Le portage en hiver, par temps frais ou venteux

Lorsqu’on habite à Paris, comme c’est notre cas, et comme c’est le cas dans de nombreuses autres villes et régions, il y a quand même plus de jours frais que chauds !

Et chaque année, je fais le même constat quand, en février, tous les magasins sortent leurs collections printemps/été alors que nous sommes tous toujours vêtus de la panoplie doudoune/gants/écharpe : c’est trop tôt !

Alors non, cet article publié un mois de février, n’arrive pas trop tard ! Sans doute aurez-vous des difficultés à vous procurer certains des articles dont je vais parler car les marques seront passées, forcées par leurs fournisseurs et les us et coutumes du prêt-à-porter, aux collections été, mode plage et soleil, mais tant pis !

Il est là, et il sera là l’an prochain aussi 😉

Retournons à notre sujet ! Quand on est parents porteurs, on se retrouve assez vite confrontés à la question de savoir comment habiller bébé en portage ? Comment être sûr qu’il n’a pas froid ?

  • Comment s’habiller en portage ?

Une couche de tissu équivaut à une couche de vêtement sur le dos de l’enfant. Il faut donc l’habiller (ou non) en conséquence selon la météo et les activités prévues.

4db6d072-e9ac-4e22-b9d7-3d0156f1fcedAvec le froid, l’idéal est de ne pas trop couvrir le bébé dans l’écharpe ou le porte-bébé mais de se couvrir avec lui par dessus. On profite ainsi de l’échange de chaleur entre le porteur et le porté. 

La règle de base du portage en hiver : habillez votre bébé comme vous, avec une couche en plus, c’est-à-dire au même niveau de chaleur et non pas à l’identique : si vous portez un haut à manches longues et un pull chaud, bébé devra porter son body, un haut à manches longues, un pull + une dernière épaisseur. Privilégiez la laine, qui est naturellement thermorégulatrice, laisse circuler l’air et évacue l’humidité (super article à retrouver ici).

7a256c7d-7538-45b1-a0ea-b94573c429b2

Pour ce faire, il existe des manteaux spéciaux ou des couvertures de portage. Mais on peut aussi se débrouiller avec une grande polaire, rajouter un trou de tête à un poncho, un plaid, etc…

Pour les plus débrouillards, on peut créer sa veste soi-même, vous pouvez retrouver un tuto d’Honorine de la marque Moments Lactés ici : Tuto veste de portage !

Pensez à bien couvrir les extrémités qui ne sont pas dans l’écharpe : tête et jambes !

En avant-propos, je tiens à préciser que bien que je sois une pigeonne de la société de consommation, je me soigne, et je sais aujourd’hui que 90% des articles de puériculture qui sont proposés par les magasins sont INUTILES.

Toutefois, en termes de portage, je trouve que pour le coup, les accessoires ont toute leur place car ils permettent vraiment d’améliorer l’expérience du portage. Or, cette expérience profite tant à l’enfant qu’au parent (pour en apprendre davantage sur pourquoi porter bébé, c’est ici).

Je vous propose donc de trouver ci-après ma sélection d’accessoires de portage pour continuer à vivre une super expérience de portage même par temps frais ou venteux !

  • Les manteaux, vestes et sweats de portage 

De plus en plus de marques proposent des manteaux et vestes de portage ! Et c’est tant mieux parce que franchement le choix n’était pas terrible il y a encore 5 ans !

Aujourd’hui, on peut clairement dire qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

Les + du manteau de portage : il peut sembler la solution la plus pratique et la plus hermétique pour se protéger du froid et du vent. En effet, le porteur et le porté sont enveloppés ensemble et aucun risque que le porteur ne prenne froid puisqu’il n’a pas à laisser son manteau ouvert.

Les – du manteau de portage : il ne permet pas la flexibilité qu’offre une couverture de portage. En effet, peu de chance pour que les 2 parents puissent partager un seul et même manteau de portage. Par ailleurs, vu les prix des bons manteaux de portage, les porteurs occasionnels n’ont certainement pas envie d’investir une telle somme dedans. Les manteaux bon marché quant à eux ne propose le plus souvent qu’un portage ventral. Or, passé un certain âge, le portage dorsal est de mise !

A noter que les produits listés dans cet article ne sont pas une liste exhaustive des accessoires de portage, d’autres produits existent et de nouveaux produits voient le jour régulièrement !

  • Les manteaux et les vestes 

Parmi les manteaux de portage, le trio qui, pour moi, tire son épingle du jeu sont les manteaux des marques Momawo, Wombat&Co et Wear Me.

Le Momawo (dont vous pouvez retrouver une revue complète ici) est vraiment chouette et pratique. Il permet un portage ventral et dorsal (indispensable avec un bambin!). Il est suffisamment chaud pour la mi-saison et l’hiver (pas testé par grand froid néanmoins!).  Il est plus taillé blouson que manteau et son prix est également abordable (139€ à shopper chez Chouchous.fr) pour un manteau qui offre toutes ces possibilités, qui est fabriqué en Europe et dont les tissus sont Oeko Tex.

La marque Wombat propose les manteaux de portage les plus chauds et adaptés aux temps très froids et à la neige ! Le modèle Wallaby est ainsi conçu pour vous garder au chaud jusqu’à -15°. Il propose un portage ventral et dorsal et est vraiment canon avec ou sans l’insert. En revanche, made in China… donc pour le côté emprunte carbone et écolo, on repassera. Aucune information non plus sur un quelconque label concernant les tissus utilisés. Côté prix, je le trouve abordable (180€) compte tenu de ses avantages et de son style épuré. L’avantage de la marque Wombat est qu’ils proposent un modèle également pour les papas (modèle Bandicoot) ! Et ça c’est vraiment top.

