Test et Avis : tire-lait électrique double pompage Freestyle Flex de Medela

Cet article me tient particulièrement à cœur car j’ai une affection particulière tant pour la marque que pour ce modèle ! Pendant 13 mois (jusqu’aux 18 mois d’Alex), j’ai tiré mon lait quotidiennement au bureau, en déplacement, dans les toilettes de l’aéroport, dans les toilettes du lounge de l’Eurostar, dans les toilettes des bureaux de mes contreparties. J’ai prétexté des calls pour faire une pause tirage pendant les longues journées de négociations, j’ai subi nombre d’engorgements parce que je ne pouvais pas tirer au moment opportun. Mon Medela Freestyle a été mon compagnon de route et a été rentabilisé jusqu’au dernier centime de sa valeur !

Alors lorsqu’on me donne l’opportunité de tester sa nouvelle version, le Freestyle Flex, je jubile !

img_6708

Présentation du produit 

Avant de présenter le produit quelques mots sur la marque quand même : Medela est vraiment LA référence en matière d’allaitement. Ils sont pionniers dans les tire-laits, ils sont pionniers dans l’information, dans l’accompagnement, et ils sont surtout les alliés des working-mamas !

Leur gamme de tire-laits est vraiment large : vous pouvez la retrouver ici et le Freestyle Flex est le dernier né de leurs tire-laits compacts.

Tout d’abord parlons rapidement design : il est canon ! Il est petit, compact, léger (300 gr !!!). Avec son bel écran LED, il affiche toutes les informations nécessaires et propose une fonctionnalité « connectée » !

Ensuite, le Freestyle Flex est un 2 en 1 : il peut être utilisé en simple pompage ou en double, ce qui peut être très utile en fonction du besoin : double pompage quand vous êtes solo, au travail par exemple, et simple pompage pour tirer sur un sein lorsque bébé tète l’autre !

Le Freestyle Flex propose un fonctionnement classique et efficace : un mode « stimulation » et un mode « expression », une fois le réflexe d’éjection enclenché. La phase de stimulation est un mode d’expression plus rapide qui imite la succion brève et rapide que bébé adopte pour lancer l’écoulement du lait. La phase d’expression imite la succion plus lente et plus profonde de l’allaitement. La phase « stimulation » dure 2 minutes, sauf si vous décidez de passer à la phase « expression ». Lors de chaque phase, les boutons « + » et « – » de l’écran vous permettent de régler l’intensité de la succion (9 niveaux pour chaque phases !). Vous pouvez à tout moment passer d’une phase à l’autre manuellement.

Il propose donc 9 niveaux de succion à chaque phase afin d’optimiser confort et efficacité. Il vous appartient de tester les différents niveaux avant de trouver celui qui vous convient car chaque femme est différente et a des sensibilités différentes.

A noter que le Freestyle Flex dispose d’un bouton pause et d’une possibilité de démarrage différé.

Pour passer en tirage simple pompage, il suffit de fermer le connecteur de tubulure.

Côté téterelle, il y a innovation avec les nouvelles téterelles PersonalFit Flex avec une partie en silicone. Et clairement le confort est au rendez-vous ! C’est la chose qu’il manquait vraiment à améliorer sur l’ancienne version. Le tire-lait est vendu avec deux tailles de téterelles 21 mm et 24 mm. Les téterelles Medela vont de 21 mm à 30 mm.

Comment bien choisir sa taille de téterelle ?

Comment personnaliser sa téterelle ?

Il est vendu avec sa prise secteur mais peut être utilisé sans fil grâce à sa batterie lithium rechargeable. La marque indique une autonomie de 8 tirages sur batterie, ce qui équivaut selon mes calculs à 4/5 heures d’autonomie ! C’est génial. Le chargeur est désormais USB, ce qui permet de le rendre encore plus nomade. 

De quoi est composé le pack ? 

