Ma liste de naissance

C’est aujourd’hui de plus en plus courant de faire une liste de naissance avec des idées cadeaux pour les proches et amis. C’est même souvent la première chose que les personnes demandent quand on parle du futur bébé ! Et finalement, ce n’est pas plus mal car cela nous permet, futurs parents, de cibler les objets et nos envies et de ne pas nous retrouver avec des choses qui, soit ne nous plaisent pas du tout, soit ne nous sont d’aucune utilité, ou pire, quand il y a une fratrie, que nous possédons déjà.

De notre côté, pour A., nous avions fait une petite liste de naissance car nous avions acheté pas mal de choses par nous-même finalement. Mon côté control freak avait du mal à attendre la naissance pour recevoir lesdits objets..! Pour bébé#2, c’est différent, j’ai fait une liste plutôt axée « plaisir » car nous avons déjà tous les objets de « première nécessité ».

Après mes indispensables de grossesse (à retrouver ICI), je vous propose donc de vous partager une liste agrégée avec certains objets issus de la liste initiale pour A. et leurs éventuels retours d’utilisation. Cette liste n’est absolument pas un modèle à suivre : c’est notre liste 🙂 Elle est là pour vous donner d’éventuelles idées and that’s it !

  • Les sorties

    • La poussette

Poussette-Bee-3-BUGABOO-31« The » gros morceau de la liste aux côtés de l’éventuel lit. Pour A., nous avions acheté d’occasion une Bugaboo Bee après un benchmark très poussé du mari qui s’y est pris aussi sérieusement que s’il avait dû acheter une voiture ! Or, il m’était impensable de faire dépenser 1000 balles à nos familles pour la poussette… Nous ne regrettons pas, nous l’avons eu pour un prix correct (300e à l’époque), elle était en état impeccable et correspondait bien à toutes nos attentes du moment : citadine, plutôt compacte mais confortable, suspensions, maniable.

Elle sera encore d’attaque pour bébé#2 ! Hors de question de réinvestir alors que nous avons un carrosse qui fonctionne très bien, même s’il n’est pas le dernier cri. La seule différence est que nous avons ajouté une nacelle shoppée également sur leboncoin pour les premiers mois.

c700x420Lors de la naissance de A., les beaux-parents ont quand même voulu nous offrir une poussette alors ils nous ont acheté la GB Pockit + pour nous qui voyageons beaucoup. A l’époque, c’était la poussette la plus compacte du marché (je ne sais pas si ça l’est toujours). Et en effet, elle nous a énormément servie pendant tous nos voyages. Elle est bien plus compacte que la Yoyo une fois pliée.

PS : ce n’est pas parce qu’on porte son bébé qu’on ne peut pas avoir une poussette et trouver cela très pratique 🙂

    • Le siège auto

1_BABY-SAFE_PLUS_SHR_II_CosmosBlack_02_2016_72dpi_2000x2000C’est souvent un gros budget en plus de la poussette et de tout le reste alors si on peut se le faire offrir, c’est toujours mieux ! Chez nous, ce sont les arrières-grands-parents qui nous ont offerts la coque auto et nous avons opté pour une coque Britax BabySafe Plus SHR II compatible avec notre poussette et dont la notation Securange était au top, et la note ADAC (tests de sécurité allemand) encore plus élevée en attache normale qu’en Isofix alors nous n’avons pas acheté de base Isofix. Cette coque est vraiment top et je suis ravie de l’utiliser pour bébé#2, elle est large et confortable et a suivi A. jusqu’à ses 2 ans passés !

Pour plus d’information sur comment choisir son siège-auto, c’est ICI dans l’article dédié !

    • Le sac à langer 

sac-a-dos-a-langer-rolltop-lassigPour A., nous avons pioché dans les marques les plus « grand public » et avons demandé un sac de la marque Beaba qui est tout sauf pratique (ce type de modèle). Vraiment mauvaise pioche. Pour bébé#2, on nous a offert un sac à dos à langer de la marque Lässig. En plus d’être canon et green (fait à partir de bouteilles recyclées), il a une contenance de dingue et se transforme en un clin d’œil en sac à dos « classique » une fois qu’on n’a plus besoin de sac à langer.