Ce que j’apprécie c’est que ce sont deux manteaux/blousons qui, sans l’insert de portage, restent chouettes et qu’on peut continuer à porter !

Le manteau Wear Me me plaît moins en termes de style (ce qui est ma foi, très personnel !) mais a de nombreux avantages qui le font entrer dans le top 3 de mon classement des manteaux de portage ! Tout d’abord, il est 100% made in Italie ! Ensuite, il est en laine et tient donc sûrement bien chaud. Enfin, il propose un portage ventral et dorsal, comme ses compères ! J’en parle à l’aveugle car je ne l’ai pas testé mais les retours sont positifs.

De nombreuses autres marques proposent également des manteaux et vestes de portage.

La marque Limas (je vous parle de leur sweat plus bas) propose un manteau style doudoune qui a l’air chouette, mais je ne l’ai pas testé (je pense que ce sera mon acquisition pour l’année prochaine car j’aime beaucoup ce style !). Les marques Mamalila et Zoli proposent également des manteaux et vestes, si la première propose des produits très chers, la seconde a un style très personnel. Enfin, dans les marques plus « grand public », les marques Verbaudet, Seraphine et BonPrix, cette dernière proposant les manteaux les plus bon marché, dont quelques modèles avec portage dorsal également pour les plus petits budgets (aucune idée de la qualité ou longévité des produits proposés).

  • Les sweats 

De nombreux sweats de portage ont également vu le jour ces dernières années ! Je vous parle de mon préféré ici dans un article dédié : le sweat Limas (à shopper chez Tétard et Nénuphar). Outre le fait qu’il soit diablement canon, il est méga confortable, mixte et permet un portage dorsal !

Les sweat de portage permettent de porter par temps plus frais et par temps venteux en gardant bébé bien au chaud contre soi ! Ils sont également de supers alliés les plus fraîches soirées d’été.

D’autres marques proposent des sweats de portage mais pour moi, le Limas reste le plus canon : Boba, Angel Wings, Wear Me, Lennylamb.

J’ai également vu passer des capes de portage, mais je ne trouve ça ni pratique ni joli, donc je n’en parle pas 🙂

  • Les couvertures de portage 

L’alternative au manteau de portage est la couverture de portage. Les couvertures de portage permettent plusieurs usages et leur polyvalence en fait un accessoire indispensable pour le portage !

Les + de la couverture de portage : elle offre une flexibilité incroyable par rapport au manteau de portage. En effet, peu de chance pour que les 2 parents puissent partager un seul et même manteau de portage. Par ailleurs, vu les prix des bons manteaux de portage, les porteurs occasionnels n’ont certainement pas envie d’investir une telle somme dedans. La couverture de portage est souvent 3 en 1 (portage/poussette/siège-auto) et est bien plus abordable qu’un bon manteau de portage. Enfin, contrairement à la plupart des manteaux de portage, la couverture est dotée d’une capuche !

Les – de la couverture de portage : la combinaison couverture de portage et manteau du porteur n’est pas aussi hermétique qu’un portage en manteau de portage. Mais il s’agit d’un tout petit « – » car en réalité, les couvertures sont bien pensées et la couverture vient se glisser sous le manteau du porteur de sorte que l’effet hermétique est quand même bien présent ! A noter qu’en portage dorsal, en hiver, l’enfant ne bénéficiera pas du contact avec le corps du porté.

J’ai eu la chance de tester 3 couvertures de portage : la Lucky (dont vous pouvez retrouver une revue complète ici), la Néobulle (dont vous pouvez retrouver une revue complète ici) et la Isara (dont vous pouvez retrouver une revue complète ici).

Ce sont tous 3 de super produits, chacun avec ses avantages respectifs permettant aux parents de faire leur choix ! La Lucky est très chaude et très grande, idéale pour accompagner longtemps l’expérience familiale de portage ; la Néobulle est légère et ultra compacte, idéale pour être utilisée dès la naissanceet pour la mi-saison et elle est 100% made in France ; la Isara est très douce et agréable et la marque propose plein de coloris pour tous les goûts ! 

D’autres marques proposent également des couvertures de portage mais dont je ne peux pas parler plus en détail car non testées : MaM, LittleFrog, etc.

  • On protège les extrémités 

Par temps frais et sans manteau ou couverture de portage, on pense à couvrir les extrémités, le moyen de portage agissant comme une couche de vêtement par dessus l’enfant.

Plusieurs marques proposent des bottines chaudes et montantes pour le portage comme les marques Titot (de la taille 18 à la taille 23) ou Liliputi (de la taille 17 à 26).

On pense aussi aux jambières pour garder les mollets au chaud, comme chez Hoppediz.

Et comme la plupart des manteaux de portage ne proposent pas de capuche au niveau de l’insert enfant (va savoir pourquoi), on pense aussi aux capuchons, comme ceux de Zoli ou ceux-ci faits main par une créatrice et disponibles chez Tétard et Nénuphar.

  • Conclusion 

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur comment s’équiper pour porter par temps frais et ainsi pouvoir prolonger la magique expérience du portage qu’il pleuve ou qu’il vente !

Un dernier point d’attention : quel que soit l’accessoire choisi, on veille toujours à ce que les voies respiratoires de bébé soient bien dégagées, en toutes circonstances !

 

Merci de ne pas utiliser mes photos sans mon autorisation <3*

Merci à Honorine, Laureen, Amélie, Emilie, Delphine et Chloé pour leurs photos ❤

NB : produits reçus gratuitement de la part de marques : manteau Momawo, sweat Limas, couvertures de portage Lucky, Néobulle et Isara. Aucun produit n’a fait l’objet d’un partenariat rémunéré dans le cadre de cet article et aucun avis ne m’a été imposé par les marques 🙂 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s