Test et Avis sur le manteau de portage Momawo

Lorsqu’on habite à Paris, comme c’est notre cas, et comme c’est le cas dans de nombreuses autres villes et régions, il y a quand même plus de jours frais que chauds !

Alors quand on est parents porteurs, on se retrouve assez vite confrontés à la question de savoir comment habiller bébé en portage ? Comment être sûr qu’il n’a pas froid ?

Pour tenter de répondre à cette question, j’ai pu tester le manteau de portage 4 en 1 de la marque Momawo.

img_6450

  • Comment s’habiller en portage ?

Une couche de tissu équivaut à une couche de vêtement sur le dos de l’enfant. Il faut donc l’habiller (ou non) en conséquence selon la météo et les activités prévues.

Avec le froid, l’idéal est de ne pas trop couvrir le bébé dans l’écharpe mais de se couvrir avec lui par dessus. On profite ainsi de l’échange de chaleur entre le porteur et le porté. 

Le manteau de portage apparaît alors comme la solution idéale : la plus pratique et la plus hermétique. Voyons de plus près !

  • Un manteau de portage, pourquoi ?

De plus en plus de marques proposent des manteaux et vestes de portage ! Et c’est tant mieux parce que franchement le choix n’était pas terrible il y a encore 5 ans. Aujourd’hui, on peut clairement dire qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

Les + du manteau de portage : il peut sembler la solution la plus pratique et la plus hermétique pour se protéger du froid et du vent. En effet, le porteur et le porté sont enveloppés ensemble et aucun risque que le porteur ne prenne froid puisqu’il n’a pas à laisser son manteau ouvert. Ainsi, le porteur et le porté profite de l’échange de chaleur et bébé est lové contre son porteur sans couche intermédiaire. 

Les – du manteau de portage : il ne permet pas la flexibilité qu’offre une couverture de portage. En effet, peu de chance pour que les 2 parents puissent partager un seul et même manteau de portage. Par ailleurs, vu les prix des bons manteaux de portage, il n’est pas prisé des porteurs occasionnels.

Les manteaux bon marché quant à eux ne propose le plus souvent qu’un portage ventral. Or, passé un certain âge, le portage dorsal est de mise !

D’où l’intérêt d’investir dans un bon manteau de portage !

  • Présentation du manteau de portage Momawo 

Le Momawo est un blouson de portage qui pourra vous accompagner dès la grossesse jusqu’aux 3 ans de votre enfant environ. Il s’agit d’un manteau 4 en 1 qui vous permettra de porter enceinte, en portage ventral, dorsal, ainsi que sans l’empiècement, pour pouvoir aussi utiliser votre manteau lorsque votre bébé n’est pas avec vous.

dscf9182

Portage avec ma bambine de 3 ans, 92 cm ! 

Il est fabriqué en Europe (Hongrie) et les matériaux répondent à la norme Oeko Tex (extérieur coton imperméabilisé, intérieur doublure polaire).

Le manteau Momawo est doublé en polaire, sauf à l’intérieur des manches. L’extérieur en coton imperméabilisé permet de le porter par tous les temps.

Il est disponible en 5 tailles (de la taille S à la taille XXL).

momawo-300x196

Si vous souhaitez une veste cintrée et près du corps, prenez votre taille habituelle. Si vous portez des vêtements épais ou si vous souhaitez être plus à l’aise (notamment forte poitrine), choisissez une taille au dessus de votre taille habituelle.

img_6535

Le blouson est porté court et près du corps et les manches sont plutôt longues. Pour ma part, j’ai un modèle en S (1m67, et en ce moment je porte un bon 38) mais je suis plutôt large d’épaules et il me moule à fond. Je ne peux d’ailleurs pas porter Alexia en ventral avec mais elle a 3 ans. J’ai essayé avec un bébé plus petit, ça passe sans problème en ventral ! En dorsal aucun soucis en revanche, ce qui m’arrange avec ma bambine 🙂 Ça confirme donc également que le blouson est bien confortable jusqu’au 3 ans de l’enfant comme indiqué par la marque !

De nombreuses pressions et cordons permettent de régler le manteau afin de l’adapter au mieux à votre morphologie.

Côté entretien, il est lavable en machine à 40° (séchage à l’air libre).

  • Un manteau de portage 4 en 1 

Il est possible de trouver des manteaux de portage à petits prix mais inévitablement, ils ne seront pas suffisamment chauds, ne seront pas suffisamment bien coupés et surtout le plus souvent ne proposeront pas le portage dorsal ! Or, comme je l’écrivais plus haut, passé un certain âge, le portage dorsal est de mise !

Le Momawo propose 4 utilisations et a, selon moi, tous les atouts d’un bon manteau de portage :

  • enceinte, son empiècement spécialement conçu s’adapte à votre ventre au fur et à mesure qu’il s’arrondit ;
  • en portage ventral, bébé restera bien au chaud lové contre son porteur ;
  • en portage dorsal, quel que soit le moyen de portage, sa forme ample permet de porter un enfant jusque 3 ans environ ;
  • sans l’empiècement, il s’utilise comme un joli manteau classique.
  • Conclusion 

Le Momawo est un chouette blouson de portage. C’est un produit qui permet de prolonger l’expérience du portage lorsque les températures commencent à dégringoler. Pour moi c’est donc vraiment un blouson et non un manteau, du fait de sa coupe courte et du fait que ses manches ne sont pas doublées.

Mais ce blouson cumule vraiment tous les atouts d’un bon blouson de portage : il propose le portage dorsal, il est imperméable, il est suffisamment chaud pour toute la mi-saison et le début de l’hiver. Il est bien coupé et se porte facilement même en tant que manteau classique !

Prix : 139€ à shopper chez Chouchou.fr

Merci de ne pas utiliser mes photos sans mon autorisation ❤

Note : blouson gracieusement offerte par Chouchou.fr, il ne s’agit pas d’un partenariat rémunéré. 

3 commentaires sur “Test et Avis sur le manteau de portage Momawo

  1. Bonjour Sonja,

    Mon 2ème bébé est prévu pour début novembre, et je compte le porter 4 à 6 mois minimum donc tout l’hiver (ensuite, avec l’expérience de ma première fille, mon dos me fait un peu trop souffrir). J’ai une écharpe à nouer et grâce à tes articles et recommandations, je vais me procurer un sling et un porte bébé NEO.
    Il me reste à régler ce problème de température !! (Ma 1ère est née en juillet, elle était en body sous l’écharpe c’était parfait… !)

    Donc, merci déjà pour cet article complet !

    J’ai toutefois 2 questions :
    – Cela ferait-il l’affaire pour de courtes ballades en hiver, par des températures aux alentours de 5° ?
    – Cette veste peut-elle être partagée avec Monsieur ?

    Je te remercie pour tes réponses !
    Bonne journée,
    Juliette.

    J'aime

    1. Hello ! La veste est rembourrée mais n’est pas à mon sens adaptée à des températures basses surtout pour le parent en fait, les manches ne sont pas rembourrées. Quant au partage avec papa, à moins que vous n’ayez exactement le même gabarit, le partage me semble difficile..! Si vous voulez partager, plutôt vous tourner vers une couverture de portage 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s