    • Porte-bébé / écharpe

Voir ci-dessous 🙂

  • Le portage

dscf8514Ah le portage et les Novas, une histoire d’amour…à retardement ! On pensait porter notre bébé occasionnellement puis on s’est retrouvé avec un bébé qu’on ne pouvait pas poser…! Nous n’étions ni prêts, ni informés, ni équipés ! Pour bébé#2, c’est une autre histoire : on est dans les starting block et j’ai peut-être un peu exagéré sur la quantité d’articles de portage sur la liste de naissance mais je suis fan fan fan ! Si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver deux articles co-écrits avec des monitrices de portage (ICI et ICI).

Pour A., je n’avais donc aucune formation ni information en portage et je me suis dirigée vers ce que je trouvais naturellement plutôt « physio » (bon au moins je trouvais déjà le Baby Bjorn pas adapté, c’est déjà ça) et surtout, joli et ce furent les écharpes sans nœud Studio Roméo. Bon, le retour d’expérience n’est pas glorieux et il y a un article dédié sur le sujet ICI. Pour moi, ces écharpes sans nœud, bien que canons, sont un portage d’appoint uniquement et n’offrent absolument pas un degré de sécurité et de confort suffisant, et encore moins pour un nourrisson.

Depuis, nous avons beaucoup évolué en termes de portage avec A. et notre porte-bébéthèque se compose aujourd’hui de plusieurs slings tissés (un Ptitsy Moloko, un Tinge Garden, 2 conversions d’écharpes Yaro en sling) et un extensible (PESN de Love Radius), de porte-bébés standard (Néo de Néobulle, The One de Isara, Free-to-Grow de Tula) et toddler (pour les enfants de plus de 85/90cm) et d’un mei tai (Wrapidil de Buzzidil). Côté écharpes, nous avons plusieurs écharpes extensibles (Basic de Love Radius et Boba Wrap) idéales pour nourrisson et deux magnifiques tissées : une Oscha Starry Night et une Artipoppe (my dream). Bref, quand je vous dis que j’exagère, ce n’est pas une blague…Et j’ai ajouté sur la liste de naissance un préformé Ptitsy Moloko en taille standard parce que j’adore cette marque…! Il est évident qu’une telle collection n’est absolument pas nécessaire. Je pense que pour démarrer un sling et une écharpe sont les alliés idéaux avant de décider de prolonger ou non votre expérience du portage. Le mieux étant de vous faire conseiller dans votre choix par un.e professionnel.lle formé.e (voir ci-dessous).

    • Cours de portage avec une monitrice de portage certifiée

En matière de portage, si ce n’est pas fait avant la naissance et que vous souhaitez porter votre bébé, vous tirerez grand bénéfice d’un cours de portage ! Il est bénéfique qu’il soit réalisé avant l’arrivée de bébé ou après d’ailleurs. Il vous permettra de prendre confiance, de vous faire expliquer les nœuds qui vous intéressent et de bénéficier de conseils personnalisés quand à la façon de porter et au moyen de portage le plus approprié pour vous ! Le cours de portage post-naissance a cela de plus intéressant qu’il permet de prendre en compte bébé dans toute sa particularité, et notamment de cerner les cas de bébés RGO, toniques, etc (chose qu’on ne peut prédire avant la naissance) et d’adapter la manière de porter grâce aux conseils avisés de votre monitrice.

    • Manteaux de portage 

4db6d072-e9ac-4e22-b9d7-3d0156f1fcedBébé#2 va naître en plein hiver alors on a mis sur la liste 2 manteaux de portage de la marque Wombat (un pour papa et un pour maman). Pour le portage en hiver, vous pouvez retrouver plus d’informations dans l’article du Blog dédié, ICI. Si vous n’avez rien côté vêtements de portage, je conseille +++ les couvertures de portage (Néobulle et Lucky) et le sweat de portage Limas qui est une pure merveille pour la mi-saison !

