Un des produits de puériculture phare lorsque l’on devient parent est le siège-auto. Selon l’âge de bébé on devra investir dans une coque, un Groupe 0+, 1, 2 ou 3. Pour bien choisir, il faudra regarder les performances du siège, les résultats du siège-auto aux crash tests, vérifier qu’il est bien certifié iSize, et j’en passe. Bref on a souvent l’impression que pour bien choisir, il faudra d’abord avoir BAC+5 ou encore qu’il faudra forcément se ruiner lorsque l’on voit le prix de certains produits…
Pour bien choisir son siège-auto, je n’ai pas d’autre recommandation que le site Sécurange qui est une mine d’informations sur le choix des sièges-auto.
Au moment où j’écris cet article, A. a 20 mois et elle utilise toujours sa coque naissance alors je me suis dis qu’elle valait quand même la peine que j’en parle notre trouvaille parce qu’en termes rapport qualité-prix, elle est quand même super compétitive !
Il s’agit du siège-auto Groupe 0+ (coque) BABY-SAFE PLUS SHR II de la marque allemande Britax Römer. Nous avons l’ancien modèle mais j’ai vérifié et j’ai l’impression que le nouveau modèle est au moins aussi bien !
Edit 2020 : notre coque figure toujours dans les recommandations Securange 😉
Cet avis tient compte uniquement de notre expérience personnelle du produit, il ne s’agit pas d’un partenariat.
-
Les différents Groupes de sièges-auto
Petit rappel sur les Groupes de sièges-auto pour bébés (source : Securange)
– Les Groupes 0 (0-10kg), sont pour la majorité des nacelles auto, ou quelques rares coques bébés. Elles s’utilisent transversalement sur la banquette arrière (la tête du bébé vers le centre de la banquette, les pieds vers la portière).
– Les Groupes 0+ (0-13kg), sont des coques bébé, souvent appelées cosy. Elle s’utilisent uniquement dos à la route et sont recommandées dès la naissance et le plus longtemps possible puisque la position dos à la route est la position la plus sure qui soit pour nos enfants.
– Depuis quelques années, des sièges « hybrides » voient le jour, il s’agit de Groupes 0+/1 (0/18kg), et il en existent de 3 types :
-
dos route exclusif : uniquement dos à la route jusqu’à 18kg (ou 105cm pour les sièges R129);
-
dos route durable mais non exclusif : utilisation dos route possible jusqu’à 18kg mais utilisation face route possible dès 9kg (ou dos route jusqu’à 105cm mais face route possible à partir de 15 mois et 88cm par exemple pour certains sièges R129);
-
dos route limité : dos route jusqu’à 13kg et utilisation face route possible dès 9kg (ou dos route jusqu’à 87cm mais face route possible à partir de 15 mois et 76cm par exemple pour certains sièges R129).
– Les Groupes 1 (9/18kg) ou 1/2/3 (9/36kg) qui s’utilisent exclusivement face à la route, existent avec un système de harnais ou de bouclier pour retenir l’enfant.
-
Mais alors, quel siège choisir ?
Toujours notre ami, Securange, nous indique que l’idéal dans la vie d’un enfant est de passer par 3 sièges :
-
un siège bébé
-
un siège enfant
-
un siège de grand
Et il est précisé sur le site que les sièges « hybrides » (couvrant plusieurs groupes d’âge en même temps) sont à éviter car ils ne garantissent pas toujours le même niveau de sécurité et de confort pour tous les groupes d’âge. Cette précision est à nuancer et il faudra bien regarder les notes et caractéristiques en fonction des groupes car un siège peut avoir une super note sur les groupes 2/3 mais une note globale moyenne car commercialisé comme 1/2/3 !
Nous avons donc pris le parti de limiter au maximum le changement de sièges, de garder nos enfants dos à la route le plus longtemps possible tout en restant attentifs à leur confort.
Il fallait donc trouver une coque bien notée aux crash-tests, compatible avec notre poussette (Bugaboo Bee3) et assez grande pour pouvoir la conserver le plus longtemps possible.
Notre choix s’est porté sur le siège-auto Groupe 0+ (coque) BABY-SAFE PLUS SHR II de la marque allemande Britax Römer.
-
Les caractéristiques principales de notre coque
Il s’agit d’une coque homologuée naissance et utilisable jusqu’à 13 kg.
J’insiste bien sur les 13 kg car le site indique également « naissance à 13 mois », or les 2 critères qui permettent de savoir s’il faut passer au Groupe suivant sont (1) le niveau de la tête de bébé et (2) le poids. Inutile de préciser que si notre fille a utilisé sa coque aussi longtemps, c’est que ni sa tête (et pourtant, elle mesurait 86 cm à 20 mois !!) ni son poids (11 kg à 20 mois) n’avaient atteints les limites du siège 🙂
Il s’agit donc d’une très grande coque qui permet une longue utilisation.
Ce siège bénéficie d’une super notation de la part du site Securange mais également de l’ADAC avec et sans base isofix (association allemande qui réalise les crash-tests sur les sièges).
Le siège est équipé de protections en cas de choc latéraux, d’un harnais à 5 points facilement réglable et d’un canopy rétractable.
Côté praticité, le siège est compatible avec de nombreuses poussettes, pour une liste c’est ici, et le système de bouton central permet de clipser et de déclipser la coque de la poussette à une main.
Et enfin, son prix (170 euros en moyenne en fonction des sites et du fonctionnement avec ou sans base ISOFIX (ajouter 100 euros en moyenne pour la base)), en fait un produit d’excellent rapport qualité-prix.
Pour résumé, les atouts principaux de ce siège sont :
- sa taille : c’est vraiment une grande coque, A l’a utilisée jusqu’à ses 2 ans environ (à 20 mois elle mesurait 86 cm et pesait 11 kg);
- super notation aux crash-tests;
- installation sur poussette très pratique (bouton central et installation possible à une main);
- son prix (versus qualité et durée d’utilisation).
Ses inconvénients (parce qu’il faut bien lui en trouver) :
- son poids : la coque est très lourde (4,3 kg), ajoutez-y le poids de l’enfant et bonjour les muscles 🙂
- le canopy, même s’il est appréciable (beaucoup de coques n’en disposent pas), ne suffit pas lorsque la coque est utilisée sur la poussette (il n’est pas assez couvrant et n’est pas imperméable.
-
Conclusion
Nous sommes donc ravis de notre achat et de l’utilisation que nous en avons fait. A l’a utilisée jusqu’à ses 2 ans environs et nous allons la réutiliser pour notre deuxième loustic qui arrive fin 2020 ! Nous avons donc largement rentabilisé notre investissement !
Nous avons fait le choix lors de l’achat de fonctionner sans base ISOFIX (attache avec la ceinture de sécurité) car la note de siège sans base ISOFIX était tout aussi bonne. Nous avons vite pris la main et ne regrettons pas de ne pas avoir investi 100 à 150 euros supplémentaires pour le peu de trajets en voiture que nous faisons.
Pour plus d’informations sur nos sièges-auto et les grands principes pour choisir son siège, c’est ici !