  • img_67081 tire-lait électrique double Freestyle Flex
  • 2 téterelles PersonalFit Flex, taille 21 mm
  • 2 téterelles PersonalFit Flex, taille 24 mm
  • 2 connecteurs
  • 1 tubulure
  • 4 biberons de 150 ml et 4 couvercles 
  • 2 supports de biberon
  • 1 adaptateur d’alimentation avec câble USB
  • 1 sac de transport
  • 1 sac avec bloc réfrigérant

Donc quoi de neuf concrètement ? 

Beaucoup de choses ! Nous l’avons vu, le compacité, le poids, les téterelles mais également la composition des connecteurs. En effet, il y a désormais moins de pièces et donc moins de choses à assembler et à ré-assembler après lavage ! Simplicité maître mot !

Et la grande nouveauté avec le bel écrant LED, c’est son côté « connecté ». En effet, vous pouvez suivre l’évolution de votre allaitement grâce à l’application MyMedela sur votre smartphone. Une fois connecté via Bluetooth, vous pourrez y retrouver les données dont vous avez besoin et suivre les durées de vos tirages. Une perle pour les controle freak !  L’application permet d’enregistrer un grand nombre de données et de réglages puis de les définir comme mode d’expression.

Pourquoi n’est-il pas disponible à la location ? 

Et pourquoi n’est-il pas disponible à la location comme son collègue le Symphony ?

Tout simplement car les tire-laits compacts de la gamme Medela (et de nombreuses autres marques) ne sont pas faits pour : les normes pour les tire-laits locatifs sont strictes pour des raisons de contaminations croisées dues à l’éventuelle infiltration du lait dans les tubulures. C’est pourquoi les tire-laits qui ne disposent pas de sécurités suffisantes (comme c’est le cas de beaucoup de tire-laits nomades) doivent demeurer personnels et ne sont disponibles qu’à l’achat.

Qu’en pense-t-on ? 

On pense que c’est toujours le top du top ! On pense que c’est la rolls du tire-lait compact. Je ne dis pas que les autres tire-laits ne sont pas bien, je dis que celui-là est meilleur. Le temps de tirage est optimisé, le confort aussi. C’est LE compagnon de la working-mum et des déplacements professionnels.

Son prix ? Oui, il est élevé mais finalement rapporté à une année de tirage, cela ne revient guère plus qu’à 1,6€ par jour (sur une base de 228 jours travaillés par an et d’un prix de 380€). Si vous tirez quotidiennement, vous l’amortirez jusqu’au dernier cent.

Le seul reproche que l’on peut faire à Medela de façon générale, c’est de n’avoir pas encore ajouté de téterelle d’une taille inférieure à 21 mm dans leur gamme.

A shopper chez leur partenaire Santé Discount, ici !

NB : tire-lait reçu gracieusement de la part de la marque pour les besoins de l’article, il ne s’agit pas d’un partenariat rémunéré et aucune restriction dans mon avis ne m’a été imposé par la marque. 

 

8 commentaires sur “Test et Avis : tire-lait électrique double pompage Freestyle Flex de Medela

  1. Medela ne possède pas un service de garantie efficace . Les appareils sont cher mais ne valent rien une fois en panne en plus le service garantie vous demande 20eur en plus pour l’envoie à l’atelier de la réparation . Je suis très déçu pour une appareil d’un tel prix , cà m’apprendra la prochaine fois de n’acheter que d’une une firme avec un bon produit et un bon service garantie .

    J’aime

  2. Je l’ai acheté il y a quelques semaines. Quelle déception !
    Aucune puissance, je ne tirai rien alors que d’habitude avec mon Spectra je tire plus de 200ml.
    J’ai contacté le service clients à plusieurs reprises, aucune réponse.
    Le revendeur chez qui je l’ai acheté a finalement accepté de me le rembourser.
    Vu le montant de l’investissement, je ne recommande pas.

    J’aime

Laisser un commentaire