  • Le sommeil

    • Le berceau/ lit cododo/ couffin ou autre

ch063191928Pour A., nous avions préparé une chambre Pinterest avec tout ce qui va bien. Nous avions prévu en plus un petit berceau attenant à notre lit pour respecter les recommandations qui veulent que bébé devrait être dans la chambre parentale les 6 premiers mois. Résultat : elle n’a jamais dormi dans son lit à barreaux ni dans le petit berceau. On a composé avec notre bébé et ses besoins. Puis elle est directement passée en lit au sol de sorte qu’aujourd’hui, avec du recul, je ne peux pas dire de façon certaine que je trouve que le lit soit un must have de la liste de naissance. J’aurais plutôt tendance à dire, partez sur un couffin ou lit cododo et attendez de voir ce qu’il en est et quel sera votre façon de fonctionner avant d’investir (ou non) dans un lit quel qu’il soit.

    • Cale-bébé / nid

cale-bebe-cocon-feuillesPour faire suite à ce que j’écrivais sous la partie berceau, pour bébé#2, nous partirons sur un simple « cale-bébé » ou « nid » (le noms diffèrent en fonction des sites). Les nourrissons ont besoin d’être contenus et de dormir en toute sécurité, que ce soit en berceau ou en cododo. L’idée pour bébé#2 est de placer l’un de nos matelas 60×120 accolé à notre lit et de le faire dormir dans le cale-bébé juste à côté de moi 🙂 Je parle bien « d’idée » car si notre aînée nous a bien appris quelque chose, c’est qu’il ne faut avoir aucune certitude sur la manière dont ça va se dérouler ! Nous sommes donc prêts pour toutes les variantes : chacun dans son lit, cododo géant, 1 parent 1 enfant, verdict d’ici quelques mois !

La praticité du nid est qu’il fait également lit d’appoint en déplacement ! Nous avons choisi le notre sur Smallable.

    • Couverture

La liste de naissance est l’excuse parfaite pour se faire offrir un jolie couverture pour bébé. Nous en avions eu pour A. et j’ai réitéré pour bébé#2 ! Il y a une très jolie sélection chez Smallable. Bien sûr, si vous avez la chance d’avoir de la famille qui coud ou tricote, lucky you !

    • Le baby-phone / la caméra 

Lorsqu’A. est née, nous étions en petit appartement et franchement, nous n’avions aucune utilité d’un baby-phone. D’autant qu’elle dormait avec nous, alors niveau surveillance, nous ne pouvions être plus proches ! Pour bébé#2, c’est différent car nous sommes désormais en maison et à étages. Par ailleurs, le salon est assez éloigné des chambres et donc cette fois-ci, je trouve la caméra très adaptée ! Nous partirons sans doute sur une caméra Lollipop.

  • L’allaitement / les biberons 

Que l’on allaite ou non, quand on nourrit bébé plusieurs fois par nuit et jour, le confort est quand même primordial ! Je vois donc 2 indispensables que nous avons mis sur nos listes :

    • Le coussin d’allaitement 

img_7279Pour A. notre choix s’était porté sur un Doomoo  de Babymoov et il m’aura accompagnée toute ma seconde grossesse également ! Pour bébé#2, nous avons ajouté un coussin Les Babilleuses sur la liste afin de disposer d’un coussin à chaque étage !

    • Le fauteuil d’allaitement 

1604577828381633Je n’en avais pas pour A. et franchement j’ai vraiment peiné les premiers mois pour l’allaitement. Je n’arrivais pas à l’allaiter allongée, je me retrouvais dans des positions inconfortables dans le lit, j’avais mal au dos. Bref, je ne souhaite pas revivre cela et en plus, désormais, nous avons de la place alors notre choix s’est porté sur le fauteuil d’allaitement Quax ! Une merveille !

  • Les repas

    • Chaise haute

333014_1_1400x1050_087cdaa639652bc9379a5b2f15a6aaea4f2e7bcaOn peut très bien se contenter d’une chaise haute à budget « correct » de type Ikea qui est top soit dit en passant. Chez nous, ce fût un cadeau de ma mère, et elle a tapé dans la gamme de luxe avec une chaise haute Stokke modèle Steps que l’on aime d’amour. Jolie avec son style scandinave, évolutive et facile d’entretien, on ne regrette pas une seconde. On a beaucoup hésité avec la Tripp Trapp, leur modèle classique et indémodable, mais le confort de l’assise (surtout sa profondeur) nous a fait préférer la Steps. Le seul défaut que je lui trouve est que la forme de ses pieds arrières quand on a du parquet de la même couleur (ton sur ton) rend les accrochages assez fréquents !

