Communication

Signer avec bébé: les avantages d’apprendre la LSF à vos bébés

Un sujet qui me tient à cœur puisque nous l’avons mis en place à la maison et que nous sommes super contents de l’avoir fait ! La communication avec Bébé Nova s’en est trouvée tellement facilitée que tout notre entourage s’y est mis, même les plus sceptiques !

  • De quoi s’agit-il ?

Plutôt que de se trouver désarmé durant cette période, plutôt longue disons-le, pendant laquelle bébé souhaite se faire comprendre mais n’a pas encore acquis l’usage de la parole, l’apprentissage de la langue des signes est un excellent moyen afin de combler ce manque de communication avant le début du langage verbal.images

Il ne s’agit pas d’apprendre tout l’éventail de la Langue des Signes Française (mais cette option reste toutefois possible pour les plus motivés!) mais d’y emprunter des mots simples et adaptés à la communication avec bébé.

  • Quels sont les avantages à signer avec bébé ?

Les avantages sont multiples, pour n’en citer que quelques uns, signer avec bébé permet de :

  • Faciliter la communication et permettre à bébé d’exprimer ses besoins ;
  • Réduire sa frustration (face à l’incompréhension de ses interlocuteurs) et ainsi de réduire considérablement les épisodes de pleurs, crises et colères (majoritairement dus à une mauvaise compréhension de notre part);
  • Faciliter l’acquisition de la langue orale grâce à une stimulation de la même partie du cerveau et une compréhension par bébé des principes de la communication ;
  • Stimuler le développement intellectuel, émotionnel et les processus d’apprentissage ;
  • Aider au développement de la confiance en soi.

Voyez, que des avantages !

  • D’où ça vient ?

Le constat vient des années 80, lorsqu’un spécialiste de la langue des signes américaine, constate que les enfants qui grandissent dans des familles dont au moins un des parents est sourd et faisant usage de la langue des signes, communiquent bien plus tôt que les enfants du même âge de familles entendantes (dans lesquelles la communication n’est intervenue qu’au développement de la parole). Au même moment, deux professeurs de l’université de Californie, L. Acredolo et S. Goodwyn, démontrent que les enfants qui ne savent pas encore parler utilisent spontanément et naturellement des gestes pour communiquer.

Comme nous sommes toujours en retard, la langue des signes pour bébé n’arrive en France que 10 ans après avec « Signe avec moi » de Nathanaelle Bouhier Charles.

Mais voyons le verre à moitié plein, aujourd’hui les crèches publiques et privées s’y sont mises, les médias ont repris le relais et la pratique commence vraiment à être connue et reconnue !

Effet de mode ?

Peut être, en attendant c’est une technique bénéfique pour nos bébés alors autant être à la mode, non ?

  • Comment s’y mettre ?

– A partir de 6-7 mois. Don’t panic si bébé ne signe pas tout de suite, à cet âge là, bébé ne pourra pas encore utiliser ses mains pour communiquer mais il est en capacité de mémoriser les gestes que vous lui répéterez !

– Il faut inclure les signes dans votre quotidien. Forcément, bébé ne signera pas tout de suite, voire jamais, si vous vous contentez de faire des « session langue des signes ». La langue des signes c’est comme toute langue, plus on l’utilise plus on la maîtrise ! il faut donc signer les mots concernés à chaque fois que vous les prononcez pour que bébé puisse les mémoriser et les contextualiser.

– Assurez-vous que bébé vous regarde quand vous signez 😀 Ça peut paraître bête comme conseil mais vous savez à quel point certains bébés peuvent être distraits par le monde qui les environne !

– Si le signe concerne un objet, associez le signe concerné à l’objet afin que bébé fasse le lien entre l’objet, sa signification en langue orale et en langue des signes.

Vous pouvez aller lire l’article qui référence quelques livres et vidéos/tutos sur le sujet, ici.

  • Notre expérience des signes avec bébé

Nous avons commencé à signer avec Bébé Nova dès ses 6 mois. Et son premier signe est arrivé à 10 mois (je vous dis parfois faut pas être pressé hein !). Elle a donc signé « tétée ». Puis elle a signé « changer la couche », « encore » et « fini » vers 12-13 mois.

Sa nounou s’y est mis en même temps que nous et elle le dis elle-même, ça lui simplifie le quotidien avec Bébé Nova !

Elle signe par vagues, donc rien de nouveau depuis ses 13 mois et là depuis quelques jours on a eu une succession de nouveautés : « caca » (à bon escient hehe), « gâteau », « oui », « manger ».

On ne signe pas les mots qu’elle arrive déjà à prononcer.

Bref entre les signes, les mots et les gestes spontanés, nous communiquons super facilement avec notre bébé de 14 mois. Bébé Nova pleure très rarement et je suis persuadée que la raison vient du fait qu’elle arrive à exprimer ses besoins et à se faire comprendre facilement grâce aux signes.

  • Signes avec bébés et fausses idées

Alors ça peut paraître évident mais répétons-le quand même, la langue des signes pour bébé n’est pas réservée aux bébés de parents sourds ou malentendants.

Et surtout, l’idée reçue la plus répandue et celle à laquelle vous allez avoir droit 10 fois par jour au démarrage : l’apprentissage de la langue des signes pour bébé ne retardera pas ou n’empêchera pas l’apprentissage de la parole !

BIEN AU CONTRAIRE ! 

A vos 10 doigts, prêts, feu, SIGNEZ ! 

1 réflexion au sujet de “Signer avec bébé: les avantages d’apprendre la LSF à vos bébés”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s