Résumés de lectures, sommeil

Résumé de lecture : Le cododo : pourquoi, comment ?, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Le résumé de lecture du jour porte sur l’ouvrage Le cododo : pourquoi, comment ? de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau.

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau est animatrice de La Leche League France, association d’information et de soutien à l’allaitement maternel, et en a été la présidente dans les années 90′. Elle est rédactrice en chef de la revue de l’association, Allaiter aujourd’hui, et l’auteur de nombreux ouvrages.

Résumé :

Dans ce petit ouvrage édité par les éditions Jouvence, C-S Didierjean-Jouveau se concentre sur le sommeil des bébés et décrit les bienfaits que peut avoir sur celui-ci le sommeil partagé. Elle revient sur son universalité et ses modalités en nourrissant son récit de témoignages de parents et de résultats d’études menées sur le sujet.

Ce qu’il faut en retenir :

L’ouvrage se décompose en sept chapitres : 1) La réalité du sommeil des bébés, 2) Le cododo, une pratique universelle, 3) Le cododo, pourquoi ?, 4) S’endormir seul ou avec quelqu’un, 5) Le cododo, comment ?, 6) Que répondre si l’on vous dit que..?, et 7) Le cododo, jusqu’à quand ?

ce n’est que quant ses besoins de proximité sont satisfaits qu’un individu peut s’éloigner de sa figure d’attachement pour explorer le monde extérieur

L’auteur revient tout d’abord sur les attentes irréalistes des parents vis-à-vis du sommeil de leur bébé, les caractéristiques du sommeil des bébés et la nécessité des réveils nocturnes (notamment au regard du risque de Mort Subite du Nourrisson – MSN).

Dans un second temps, l’auteur précise l’universalité de la pratique au-delà de nos frontières et l’intérêt sur le plan émotionnel et physiologique de dormir à proximité de ses parents. Un focus est également fait sur l’intérêt du cododo en prévention de la MSN ainsi que son intérêt et utilité pour l’allaitement.

Vient ensuite un guide pratique du cododo où l’on apprend les différentes formes de cododo. Sachez à cette occasion que même lorsque votre enfant vous rejoint en fin de nuit dans le lit parental, vous pratiquez le cododo 😉

Le chapitre 6, amusant à lire, donne des clés de réponse aux questions et remarques les plus courantes concernant le cododo, du type « vous allez l’étouffer » ou encore « cela doit gêner votre intimité de couple ».

Conclusion

En conclusion, c’est un ouvrage court et facile à lire. Il y a un condensé d’informations et tous les sujets « annexes » comme les cycles de sommeil, les troubles liés aux méthodes du laisser pleurer ou l’allaitement sont survolés pour ne se concentrer que sur leur lien avec le cododo, objet du livre. C’est un ouvrage qui vient confirmer l’intérêt de la pratique lorsqu’on le pratique déjà et qui peut venir décomplexer ceux qui souhaiteraient le mettre en place mais qui n’oseraient pas ! 

417im3cdol-_sr600315_piwhitestripbottomleft035_piamznprimebottomleft0-5_sclzzzzzzz_-1.jpg

Prix : 4,95€

1 réflexion au sujet de “Résumé de lecture : Le cododo : pourquoi, comment ?, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s