    • Cuiseur de type Baby Cook

le-robot-cuiseur-babycook-grisQuand on ne part pas sur de la full DME (voir ICI sur le sujet) où l’enfant mange exclusivement la même chose que nous, on peut trouver grande utilité dans un cuiseur. Nous avons pratiqué la diversification « mixte » et avec une garde à domicile, en toute franchise, on l’a utilisé quotidiennement. Je lui trouve un milliard de défauts, mais la réalité est qu’on l’a largement utilisé et rentabilisé ! Avec du recul aujourd’hui, je prendrai un cuiseur avec une meilleur capacité (volume) ainsi qu’un bol en verre (le Baby Cook existe d’ailleurs bien avec un bol en verre).

Maintenant, nous avons le Monsieur Cuisine de Lidl et donc plus de soucis de quantité mais nous continuons à utiliser le Baby Cook lorsque nous devons faire un truc rapidement ou en petite quantité !

    • Set de repas / assiette / couverts 

Ce sont des objets qui permettent aux gens à la recherche d’un cadeau « petit budget » de faire un cadeau alliant esthétisme et utilité !

  • Le bain et le lange

    • Baignoire

Dans l’appart dans lequel nous vivions lorsqu’A. est née, nous n’avions qu’une douche et avions donc mis sur la liste une baignoire pliable (semblable à celle-ci). Nous avons désormais une superbe baignoire et pratiquerons avec bébé#2 le « bain libre ».

    • Serviettes de bain

C’est typiquement un objet non indispensable mais j’adore les serviettes de bain pour enfant !  

    • Les langes 

Alliés indispensables zéro déchets les premiers mois, la liste de naissance est idéale pour se faire offrir de beaux langes.

    • Matelas à langer de voyage 

Souvent, les sacs à langer en intègrent et c’est le cas du sac que nous avons sur notre liste. Mais pour bébé#2, je m’autorise plusieurs objets non indispensables par pur plaisir de consommation..!

  • Motricité et Jeux / Jouets 

Les premiers mois, bébé va découvrir doucement le monde qui l’entoure. Il sera surtout bien dans les bras de ses parents. Mais peu à peu, on pourra lui proposer des jouets sensoriels. Pour plus d’informations, c’est ICI.

    • Tapis de motricité

img_0405Pour A. nous avions mis sur la liste un tapis d’éveil. Pour bébé#2, exit le tapis d’éveil et place au tapis de motricité, sans stimulation autre que quelques jouets placés autour que bébé pourra choisir d’observer ou non. Et notre choix s’est porté sur le tapis le plus confortable que la terre ait portée, j’ai nommé le tapis Merci Suzy.

    • Jouets

Là je vous dis à demain, tellement il y a de choix !! Sur notre liste, il y aura a minima les jouets suivants, bien sûr tous de chez Tangram Montessori (#fan) :

  • Vêtements

Là-dessus, je n’avais pas mis grand-chose sur la liste de naissance car en bonne control freak j’avais besoin que l’armoire sont complète avant la naissance. Pour bébé#2, j’ai mis quelques vêtements. Les vêtements sont de toute manière le cadeau de prédilection des gens qu’ils figurent ou non sur la liste de naissance. En revanche, la liste peut être idéale pour y faire figurer un manteau, une combi ou encore une belle pièce de garde-robe.

  • Cadeaux immatériels 

Du côté des cadeaux immatériels, il y a le cours de portage susmentionné mais il y en a également 3 autres qui peuvent être de super expériences pour la famille fraîchement constituée. 

