Avis Produits, portage

Portage sur banc d’essai: avis sur les écharpes sans nœuds Studio Romeo

Avis Produit sur le « porte-bébé » de la marque Studio Romeo que je préfère appeler écharpes de portage sans nœuds.

Comme toujours, cet avis tient uniquement compte de notre expérience personnelle du produit.

Pour la naissance de Bébé Nova, on nous a offert les écharpes sans nœuds de la marque Studio Roméo. Et honnêtement, j’étais super contente parce qu’avant la naissance de Bébé Nova, je n’imaginais même pas le bouleversement qui allait se produire dans ma vie. Je ne m’imaginais pas une seconde que je deviendrais accro aux moyens de portage, que j’aurais autant de moyens de portage différents que de sacs à main. Je n’imaginais pas que je ferais de la position physiologique du bébé en portage mon cheval de bataille au sein de mon entourage. Je n’imaginais pas non plus que je serais excitée à l’idée d’apprendre à nouer une écharpe, à apprendre de nouveaux nœuds et à l’apprendre aux autres.

A la naissance de Bébé Nova, je voulais juste avoir un moyen de portage rapide et efficace pour soulager et calmer bébé et porter bébé qui détestait sa poussette.

On nous a donc offert le modèle Cross (magnifique !).

  • La promesse ?

Le porte-bébé Studio Romeo est vendu comme l’alternative pratique aux écharpes difficiles à nouer et aux porte-bébés encombrants. Il ne nécessite ni nœud ni sangle. Il s’agit de deux bandeaux identiques qui s’enfilent de part et d’autre des épaules et dans lesquelles on glisse bébé. Il est décrit sur le site de la marque comme un « portage d’appoint et plus si affinités ». Et est homologué de la naissance (idéalement à partir de 3 kg) jusqu’à 12 kg.

  • Description du produit et avis :

– Composition et esthétisme:

En termes de packaging, faut dire ce qui est : le produit et sa pochette sont hyper stylés. C’est beau, c’est doux, c’est super tendance.

Les écharpes sont en coton bio et disposent du label OEKO-TEX 100 (ce label garantit seulement que la composition du produit est non dangereuse pour celui qui le porte).

Le porte-bébé Studio Romeo est également classé comme « respectueux des hanches » de bébé par l’institut International de la Dysplasie de la Hanche, mais tout comme le Babybeurk babybjorn one porte-bébé ergonomiqueci-dessous et autres porte-bébés tellement peu physio, donc ça vaut ce que ça vaut..!

Les écharpes sont fabriquées au Portugal. A ce prix là, dommage que ce ne soit pas du made in France.

Donc niveau compo du produit et esthétique, je n’ai rien à dire. C’est beau et propre (même si peu mieux faire pour l’empreinte carbone).

  • Côté qualité de portage:

C’est là que les choses se gâtent à notre avis.

Côté porté, la marque prévoit 3 positions de portage :

1- Une position nouveau-né: glisser bébé en position « grenouille » dans les bandeaux. Le maintien se fait par l’enveloppe des écharpes uniquement (serrage au moyen de voltes si nécessaire).

2- Position face au porteur: indiqué sur le site à partir de 2 mois. Passer les jambes de bébé dans chaque écharpe de sorte à le porter en kangourou avec le croisement des écharpes dans son dos et sous ses genoux.

3- Position sur la hanche: indiqué sur le site comme portage d’appoint à partir de 7 kg ou 6 mois minimum. Dans ce portage on ne se sert que d’un bandeau et on glisse bébé assis dedans sur notre hanche.

Sans détailler chaque position, la remarque générale est que comme tout moyen de portage à taille universelle, il n’est pas adaptable et ne permet donc pas d’ajuster parfaitement le porte-bébé à l’enfant porté. C’est d’autant plus problématique lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né (puisque la marque se prévaut d’une utilisation dès la naissance). Il n’est pas suffisamment maintenu et on doit constamment tenir sa tête.

Côté position physio (dos en C et jambes en M), je dirais peut mieux faire… Lorsque l’on défile les photos sur le site de la marque, on est parfois loin du portage physio prôné…

Bébé n’est pas « à portée de bisou », ses hanches sont trop écartées, sa tête n’est pas maintenue.

Côté sécurité, les écharpes Studio Romeo ne sont pas aussi fiables qu’une écharpe ou qu’un porte-bébé et si les écharpes ne sont pas bien tendues autour de bébé, une chute est vite arrivée. C’est notre expérience personnelle qui parle. Bébé Nova a failli tomber 2 fois de ces écharpes, une fois à 4 mois et une autre fois à 6 mois. Je ne vous raconte pas le stress. Je n’ai donc jamais pu vraiment enlever mes bras d’autour d’elle lorsque je la portait avec ce moyen de portage. Côté praticité, c’est nettement moins attirant comme cela.

Côté porteur, le confort n’est pas au rendez-vous dès que bébé atteint un certain poids (assez vite en fait). Le poids du bébé tire sur les épaules qui sont le seul point d’équilibre et rend le portage rapidement douloureux.

  • Conclusion:

Le produit est vraiment beau et agréable au toucher. L’histoire de la marque est également touchante et je respecte vraiment cette maman car son idée est réellement révolutionnaire…en portage d’appoint !

En revanche, il ne devrait être utilisé QUE comme portage d’appoint car il ne respecte pas à 100% la position physiologique du bébé et ne permet pas de répartir le poids du bébé de façon équilibrée entre les épaules et le bas du dos entraînant rapidement des douleurs et un inconfort lors du portage. Le porte-bébé Studio Romeo ne devrait pas se comparer aux autres préformés physiologiques car il ne s’agit pas de la même gamme de produits. Or, ce qui me déçoit, c’est que la publicité qui est faite autour et les photographies utilisées sur le site de la marque font ce comparatif et véhiculent une fausse idée de ce que doit être un portage physiologique.

Malgré tout cela, j’ai beaucoup utilisé mon écharpe au début car je n’avais pas d’autre moyen de portage et je comprends l’attrait qu’elle engendre sur des personnes allergiques aux nœuds de par sa facilité d’installation.

Mais attention à ne pas céder à l’appel de la mode et de la tendance au détriment du confort et du respect de la physiologie de votre bébé 😉

4 réflexions au sujet de “Portage sur banc d’essai: avis sur les écharpes sans nœuds Studio Romeo”

  1. Bonjour,
    Et merci pour cet avis très détaillé et intéressant. J’ai déjà pu lire d’autres retours d’experience assez similaires au votre et du coup, je ne vais sûrement pas me tourner vers l’echarpe Studio Roméo. Pour autant, quel modèle/autre marque recommanderiez-vous ? J’avais testé la classique de JPMBB pour mon aîné mai j’avoue être un peu rebutée par le noeud et la longueur de la chose…
    Par avance merci
    Alice

    J'aime

    1. Chez JPMBB il y a la petite écharpe sans noeud qui est leur modèle de sling qui est top avec un petit bébé ! En termes de rapidité, les préformés mais alors uniquement à partir du moment où bébé se tient bien droit, et mieux encore tient assis ! C’est vrai que l’écharpe est idéale avec un petit et un grand, le mieux : faire un cours de portage avec une monitrice et assimiler à la perfection 1 noeud qu’in sauta rapidement faire à toute vitesse !!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s