Mes indispensables du post-partum

Le post-partum, cette période étrange durant laquelle nous ne sommes plus vraiment nous-même, mais pas encore une nouvelle personne, où notre apparence physique nous est souvent difficile à accepter et où notre santé mentale est, à tout le moins, fragile. Appréhender cette période  relève d’un apprentissage tant généralisé (ce dont mon corps et mon esprit ont besoin physiologiquement pendant cette période) que personnalisé (dans cette généralité, qu’est ce qui me convient vraiment à moi ?). J’ai déjà écrit sur la préparation au post-partum (article à retrouver ICI) et également sur la désillusion possible lors du post-partum (article à lire ICI). Cet article portera plus simplement sur les produits phares de mon post-partum.

Survivre à la maternité 

Je commence par là car le post-partum commence souvent et pour beaucoup d’entre nous à la maternité. Or, qui dit maternité, dit (sauf si vous accouchez à l’hôpital Américain) chambres précaires ou à tout le moins sommaires, respect de l’intimité difficile (particulièrement en chambres partagées comme c’est encore le cas dans beaucoup de maternité aujourd’hui), une équipe médicale qui défile jour et nuit pour s’assurer que tout roule, etc. Bref, pour survivre à la maternité, il y a quelques indispensables auxquels on ne pense pas forcément et ce sont pour ma part : 

  • un peignoir ou un kimono (je préfère un kimono super canon genre ceux de la marque Noo, pour booster un peu la self-estime post accouchement)
  • des  boules Quies
  • un masque pour dormir (il ne fait jamais vraiment noir dans une chambre d’hôpital)

Attention corps en chantier 

Je n’ai pas besoin de faire de dessin, on sait toutes de quoi je parle avec ce titre, même celles pour qui tout s’est bien passé. Du coup, j’ai eu le temps de benchmarker, de tester tout et (presque) n’importe quoi et du haut de mes trois accouchements, mes produits préférés et indispensables pour le post-partum sont les suivants : 

  1. La douche intime périnée de Lansinoh : un indispensable pour les jours qui suivent. J’y ai mis un mélange eau et teinture mère calendula et utilisé pour me laver après chaque passage aux toilettes. Le côté frais de l’eau fait beaucoup de bien, l’absence de contact avec un papier aussi et le calendula aide à cicatriser.
  2. Le spray-apaisant post-naissance de Lansinoh : à utiliser sans modération, fait beaucoup de bien (également possible d’utiliser sur les hémorroïdes !)
  3. Les culottes post partum (les miennes sont à retrouver dans ma liste de valise maternité ICI
  4. Les serviettes maternité de Lansinoh : une révolution. Pour mes deux premières grossesses, je n’ai pas trouvé l’équivalent des serviettes fournies à la maternité dans le commerce. Le plus proche étaient les Natracare selon moi. Puis pour mon 3e post-partum, j’ai pu tester les lansinoh et elles sont parfaites, tant en confort, qu’en taille, en tout ! On m’a aussi parlé de la marque Jho mais je n’ai pas eu l’occasion de tester !
  5. Pour l’allaitement : le recueil lait ventouse et le baume allaitement de Lansinoh. Le recueil lait devrait être fourni par l’Etat à chaque mère souhaitant allaiter tellement c’est un indispensable de l’allaitement. Il prévient les engorgements, il permet de faire facilement des stocks, combiné à de l’eau chaude, il permet de se soulager efficacement lors de la montée de lait. Bref, un allaitement sans ce truc, c’est chercher la difficulté ! Et le baume allaitement de Lansinoh est une découverte de mon 3e post-partum : un baume à tout faire, incroyable efficacité sur les mamelons, mais aussi sur les lèvres desséchées post accouchement (bouche), puis ensuite sur les petites rougeurs intimes de bébé également !
  6. Pour les tranchées (douleurs post-partum liées à la remise en place de l’utérus) : paracétamol à gogo mais également du chaud grâce aux pads chauffants (Lansinoh pour ma part) et la prise d’homéopathie (arnica, colocynthis, magnesia phosphorica 5 granules toutes les 30 min jusqu’à diminution des douleurs). 

Nourrir le corps et nourrir l’esprit

Comme déjà anticipé dans l’article sur la préparation du post-partum, de bons petits plats (idéalement pré-préparés et congelés pour une charge mentale 0) ainsi que des bouillons chauds. Pour ma part, le post-partum me donne envie de beaucoup de sucre alors je m’écoute et je me fais plaisir 🙂 

Du soutien dans le quotidien

  • Une moitié en congé paternité voire parental si c’est possible ou des personnes ressources (ce peut être une doula également) : pour mon aîné et numerobis, mon mari avait eu les 15 jours de l’époque, c’était clairement insuffisant. Pour numerobis, il y avait quand même un changement, il était en télétravail à cause du covid. Toutefois, c’était partiellement une fausse bonne nouvelle parce qu’en pratique il bossait encore plus bien que présent de temps en temps avec nous sur les pauses déjeuner. Pour numerotres, il a pris 2 mois en tout et ça c’était génial, on a vraiment vu la différence pour mon post-partum d’avoir quelqu’un 24h/24 pendant 2 mois. 
  • Une aide ménagère ou des personnes auxquelles déléguer les tâches ménagères : nous avons pris la décision de prendre une aide ménagère un peu avant l’arrivée de numerobis et jamais plus jamais je ne reviendrai sur cette décision. Si on peut se le permettre, c’est vraiment un must (je sais que la CAF propose certaines aides, n’hésitez pas à leur demander). 

 

Laisser un commentaire