    • Atelier de massage bébé 

Bien-etre-bébé-massage-olvtyc2tnrs4oi7steouxdyyzmmrg0fbunw9zgn1tm« Dès sa naissance, le bébé induit un contact avec ses parents par son regard, ses pleurs, ses sourires, il cherche à maintenir la proximité physique et affective, conséquent de la séparation lors de la naissance. Le massage répond aux besoins de sécurité, d’amour et de considération du bébé, il permet ainsi de nourrir et renforcer le lien d’attachement parent-enfant et cheminer vers un épanouissement affectif commun. » Je reprends les propos d’Aurélie qui propose des ateliers massage bébé dans son institut Bien naître et devenir en région parisienne. 

C’est un fabuleux cadeau à offrir aux futurs parents afin qu’ils partagent avec leur bébé un instant de douceur et de contact et qu’ils puissent prolonger à la maison les gestes appris lors de l’atelier. 

De nombreuses personnes proposent des ateliers massage bébé, attention toutefois à vérifier que la personne a reçu une formation sérieuse et est qualifiée pour dispenser les cours concernés. 

    • Bain Renaissance bébé 

shutterstocxxxxk_331629164-2000x1526@2x-olsxyjq73wtgse9ywmvddmbb2da8n8uk4mw9bhl9tkToujours chez Bien naître et devenir,  Aurélie propose un moment hors du temps autour du Bain Renaissance : « Le Bain Renaissance est une approche sensible visant à la relaxation du nouveau-né dans ses toutes premières semaines de vie, en lui offrant à son rythme, un moment de profonde détente dans l’eau, lui permettant ainsi de se relier à la mémoire de ses sensations connues et rassurantes de vie in utéro. Il est un véritable cadeau de bienvenue au monde, permettant de créer une douce transition de la sérénité et la sécurité vécues dans le ventre maternel tout au long de ces 9 mois, pour l’accueillir dans la continuité de la douceur et la délicatesse dont il a tant besoin. Une douce transition entre le Bien Naître et le Bien–Être de bébé. » 

Nous avons déjà pris rendez-vous pour bébé#2 et j’ai vraiment hâte de vivre cette expérience qui s’annonce magique. 

    • Séance photo nouveau-né 

Enfin, vous pouvez offrir une séance photo spéciale nouveau-né aux futurs parents ! C’est très en vogue et répandu. Ici, nous ne sommes pas fan et nous ne l’avons pas fait pour A. et ne comptons pas le faire pour bébé#2 non plus. Toutefois, c’est sans aucun doute un joli souvenir pour ceux qui sont séduit à l’idée ! 

  • Ce qu’on ne trouve pas sur ma liste de naissance 

Sur ma liste de naissance, il y a plusieurs produits très courants de puériculture que l’on ne retrouve pas mais dont vous pourriez avoir l’utilité :

  • Gigoteuse : A. n’a tout bonnement jamais voulu mettre une gigoteuse. Elle a toujours détesté ça et encore aujourd’hui, dort complètement découverte. Il m’a fallu un peu de temps avant de lâcher prise mais ça y est, c’est accepté ! Pour bébé#2, j’en ai plusieurs au cas où (celles qu’A. n’a jamais voulu mettre) et au pire si bébé#2 est comme A. sur ce point, ça finira sur Vinted !
  • Table à langer : c’était contre tout principe pour moi de mettre autant d’argent dans ce meuble. Nous avons acheté la table à langer Ikea à 25 balles que l’on trouve formidable alors je ne suis donc d’aucun conseil là-dessus !!
  • Veilleuse : A. n’était pas une fan de la veilleuse musicale mais nous en avions quand même acheté une qui servira peut être pour bébé#2, we’ll see !
  • Doudou : nous ne sommes pas branchés doudous mais au même titre que pour les vêtements, les doudous/peluches sont les cadeaux de prédilection des personnes qui n’offrent pas sur liste.

Voilà pour notre « petite » liste ! En espérant qu’elle vous aura permis de piocher quelques idées (ou non) !

3 commentaires sur “Ma liste de naissance

  1. Coucou!
    J’aurais aimé savoir si tu as dû acheter un adaptateur pour rendre compatible la coque Britax Babysafe plus SHR II avec la poussette Bugaboo Bee ?
    Si oui, où l’as tu acheté par hasard? 🙂
    Je te remercie !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s