allaitement

Confusion sein/tétine, quels risques ?

C’est un sujet qui me touche particulièrement puisque c’est une expérience que nous avons vécu et qui a rendu le démarrage de notre allaitement très compliqué (voyez par vous-même ici). J’ai eu besoin à un instant T d’utiliser des bouts de sein afin de pouvoir continuer à allaiter. Sans eux, j’abandonnais c’est certain. Mes crevasses étaient arrivées à un tel point à la maternité que la douleur m’était devenue insupportable. Alors je ne vais pas diaboliser ces bouts de silicone qui ont, dans notre cas, sauvé notre allaitement. Mais à cause d’eux, nous avons expérimenté la fameuse confusion sein/tétine. Nous nous en sommes sortis, j’ai dû serrer les dents pendant quelques jours quand on a décidé de les abandonner et ça a payé. Avec du recul, je ne regrette pas tant d’avoir dû les utiliser. Ce que je regrette c’est de ne pas avoir bénéficié d’un accompagnement initial qui m’aurait évité des crevasses d’un autre monde et de fait évité d’avoir recours à ces embouts siliconés.

  • Pourquoi parle-t-on de « confusion » ?

Avant de parler de la confusion elle-même, il est important de comprendre pourquoi on parle de confusion.

La succion du bébé est très différente suivant qu’il prend le sein ou un biberon. Pour attraper le sein, le bébé doit ouvrir largement la bouche, afin d’avoir le mamelon au niveau du palais. Les mâchoires du bébé exercent une pression sur l’aréole, pour en faire sortir le lait. La langue du bébé vient s’appliquer sous le sein et presse vers le palais. Les lèvres du bébé sont totalement retroussées sur le sein. Lorsqu’il boit au biberon, le bébé n’a pas besoin d’ouvrir grand la bouche. La tétine y pénètre sans efforts et le lait coule rapidement si bien que bébé est souvent amené à placer sa langue devant le trou d’écoulement pour ralentir le flot.

Cette différence entraîne ce qu’on appelle la « confusion ». Le terme n’est pas tout à fait approprié parce que dans bien des cas, bébé ne va pas « confondre » le sein avec le biberon, ni même refuser le sein, mais il ne tétera plus « correctement ».

  • Qu’est-ce que la confusion sein-tétine ?

Comme on vient de le dire, il ne s’agit pas toujours de confusion à proprement parler mais plutôt de différence de succion. Et je pense qu’il faut distinguer 2 phases de confusion:

Si la confusion intervient chez un tout petit, il s’agira d’une perturbation dans son apprentissage de la tétée. Un bébé à qui on a donné des biberons pendant les premiers jours ou les premières semaines aura acquis une mauvaise technique de succion. Il ne se désintéressera pas nécessairement du sein mais ne tétera pas correctement, entraînant des douleurs pour la maman.

Si la confusion intervient plus tard, il s’agira plutôt d’un changement dans la manière ou la volonté de téter, la technique de succion initiale étant déjà acquise. Alors soit, comme dans le premier cas, bébé ne tétera plus correctement, entraînant des douleurs pour la maman, soit bébé va trouver cela plus facile de boire au biberon et ne voudra plus se fatiguer au sein. S’en suivra un désintéressement ou un refus de la tétée qui s’il est mal interprété et en cas de manque d’information sur le sevrage naturel pourra être interprété par les parents comme un sevrage précoce venant de l’enfant alors qu’il n’en est rien.

Attention, certains bébés ne semblent pas éprouver de problèmes et tètent indifféremment sein et biberons. Mais pour d’autres il suffira d’un seul biberon, d’un seul essai de tétine, pour qu’ils fassent l’expérience d’une confusion.

Par ailleurs, il est important de noter qu’on parle de tétine et de biberon mais le risque de confusion existe également avec tout autre contenant (tasse à bec, 360, gobelet avec paille), certes de façon moins systématique peut-être mais le risque est bien présent ! Et il y a de plus en plus de cas de confusion avec la fameuse 360. Pour boire dans la 360 on lit que bébé doit « aspirer » le liquide. Or, finalement, si vous testez vous-même vous vous rendrez compte que le moyen le plus facile de faire couler le liquide est de « mordre » la valve avec ou sans les dents mais en serrant fort la mâchoire dessus. Ainsi, si vous constatez que bébé serre fort lors de la tétée associée à une baisse de votre lactation et que vous utilisez la 360, il peut s’agir d’une confusion.

  • Quels symptômes ?

Il y a plusieurs signes de confusion :

– la mère ressent une douleur lors de la mise au sein, des crevasses apparaissent

– le mamelon est pincé, voire écrasé, lorsqu’il sort de la bouche de bébé

– bébé refuse de prendre le sein

– bébé se met à pleurer lors de la mise au sein

– bébé semble perdu lors de la mise au sein : il « tétouille », lèche, lâche…

Ces signes peuvent être accompagnés d’une baisse de la lactation.

  • Quels risques ?

Outre la douleur chez la mère lors des tétées, le risque majeur est une baisse de la lactation causée par une mauvaise stimulation du sein ou un désintérêt de l’enfant pour la tétée et une mise en péril de l’allaitement conduisant à un sevrage précoce et non désiré de l’enfant.

  • Quels remèdes ?

La confusion n’est pas une fatalité et qu’elle intervienne au début ou en cours d’allaitement, on peut renverser la tendance !

Si la confusion vient de bouts de seins ou de tétines, le problème sera souvent facile à résoudre. Il faudra supprimer leur utilisation progressivement en serrant les dents. Si le problème vient d’un contenant (biberon, tasse, 360), il faudra arrêter l’utilisation du contenant ayant provoqué la confusion et « rééduquer » bébé. On peut par exemple doucement tirer sur la mâchoire du bas pour relâcher la pression de la mâchoire de bébé pendant la tétée si cela est possible.

Dans tous les cas, il faudra vous armer de patience et ne pas baisser les bras aux premiers refus de bébé.

Un point important du traitement de la confusion sein-tétine est la suppression de tous les objets confusants. Si des compléments sont nécessaires, il faudra les donner par un autre moyen (voir ici une liste de suggestions).

Les maître mots dans tous les cas seront : patience et persévérance !

Sources :

2 réflexions au sujet de “Confusion sein/tétine, quels risques ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s