux.

Quelques mots par Charlotte Bergerot-Pallisco, ostéopathe spécialisée dans la prise en charge du nourrisson et de la femme enceinte sur Paris :
« Durant la grossesse, votre corps va devoir s’adapter/subir parfois de nombreux changements sur différents plans : hormonal, mécanique et psychologique. L’ostéopathie vous accompagne durant cette période pour différentes raisons :
  • troubles digestifs (vomissements intempestifs du premier trimestre, reflux gastro oesophagien, constipation);
  • douleurs lombaires, sciatique;
  • douleurs ligamentaires dans le bas du ventre;
  • votre bébé est toujours positionné du même côté dans votre ventre, il est bas placé, cela génère des contractions;
  • vous souhaitez préparer votre bassin / votre périnée à l’accouchement ;
  • vous avez les jambes lourdes, des hémorroïdes, ou autres troubles vasculaires bénins.
Les manipulations ostéopathiques douces permettront aux différentes structures entourant votre bébé de retrouver leur souplesse et leur mobilité, vous libérant des symptômes gênants, préparant votre corps à « l’épreuve » de l’accouchement, et permettant à votre bébé de grandir en minimisant les contraintes. »
  • Massage « femme enceinte » 

wellness-589774_1920Mon mari m’a offert un massage spécial « femme enceinte » dans le salon Thémaé à Paris pour Alex et ce fût l’un de mes plus beaux souvenirs de grossesse. Un moment hors du temps, avec un rituel autour du thé que j’affectionne particulièrement. Il a réitéré pour bébé#2 et j’ai hâte d’y retourner pour me faire chouchouter. Par ailleurs, certains professionnels de la périnatalité sont également formés au massage des femmes enceintes ! On peut lire sur certains sites que le massage pour femme enceinte peut comporter des risques pendant la grossesse. Honnêtement, si le masseur est formé, pratique un massage doux et lent, n’utilise pas d’huiles essentielles, je ne vois pas le soucis.

  • Les livres

41+cvTm08DL._SX306_BO1,204,203,200_Je les mets en avant dernière position car ils n’arrivent pour cette seconde grossesse qu’à partir du congé maternité. Pas vraiment le temps de bouquiner efficacement avec Alex et la vie pro…! Pendant mon congé mat avec Alex, en plus de ma passion pour les polars, j’avais lu les « grands classiques » de la maternité (Laurence Pernoud, Thirion pour l’allaitement) qui finalement ne m’en aidé en rien de rien de rien. Je ne réalise que maintenant, 4 ans plus tard, que je n’ai en fait lu aucun livre de « préparation » à proprement parler. A sa naissance, j’ai découvert d’autres livres et notamment les bouquins du Dr Sears, Dr Gueguen et compagnie qui m’ont aidé à sereinement accepter ma matrescence et lâcher prise vis-à-vis de la société (pour un article sur mes must-read, c’est ici). Pendant cette seconde grossesse et ce second congé mat, je souhaiterai absolument lire au moins ceux-là (avec une 3 ans et demi dans les pattes je ne me fais pas de grandes ambitions car ceux-là s’ajoutent aux lectures qui sont dédiées au développement de ma grande aussi) : Le mois d’or de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin, Bien vivre le quatrième trimestre au naturel, de Julian Simon, La Naissance en BD : Découvrez vos super pouvoirs !, de Lucile Gomez et relire Le Concept du Continuum de Liedloff.

2 commentaires sur “Mes indispensables de grossesse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s