La Tribu des Mamans

Idées d’activités avec bébé en vacances à la mer

Partir avec bébé (à notre sens à partir de 10-12 mois) à la mer c’est super mais encore faut-il trouver de quoi l’occuper, à l’ombre de préférence !

On connaît tous la chanson, il ne faut pas exposer les enfants (ni les adultes d’ailleurs) au soleil entre 11h et 16h.

Petit rappel d’ailleurs, les bébés de moins de 12 mois ne devraient jamais être exposés au soleil, leur peau et leurs yeux étant encore trop fragiles.

Donc à moins d’avoir un coin de mer ou une piscine à l’ombre, il vous faudra occuper bébé une bonne partie de la journée hors de l’eau !

img_9665

  • La piscine gonflable

L’idée la plus pratique et qui demande le moins d’efforts est l’installation à l’ombre d’une petite piscine gonflable ou d’appoint avec de l’eau chauffée au soleil préalablement. Bébé peut ainsi barboter et jouer dedans aussi longtemps qu’il le souhaite tout en étant protégé des rayons du soleil.

  • Jouets de la maison

Si votre enfant accepte de rester jouer sur la serviette ou dans la tente anti-UV, vous pouvez également emmener ses jouets préférés et organiser des sessions de jeux .

Pour les petits bébés d’ailleurs, quelques jouets d’éveil leur permettront de se stimuler entre les siestes.

  • Jeux avec le sable

Si vous passez vos journées sur une plage de sable et que votre bébé se sent à l’aise avec le sable, on peut s’amuser avec une pelle et un sceau à faire des constructions, à les détruire et ainsi de suite, à creuser un trou et ensuite le remplir avec de l’eau ! En revanche, si bébé a peur du sable ou s’il le mange, vous préférerez les jeux sur la serviette ou dans la tente.

S’il y a des coquillages sur la plage, on peut (en fin de journée pour éviter l’exposition au soleil), ramasser des coquillages puis proposer un jeu de transvasement à l’aide d’un sceau et d’une pelle.

  • Jeux nature

Si vous passez vos vacances dans un lieu entouré de verdure, vous pouvez improviser plusieurs jeux avec les moyens du bord :

  • ramassage de pommes de pin puis jeu de transvasement à l’aide d’un sceau et d’une pelle
  • ramassage de cailloux puis jeu de transvasement également
  • cueillette de fleurs/feuilles puis création d’un bouquet
  • j’en appelle à votre imagination avec ce que vous aurez autour de vous !

 

  • Balade à vélo

Faire un tour à vélo est toujours apprécié des plus grands comme des petits. Attention à toujours avoir un casque et un siège adapté pour bébé.

Mea-culpa, quand Bébé Nova était petite (4 mois), nous avions fait du vélo en la mettant en porte-bébé dans le dos de Papa Nova mais uniquement pour une courte balade et sur des chemins de campagne où aucune voiture, ni aucun autre humain d’ailleurs, ne circulaient !

  • Trouver une aire de jeux avoisinante

Renseignez-vous afin de dénicher une aire de jeux non loin de votre plage où vous pourrez vous éclipser pendant que le soleil est au zénith (sous réserve que l’aire de jeux soit à l’ombre évidemment). C’est un bon moyen pour occuper et amuser les enfants, surtout s’ils n’aiment pas le sable ou qu’ils ne tiennent pas en place.

 

Normalement, entre les baignades, les siestes et quelques jeux, les journées passent vite et tout le monde devrait y trouver son compte !

Bonnes vacances !

 

 

2 réflexions au sujet de “Idées d’activités avec bébé en vacances à la mer”

  1. De bien belles idées ! Merci 😊
    Nous partons à la mer dans 1 semaine avec notre pitchoune de 14 mois… première vraie plage, on lui a pris une super bouée. Et pour nous la plage c’est à 17 ou 18h, quand les gens partent ^^ ce n’est pas lié à notre fille, c’est le rythme de nos étés provençaux 😆

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s